Le Comité approuve l’examen des options visant à rendre le parc Mooney’s Bay sécuritaire pour la glissade

Published on
23 avril 2024
Conseil, comités et mairie

Le Comité des services communautaires de la Ville a approuvé aujourd’hui l’embauche d’un consultant externe afin d’examiner les possibilités de rendre la colline du parc Mooney’s Bay plus sécuritaire pour la glissade. 

En 2022, le Conseil a demandé au personnel d’étudier les options pour modifier la colline afin qu’on puisse de nouveau y autoriser la pratique de la luge. L’emplacement ayant été jugé dangereux à la suite de multiples accidents et blessures, il a été retiré en 2017 de la liste des lieux de glissade approuvés. En 2021, après le décès tragique d’une enfant, la Ville a installé des panneaux et clôtures supplémentaires pour prévenir les résidents du danger et y empêcher les glissades. Elle a également ajouté des dispositifs de protection, tels que du rembourrage et des balles de foin. Cependant, la colline reste trop dangereuse pour la glissade en raison de sa taille, de sa forte inclinaison et des nombreux risques de collision. 

Plusieurs études ont montré que la pratique de la luge ne peut y être autorisée de nouveau en toute sécurité à moins que la colline et les zones environnantes ne soient modifiées de façon à éliminer les dangers. La Ville allouera jusqu’à 150 000 $ à l’embauche d’un ingénieur et d’un architecte paysager pour évaluer la faisabilité de la modification du lieu et mettre au point un plan conceptuel faisant état des coûts préliminaires. Le personnel présentera les résultats de l’étude et ses recommandations en matière de mesures à prendre et de financement. 

Toute éventuelle solution devra tenir compte des risques de collision connus entre les personnes qui font de la luge et les skieurs de fond, et tenir compte des nombreuses autres activités que les résidents pratiquent sur la colline tout au long de l’année, comme les événements de course à pied en terrain libre et les camps d’entraînement. La Ville devra également obtenir l’approbation de la Commission de la capitale nationale, propriétaire du parc, avant de pouvoir effectuer des travaux. 

Tant que les problèmes de sécurité ne seront pas résolus, la Ville continuera d’interdire la glissade et de clôturer la colline pour y empêcher l’accès en hiver. Les personnes qui continuent de faire de la luge sur la colline du parc Mooney’s Bay risquent de se blesser gravement ou de blesser d’autres personnes. Les résidents trouveront à la page ottawa.ca/glissade la carte interactive des pentes de glissade approuvées par la Ville ainsi que des conseils de sécurité. 

Ce point sera présenté au Conseil le mercredi 1er mai. 

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez le site ottawa.ca/fr ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (Twitter) et Instagram