Le Comité du patrimoine bâti a approuvé aujourd’hui une demande de modification du pavillon Aberdeen, un lieu historique national, afin d’assurer la conservation à long terme du bâtiment, les derniers travaux majeurs de rénovation ayant eu lieu au début des années 1990.
Les travaux proposés comprennent le remplacement de la toiture supérieure, inférieure et des entrées, ainsi que la réparation des ouvrages de métal sur le dôme supérieur, les tourelles d’angle, les coupoles, les murs extérieurs et les ouvrages décoratifs. En outre, une fortification des structures est nécessaire au niveau du système de poutres et renforts. Les ouvriers remplaceront donc de la volige et des pannes, remettront en état les fenêtres, installeront de nouvelles portes imitation de bois, assureront la réfection de la dalle de plancher en béton et procéderont au retrait de la peinture à base de plomb. Puis, un nouveau système de traçage de la chaleur et des panneaux amovibles pour accueillir les unités de climatisation portatives seront installés pour rendre le bâtiment plus confortable pour les visiteurs. Les travaux de réaménagement commenceront en janvier prochain et s’étaleront sur deux saisons de construction. Le personnel chargé du patrimoine collabore avec les Services d’infrastructure afin de coordonner ces travaux et ceux du projet Lansdowne 2.0.
Le pavillon Aberdeen est situé sur une partie de Lansdowne qui fait l’objet d’une Entente de servitude de conservation du patrimoine conclue entre la Ville d’Ottawa et la Fiducie du patrimoine ontarien. Avant que les travaux puissent commencer, la Ville devra donc soumettre une demande de modification à la Fiducie du patrimoine ontarien, qui est favorable à ce projet.
Le Comité a également approuvé la désignation de l’usine de purification de l’eau de l’île Lemieux puisqu’elle satisfait à huit des neuf critères de désignation. L’usine est un excellent exemple d’un complexe industriel influencé par les styles architecturaux populaires du début du XXe siècle.
Construite entre 1915 et 1917, la propriété a une valeur esthétique et historique en tant que première usine de traitement des eaux à Ottawa, fournissant aux résidents une eau potable propre. Cette usine est associée à Gore, Nasmith and Storrie, un cabinet d’ingénierie-conseil responsable de la conception et de la construction de plusieurs importantes usines de traitement de l’eau canadiennes dans les années 1920 et 1930. Ces bâtiments sont des infrastructures industrielles historiques et trônent tout au long de la rivière des Outaouais.
Les points abordés lors de la réunion d’aujourd’hui seront présentés au Conseil le mercredi 10 juillet, à l’exception d’un rapport accompagné d’une demande de démolition et de nouvelle construction au 381, rue Kent, qui sera soumis au Conseil en septembre.
Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (Twitter) et Instagram.