Le Comité des services communautaires a approuvé aujourd’hui la partie du budget préliminaire de 2025 qui le concerne, lequel représente un budget de fonctionnement total de 1,5 milliard de dollars et un budget d’immobilisations total de 159,6 millions de dollars. Ce budget investit dans des options de logement pour tous les résidents et vise à améliorer l’accès aux services de soutien en santé mentale et en toxicomanie, aux services sociaux, aux services de garde d’enfants, aux services artistiques et culturels, ainsi qu’aux parcs et aux loisirs.
Grâce à des investissements clés, la Ville prendra des mesures urgentes pour faire face aux défis du logement en améliorant l’accès aux options de logement et en aidant les gens à trouver des logements stables et à long terme. Ces investissements comprennent :
-
48,5 millions de dollars de financement pour le Programme provincial de prévention de l’itinérance afin de soutenir la prévention de la perte de logement, les logements avec services de soutien et le soutien général au logement.
-
16,9 millions de dollars dans le cadre du programme fédéral Vers un chezsoi pour les fournisseurs de logements de soutien et les programmes Logement d’abord.
-
Une augmentation de 4,4 millions de dollars du financement provincial pour l’exploitation des refuges et des logements de transition.
-
Une augmentation de 4,2 millions de dollars pour le logement social.
Le budget préliminaire investit également dans le soutien et la prise en charge des personnes les plus démunies, ainsi que dans des services qui renforcent le bienêtre de la communauté. Ces investissements comprennent :
-
Un financement provincial de 141,5 millions de dollars dans le cadre du Système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants afin de mettre en œuvre la nouvelle formule de financement fondée sur les coûts afin de réduire davantage les frais payés par les parents à 22 $ par jour et de créer 350 places en 2025.
-
30,8 millions de dollars pour plus de 100 organismes de services sociaux à but non lucratif afin de répondre aux problèmes de pauvreté et de sécurité alimentaire, ainsi qu’à d’autres besoins prioritaires.
-
Un financement provincial de 5,4 millions de dollars pour le partenariat pour la sensibilisation à la sécurité dans le centreville et les initiatives de solutions de rechange.
-
550 000 dollars pour le programme des Services de sécurité communautaire de la Société de logement communautaire d’Ottawa.
-
150 000 dollars pour les cliniques fiscales, afin d’améliorer l’accès aux services sociaux dans le cadre de la Stratégie de réduction de la pauvreté.
-
140 000 dollars pour élaborer et mettre en œuvre la stratégie de coordination des services du centreville et du marché By.
La Ville investit dans des parcs nouvellement construits et réaménagés et des installations récréatives et culturelles, ainsi que dans des programmes artistiques et culturels pour aider les résidents à garder la forme, tant physique que mentale. Ces investissements comprennent :
-
12 millions de dollars pour la construction de 35 nouveaux parcs.
-
450 000 dollars pour soutenir des activités à la carte gratuites pour les enfants et les jeunes dans les installations de la Ville.
-
140 000 dollars pour prolonger les heures d’ouverture des pataugeoires, des piscines extérieures et des plages.
-
100 000 dollars pour l’amélioration des terrains de sport extérieurs.
-
50 000 dollars pour les améliorations mineures des terrains de sport.
Le budget préliminaire prévoit également une augmentation de 2,4 millions de dollars pour l’entretien des parcs. Il investit 350 000 dollars dans le financement de projets de réparation de parcs.
Le Conseil examinera le budget préliminaire de 2025 le mercredi 11 décembre.
Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez le site ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.