Le Comité approuve le plan de financement de pistes cyclables sur le pont de l’autoroute 417

23 mai 2024
Stationnement, routes, circulation et transit

Le Comité des transports a approuvé aujourd’hui la conclusion d’une entente avec le ministère des Transports de l’Ontario en vue de la construction de nouvelles infrastructures cyclables sur le pont de l’avenue Maitland enjambant l’autoroute 417, dans le cadre du remplacement du pont prévu en 2026.

Le gouvernement provincial travaille actuellement à la conception du nouveau pont, auquel la Ville propose d’ajouter des infrastructures cyclables afin que l’avenue Maitland devienne un lien cyclable important au‑dessus de l’autoroute, comme le prévoit le Plan directeur des transports. La Ville déboursera jusqu’à 5,4 millions de dollars pour financer la conception et la construction des installations cyclables, qui consisteront en l’ajout d’une piste cyclable surélevée et de zones tampons en béton de part et d’autre du pont. La Province assumera tous les autres coûts associés au nouveau pont. Elle projette également de remplacer les ponts de l’avenue Woodroffe, des chemins Pinecrest et Greenbank, et du chemin Richmond, qui enjambent l’autoroute 417, et a accepté l’ajout de nouvelles infrastructures cyclables sur ces structures également, sans coûts supplémentaires pour la Ville.

De plus, le Comité a approuvé diverses modifications mineures aux règlements municipaux sur les emprises, qui concernent la partie du terrain qui appartient à la Ville, la chaussée, l’accotement, le trottoir et les terre-pleins jouxtant les propriétés des résidents. Les modifications proposées sont de nature administrative et portent sur les améliorations que la Ville a apportées à la façon dont elle gère et applique les règlements, ainsi que sur certains changements dans les processus. Elles visent à clarifier l’esprit des règlements et les attentes à leur égard, et à améliorer la cohérence entre les règlements municipaux relatifs aux emprises. Les modifications proposées ne requièrent aucune consultation publique, ne changent pas l’esprit des règlements en question et ne dispensent pas les requérants de l’obligation de demander une autorisation pour effectuer des travaux dans les emprises de la Ville.

Les points abordés lors de cette réunion seront présentés au Conseil municipal le mercredi 29 mai.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez le site ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401) ou le 613‑580‑2400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.