Le Comité approuve un projet de restauration et d’agrandissement de la maison Somerset

Published on
20 septembre 2023
Conseil, comités et mairie
Planification, développement et construction

Le Comité de la planification et du logement a approuvé aujourd’hui une modification de zonage et la délivrance d’un permis patrimonial pour faciliter la restauration et le réaménagement de la maison Somerset. Ce bâtiment emblématique du centre-ville sis au coin des rues Bank et Somerset s’est partiellement effondré en 2007 et n’a pas été rénové depuis.

L’approbation d’aujourd’hui permettra d’entamer les travaux sur ce bâtiment historique en conservant et en restaurant les matériaux d’origine, lorsque possible. Il y aura de nouveau une devanture sur la rue Bank inspirée des archives historiques. La proposition comprend aussi une annexe de trois étages à l’arrière du bâtiment qui donnera sur la rue Somerset. Le nouvel aménagement comptera 14 logements résidentiels ainsi que deux commerces au rez-de-chaussée.

Le Comité a autorisé la modification de zonage pour concrétiser un projet d’aménagement à Kanata-Nord qui prévoit la construction d’environ 2 100 logements au sud-est de la promenade Terry Fox et du chemin March. On devrait y retrouver plusieurs bâtiments polyvalents, résidentiels et commerciaux de 6 à 30 étages ainsi qu’un parc. Le projet devrait favoriser la croissance dans le quartier économique de Kanata-Nord, un important moteur de l’économie d’Ottawa.

À Lincoln Fields, le Comité a approuvé la modification du Plan officiel et du zonage en vue du réaménagement du terrain sur lequel se trouve la Parkway House – un foyer de soins sans but lucratif pour adultes en situation de handicap. Trois bâtiments résidentiels de 7, 16 et 28 étages devraient être construits. La Parkway House occuperait le bâtiment de 7 étages, et le lotissement offrira 510 nouveaux logements. Avant le début des travaux, le requérant devra établir une stratégie d’éclairage et de conservation du sentier existant, qui offre un accès commode à la station Lincoln Fields.

Le Comité a approuvé le zonage pour la construction de deux tours d’habitation et l’aménagement d’un parc public au nord-ouest des avenues Carling et Parkdale. Les tours de 16 et 27 étages ajouteraient 410 logements aux environs de l’Hôpital Civic d’Ottawa. Selon le Plan officiel, à un endroit comme celui-là, il serait possible de construire un immeuble de 40 étages. Dans le cas des deux tours, la base s’apparentera à un immeuble de faible hauteur, leur hauteur et leur volumétrie augmentant graduellement pour garder une distance d’au moins 20 mètres avec les propriétés résidentielles à proximité.

Une modification de zonage et un permis patrimonial ont aussi été approuvés pour un projet d’immeuble d’appartements de neuf étages sur la rue Lisgar, entre les rues O’Connor et Metcalfe. Ce projet devrait ajouter 49 habitations au parc de logements d’Ottawa.

L’approbation de ces projets et d’autres récentes demandes d’autorisation d’utilisation du sol témoigne de la volonté du Conseil d’honorer la garantie municipale du logement approuvée en mars. Pour tenter de régler les problèmes de logement, le Conseil s’est engagé à faire ce qu’il peut pour faciliter la construction de 151 000 logements de qualité dans la prochaine décennie. Si elle veut y arriver, la Ville devra délivrer plus de 15 000 permis de construire par année, mais selon la note de service reçue aujourd’hui, elle n’y arrivera sans doute pas en 2023.

La Ville ne construit pas de bâtiments, mais par leur approbation de demandes d’autorisation d’utilisation du sol comme celles examinées aujourd’hui, le Comité et le Conseil continuent de permettre aux requérants de le faire partout à Ottawa. Au deuxième trimestre de 2023, la Ville a autorisé des utilisations du sol par modification du Plan officiel et du zonage pour 5 400 habitations, soit près du double du premier trimestre. Elle ne peut pas obliger les constructeurs à demander des permis de construire, même si elle a reçu trop peu de demandes jusqu’à présent en 2023.

Il y a eu plus de 1 600 mises en chantier à Ottawa au deuxième trimestre, soit à peu près le même nombre qu’au premier trimestre, et près de 14 650 habitations sont en construction, dont 522 à but non lucratif. Et quelque 2 000 logements sont terminés. Pour consulter un graphique illustrant la progression vers la cible de la garantie du logement, voir le site ottawa.ca/projetshabitation.

Les recommandations de la réunion d’aujourd’hui seront présentées au Conseil le mercredi 27 septembre.