Le Comité approuve un plan pour réinvestir 41,3 millions de dollars en réparations et rénovations de logements communautaires

Contenu archivé

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
Published on
26 septembre 2023
Conseil, comités et mairie

Le Comité des services communautaires de la Ville a approuvé aujourd’hui le refinancement des hypothèques de cinq propriétés de Logement communautaire d’Ottawa, générant 41,3 millions de dollars qui seront réinvestis en réparation d’immobilisations et en améliorations de l’efficacité énergétique de logements communautaires.

Les hypothèques devraient être renouvelées par l’entremise d’Infrastructure Ontario à des taux fixes à long terme de 4,67 pour cent pour une durée de 30 ans. Depuis 2012, la Ville a refinancé 55 hypothèques de Logement communautaire d’Ottawa par l’entremise d’Infrastructure Ontario, générant plus de 168 millions de dollars en fonds de capital et d’emprunt pour des réparations pour compléter d’autres sources de financement et assurer que le parc de logements sociaux d’Ottawa demeure en bon état.

Le Comité a approuvé, en principe, six projets à financer dans le cadre du Programme de partenariat communautaire pour les grands projets d’immobilisations en 2023. La Ville fournira un peu plus de 1 million de dollars afin d’améliorer des parcs et des infrastructures de loisirs, partageant les coûts avec des partenaires communautaires. Le Comité a également reçu une mise à jour sur 17 projets financés par le programme pour les projets d’immobilisations secondaires en 2022, et les grands projets d’immobilisations approuvés l’an dernier. 

Le Comité a approuvé quatre propositions de dénominations commémoratives pour des parcs et des infrastructures de loisirs :

  • Le terrain de volleyball extérieur du parc du village d’Osgoode, au 5701, rue Philip, pourrait être nommé le terrain de volleyball Roger Michels, en hommage aux nombreux services rendus à la communauté. Monsieur Michels a été responsable de la création du terrain, a donné bénévolement de son temps pour l’entretenir et organiser la ligue de volleyball estivale.
  • Le boisé du parc Innes, au 3828, chemin Innes, pourrait changer de nom pour Boisé Victor-Cyr, en reconnaissance d’excellence manifeste. Monsieur Cyr s’est battu pour empêcher le développement du terrain dans les années 1970 et, dans les années 1990, a travaillé aux côtés de l’ancien conseiller Rainer Bloess sur un échange de terrain grâce auquel la Ville a pu acquérir et protéger le boisé.
  • Un nouveau parc dans la communauté de Minto Mahogany, au 623, avenue Bridgeport, pourrait être nommé le parc du Lieutenant-Colonel-Roland-Ashman, en reconnaissance d’excellence manifeste. Le Lieutenant-Colonel Ashman a reçu plusieurs médailles d’honneur lors de la Seconde Guerre mondiale et a contribué à sa communauté à titre de membre de la Légion royale canadienne, du conseil d’administration du village partiellement autonome de Manotick, du conseil d’administration de la bibliothèque de Manotick et du comité Centennial à Manotick.
  • Un nouveau parc dans la communauté de Minto Mahogany, au 216, promenade Skipper, pourrait être nommé parc du Docteur-O.-B.-Wilson, en hommage aux nombreux services rendus à la communauté. Le Docteur Wilson a servi au sein de l’Aviation royale canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale, après quoi, il a consacré sa vie à la médecine. Il a créé le Centre médical de Manotick en 1972, a fait du bénévolat au sein du Club Kiwanis de Manotick, a soutenu le Probus Club d’Ottawa-Vallée de la Rideau et a été membre de la Légion royale canadienne.

Bien que le programme de noms commémoratifs soit actuellement interrompu à des fins d’examen, les points approuvés aujourd’hui ont été reçus et validés avant le moratoire. L’examen a pour but d’améliorer l’approche de la Ville en matière de commémoration et de mettre en place un processus plus équitable, diversifié et inclusif qui reflète les valeurs de la Ville d’Ottawa.

Ces points seront présentés au Conseil municipal le mercredi 11 octobre.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram