Le Comité de la planification et du logement a approuvé aujourd’hui sa partie du budget provisoire de 2025, lequel prévoit d’attribuer 88,2 M$ (millions de dollars) en fonds de fonctionnement et 34,4 M$ en fonds d’immobilisations.
La Ville investira l’essentiel de ces immobilisations, soit 22,9 M$, pour aménager davantage de logements abordables et en milieu de soutien pour les résidentes et les résidents ayant les besoins les plus pressants. Grâce à un financement supplémentaire provenant de récentes améliorations du programme d’impôt sur les logements vacants, l’investissement en capital de la Ville dans de nouveaux logements abordables et en milieu de soutien pour 2025 a été ajusté à 22,9 M$, comparativement à un investissement initial de 18,9 M$.
L’objectif est d’augmenter cet investissement annuel chaque année, ce qui se traduira par des investissements prévus de 138,3 M$ à potentiellement 162,7 M$ au cours des six prochaines années. La contribution de la Ville dans le financement pour le logement vise à équivaloir à celle des gouvernements fédéral et provincial, ce qui permettrait de construire jusqu’à 500 nouveaux logements abordables et en milieu de soutien par année.
Les autres investissements approuvés aujourd’hui comprennent 3 M$ pour financer la mise à jour du Plan officiel qui débutera en 2025; un montant de 7,5 M$ pour l’achat et la mise en œuvre du nouveau logiciel Système de gestion des terres; et 0,9 M$ pour achever le nouveau règlement de zonage d’Ottawa.
Alors que le Conseil examinera le rapport budgétaire le mercredi 11 décembre, d’autres points de la réunion d’aujourd’hui seront soumis au Conseil le mercredi 27 novembre.