Le Comité de la planification et du logement a approuvé aujourd’hui des demandes de modification de zonage en vue de faciliter la construction de nouvelles maisons à Stittsville et à Kanata Nord.
Le zonage approuvé à Stittsville permettrait l’aménagement d’un lotissement de 570 habitations au nord-est des chemins Hazeldean et Carp. Le lotissement comprendrait 20 maisons individuelles, 150 maisons en rangée, des immeubles d’habitation de quatre étages, un immeuble de neuf étages à usage mixte et un parc public. Le zonage modifié comprendrait un mélange de zones en accord avec cette configuration et augmenterait les retraits exigés des cours arrière pour les terrains adossés à des maisons existantes le long du périmètre de la propriété. Afin d’encourager les entreprises locales à s’installer dans le secteur, l’immeuble de neuf étages devrait comprendre au moins 1 500 mètres carrés d’espace non résidentiel. Une limite de hauteur à moins de 30 mètres d’une zone résidentielle est également comprise, afin de garantir que l’immeuble de neuf étages s’harmonise avec les habitations plus basses prévues à proximité.
À Kanata-Nord, le Comité a approuvé une modification du zonage afin de faciliter la poursuite de l’aménagement des 915 habitations du lotissement Brookline, situé au nord-est des chemins March et Klondike. Bien que le zonage du lotissement ait été approuvé en 2021, le demandeur a depuis apporté des modifications à la conception de neuf terrains. La modification réduirait d’un demi-mètre le retrait requis pour ces neuf terrains, ce qui permettrait d’en poursuivre l’aménagement.
Toujours à Kanata, le Comité a approuvé une modification du zonage qui vise à faciliter la construction d’un immeuble de neuf étages comprenant 126 logements sur la ruelle Weeping Willow, entre la promenade Varley et le chemin Teron. Le bâtiment serait réduit à six étages le long de la promenade Varley. Le zonage existant limite l’aménagement à une maison de retraite de cinq étages, conformément à un aménagement antérieur prévu par le propriétaire précédent. La modification maintiendrait le zonage résidentiel du site, mais supprimerait ces limites antérieures pour permettre la construction de l’immeuble d’habitation de neuf étages prévu. Le demandeur prévoit affecter plus de 875 mètres carrés de terrain à un parc municipal existant sur la promenade Varley, et ces terrains seraient zonés en tant qu’espace vert.
Le Comité a également approuvé le zonage d’un immeuble résidentiel de 27 étages comprenant 315 logements sur la rue Gloucester, entre les rues O’Connor et Metcalfe. Un immeuble de bureaux et de commerces de six étages ainsi qu’un terrain de stationnement seront démolis pour permettre le réaménagement du site. La modification conserverait le zonage résidentiel existant, mais augmenterait la hauteur maximale des immeubles, réduirait le retrait requis de la cour avant et éliminerait les restrictions sur certaines utilisations commerciales supplémentaires autorisées. Elle réduirait également le nombre de places de stationnement réservées aux résidents, qui passerait de 152 à 68, et elle augmenterait le nombre de places de stationnement réservées aux vélos, qui passerait de 158 à 315.
Si le Conseil donne son approbation, les autorisations d’utilisations du sol que le Comité a recommandées aujourd’hui permettront aux requérants de bâtir 1 011 nouveaux logements à Ottawa. Pour tenter de régler le problème du logement, le Conseil s’est engagé à procurer suffisamment de possibilités pour faciliter la construction de 151 000 logements de qualité d’ici 2031. Veuillez consulter la page ottawa.ca/projetshabitation pour voir un graphique illustrant la progression trimestrielle en fonction des cibles qu’Ottawa s’est fixées en matière d’offres de logement.
Les recommandations de la réunion d’aujourd’hui seront communiquées au Conseil le mercredi 17 avril.