Le Comité approuve le zonage pour des résidences au centre et dans l’est

Published on
28 février 2024
Conseil, comités et mairie
Planification, développement et construction

Le Comité de la planification et du logement a approuvé aujourd’hui une série de modifications de zonage en vue de faciliter la réalisation d’aménagements résidentiels dans les communautés d’Hintonburg, de Vanier et de la collectivité urbaine de l’Est.

À Hintonburg, le Comité a approuvé un aménagement de plusieurs bâtiments sur des terrains au nord-ouest de l’avenue Carruthers et de la rue Amstrong. Le requérant planifie de bâtir un immeuble de 18 appartements, de trois étages et demi, donnant sur l’avenue Carruthers, qui se joindra à un immeuble d’habitation similaire récemment construit sur la rue Armstrong. Le zonage approuvé consolidera le site, en créant une exception uniforme de zonage et une annexe de hauteur pour les propriétés. Cet aménagement intercalaire près de la station Tunney’s Pasture et de la rue Wellington encouragera la densification près des installations de transport en commun et au sein d’un quartier établi du quart d’heure.

À Vanier, le Comité a approuvé le zonage afin de permettre la construction d’un immeuble d’habitation de trois étages comprenant 18 logements sur la rue Park, au nord du chemin de Montréal. La modification conservera la désignation générale de rue principale traditionnelle, qui autorise un large éventail d’utilisations, notamment l’utilisation résidentielle. À l’heure actuelle, les immeubles résidentiels dans ce secteur ne sont autorisés que lorsqu’ils comportent également une utilisation non résidentielle. La modification permettrait la construction proposée de ce bâtiment à vocation uniquement résidentielle. L’objectif vise à intensifier une propriété sous-utilisée et à fournir une transition d’utilisation du sol et de forme bâtie entre le chemin de Montréal et le quartier de faible hauteur qui le jouxte au nord.

Dans la collectivité urbaine de l’Est d’Ottawa, le Comité a approuvé le zonage en vue de faciliter l’aménagement de trois immeubles résidentiels de quatre étages, au nord-est des chemins Navan et Renaud. La modification changera le zonage du site pour autoriser des utilisations résidentielles et permettre la création proposée de 164 logements. La construction ne pourra avoir lieu que lorsque l’aménagement du lotissement Eastboro à proximité sera plus avancé. L’aménagement proposé sera accessible au moyen d’une nouvelle rue publique dans ce lotissement. Les trois bâtiments résidentiels ne pourront être bâtis que lorsque la Ville sera propriétaire de cette rue non terminée.

Si le Conseil donne son approbation, les autorisations d’utilisations du sol que le Comité a recommandées aujourd’hui permettront aux requérants de bâtir 230 nouveaux logements à Ottawa. Pour tenter de régler le problème de logement, le Conseil s’est engagé à procurer suffisamment de possibilités pour faciliter la construction de 151 000 logements de qualité d’ici 2031. À la page ottawa.ca/projetsdhabitation, vous pourrez voir un graphique qui illustre la progression trimestrielle en ce qui concerne les cibles d’Ottawa en matière d’offres de logements.

Les recommandations issues de la réunion d’aujourd’hui seront présentées au Conseil le mercredi 6 mars.