Le Comité approuve les modifications au Programme de subventions au patrimoine

10 septembre 2024

Le Comité du patrimoine bâti a approuvé aujourd’hui les changements apportés au Programme de subventions au patrimoine de la Ville afin de tenir compte de l’augmentation des coûts de construction et de créer une nouvelle voie de financement pour les bâtiments gérés par des organismes de bienfaisance et des organismes sans but lucratif.

Les modifications tiennent compte d’une analyse de programmes similaires dans d’autres municipalités, des commentaires des utilisateurs du programme, des tendances en matière de patrimoine et des ressources en personnel de la Ville. Elles consisteraient à :

• maintenir la subvention de contrepartie existante pour les petites propriétés, jusqu’à concurrence de 10 000 $;
  • augmenter à 35 000 $ le seuil de 25 000 $ pour les grandes propriétés si les fonds le permettent, afin de tenir compte des coûts de construction qui ont augmenté de 51 % depuis 2019;
  • instaurer une voie de partage des frais pour les organismes sans but lucratif et de bienfaisance constitués en personne morale qui remplissent les conditions requises. Jusqu’à 75 % des coûts de restauration admissibles seraient couverts, jusqu’à concurrence de 75 000 $. Cette voie aiderait à financer des projets de conservation à grande échelle;
  • remplacer le nom du Programme de subventions au patrimoine pour la restauration des édifices par « Programme de subventions pour les propriétés patrimoniale ».

Le Comité a approuvé un avis d’intention de désigner le 123, rue Metcalfe en vertu de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. La propriété respecte six des neuf critères de désignation. Elle est un exemple représentatif d’un bâtiment construit pour le YMCA au début du XXe siècle, qui présente des éléments des styles architecturaux italianisant, édouardien et néo-Renaissance. La propriété présente un intérêt artistique et artisanal exceptionnel par ses détails considérables et son ornementation architecturale. Le bâtiment a été conçu par le cabinet d’architectes new-yorkais Jackson & Rosencrans, connu pour ses projets avec le YMCA dans toute l’Amérique du Nord, en association avec l’éminent architecte ottavien John Albert Ewart. La propriété fournit des renseignements sur les premières communautés et premiers espaces queer d’Ottawa, les YMCA étant des espaces réservés aux hommes et associés à la virilité à une époque où il n’existait pas d’autres espaces sûrs pour les hommes gais et bisexuels.

Le Comité a approuvé un avis d’intention de désigner le 50, avenue Carruthers en vertu de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, car il respecte cinq des neuf critères de désignation. Bâtie à partir des années 1870, cette maison reprend les formes simples et la volumétrie modeste des premiers bâtiments du village. Elle présente une véranda courbée de style néo-reine-Anne. La propriété est directement associée à la famille Vachon, commerçants et résidents francophones bien connus de Mechanicsville. La famille a habité au 50, avenue Carruthers et a exploité l’entreprise C. Vachon & Sons, qui vendait de la glace, du charbon et du bois au XXe siècle. Elle a occupé la propriété d’environ 1907 aux années 1980. La propriété renforce le caractère de Mechanicsville, un village industriel du XIXe siècle. La maison du 50, avenue Carruthers était l’une des premières bâties sur cette avenue et l’un des premiers bâtiments revêtus de brique dans cette collectivité. La propriété offre un emplacement central à l’ouest du centre-ville d’Ottawa avec un accès pratique à la rivière, aux moulins locaux, au chemin de fer, aux bâtiments d’entreposage et aux écuries.

Les points abordés à la réunion d’aujourd’hui seront présentés au Conseil le mercredi 18 septembre.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.