Le Comité des services de protection et de préparation aux situations d’urgence de la Ville a approuvé aujourd’hui sa partie du budget préliminaire de 2025. Ces investissements en 2025 permettront d’augmenter les ressources municipales pour les services d’urgence et de protection et de s’assurer que l’aide est disponible et arrive rapidement en cas de besoin.
Les Services de protection et d’urgence de la Ville disposeront ainsi d’un budget de fonctionnement net de 272,5 M$ en 2025 et de 17,9 M$ pour investir dans les immobilisations. Le financement engagé dans le cadre de ce budget permettra de faire face à la croissance démographique, à la densification et à un nombre croissant d’appels de haute priorité.
La Ville continue de renouveler et d’entretenir ses installations, son équipement et ses technologies d’intervention d’urgence, et le budget prévoit notamment 2,4 M$ pour l’embauche de 23 nouveaux paramédics et 600 000 $ pour l’achat de 2 véhicules pour faire face à l’augmentation du volume des demandes d’intervention Une somme supplémentaire de 400 000 $ est également prévue pour l’embauche de 4 membres de soutien des paramédics. La Ville investira aussi 3,4 M$ pour le renouvellement et le remplacement de l’équipement médical d’urgence, et le budget consacre 2,6 M$ pour la modernisation de 7 000 radios utilisées par les premiers répondants, afin d’assurer un service de communication fiable.
Pour le Service des incendies d’Ottawa, le projet de budget prévoit 2,3 M$ pour l’embauche de 22 nouveaux pompiers afin de faire face à la croissance de la population à Stittsville et Richmond, et pour convertir la caserne de pompiers 81 d’une station entièrement bénévole en une station mixte. Une somme supplémentaire de 180 000 $ sera utilisée pour rendre permanent un employé dévoué afin de mieux répondre aux besoins de santé mentale du personnel du Service des incendies d’Ottawa. Enfin, la Ville investira 750 000 $ pour le renouvellement et le remplacement d’outils et d’équipement spécialisés, y compris la transition de l’équipement alimenté au gaz à de l’équipement alimenté par batterie.
En outre, la Ville investira 1,3 M$ pour embaucher 10 nouveaux employés aux Services des règlements municipaux et leur procurer 8 nouveaux véhicules pour améliorer les délais d’intervention, soutenir la délivrance des permis d’entreprise et faire appliquer les normes d’entretien des biens. Le budget prévoit des investissements supplémentaires de 528 000 $ pour le renouvellement et le remplacement d’équipement de communication, de technologie et de sécurité, ainsi que 115 000 $ en frais de fonctionnement et 475 000 $ en frais d’investissement pour l’achat de nouveaux véhicules et d’équipement hybrides ou électriques qui permettront de répondre à l’augmentation des demandes de service.
Le budget comprend d’ailleurs 142 500 $ pour financer un nouveau poste qui soutiendra le Bureau central des activités et aider à répondre au nombre croissant d’événements spéciaux complexes et de projets de films à Ottawa.
Le Conseil examinera le budget préliminaire de 2025 le mercredi 11 décembre.