Le Comité approuve un projet pilote de deux ans visant à agrandir le réseau de sentiers de véhicules tout-terrain

Published on
3 avril 2025
Conseil, comités et mairie
Planification, développement et construction
Eau et environnement

Le Comité de l’agriculture et des affaires rurales de la Ville a approuvé aujourd’hui un projet pilote de deux ans visant à agrandir le réseau de sentiers de véhicules tout-terrain(lien externe) (VTT) dans certaines parties des quartiers Osgoode, Rideau-Jock et West Carleton-March.

Le Comité a approuvé l’apport de modifications au Règlement sur les véhicules tout-terrain, les véhicules hors route et les motoneiges, afin d’agrandir les sentiers sur un plus grand nombre de terrains appartenant à la Ville, ce qui ajoutera ainsi environ 242 km de nouveaux sentiers au réseau, dont 132 km dans le quartier West Carleton-March, 47 km dans le quartier Rideau-Jock et 63 km dans le quartier Osgoode.

L’agrandissement du réseau de sentiers de VTT serait un projet pilote de deux ans, lequel ferait l’objet d’un examen axé sur la sécurité routière et le comportement des amatrices et amateurs de VTT par le personnel. Les agrandissements recommandés comprennent :

  • des sentiers à proximité du village de Vars qui relient le village à la forêt Larose.
  • des sentiers près du village Osgoode, y compris un sentier contournant le marais Wood Duck, une boucle reliant l’ouest d’Osgoode aux sentiers existants à l’est et une connexion à l’est du village vers le Club de VTT de l’Est ontarien.
  • des sentiers près de North Gower qui relient le chemin Paden au village, y compris une boucle à l’intérieur du village pour accéder à de la nourriture et à de l’essence, ainsi que des sentiers au sud et au sud-ouest de la forêt de Marlborough.
  • des sentiers dans le quartier West Carleton-March qui traversent le quartier, entre la limite de la ville à l’ouest et la rivière des Outaouais à l’est, et au sud de la rivière des Outaouais, presque jusqu’au quartier Rideau-Jock.

Les nouveaux sentiers rejoindraient les réseaux de sentiers situés à l’extérieur d’Ottawa, ce qui offrirait un accès à divers sentiers dans la région de l’Est ontarien. Une plus grande présence des amatrices et amateurs de VTT sur un plus grand nombre de sentiers créerait des occasions d’affaire pour les entreprises locales qui vendent de la nourriture, des boissons et de l’essence, ce qui stimulerait les économies rurales locales.

Les activités de VTT sont autorisées sur les terrains appartenant à la Ville depuis un projet pilote mené en 2013 dans le quartier Osgoode, qui a été officialisé en 2019. À l’heure actuelle, les activités de VTT et de véhicules hors route sur les terrains de la Ville ne sont autorisées que dans le quartier Osgoode et sur les chemins d’accès à la forêt de Marlborough.

Le Comité a approuvé l’apport de modifications au Plan officiel et au Règlement de zonage afin de protéger les milieux humides du ruisseau Bear Sud.(lien externe) Le gouvernement provincial a déterminé que 561,5 hectares de terres dans le sud-est d’Ottawa étaient d’importance provinciale, ce qui oblige la Ville à les protéger au moyen de son Plan officiel et de son Règlement de zonage. Les modifications ne limiteraient pas les aménagements agricoles existants ni aucune autre activité en dehors de la transformation et de l’aménagement de l’emplacement. Les autorisations seront maintenues pour les aménagements existants et ceux qui n’interfèrent pas avec les milieux humides.

La modification du Plan officiel mettrait à jour l’annexe des réseaux du patrimoine naturel pour y inclure les milieux humides, qui sont généralement situés au sud de l’autoroute 417 et au nord du chemin Mitch Owens, entre le chemin Boundary et la voie Farmers. Les terres recevraient une désignation d’espace vert et une sous-désignation de terre humide d’importance. La modification du Règlement de zonage permettrait de reclasser les terres en tant que zone de protection de l’environnement, afin d’interdire tout aménagement ou toute transformation de l’emplacement.

Les terres humides offrent de multiples avantages environnementaux, sociaux et économiques, notamment en ce qui concerne l’habitat de la faune, les zones d’alevinage et d’élevage, la protection de la qualité de l’eau, le stockage et la séquestration du carbone et la réduction des risques d’inondation. Les avantages des terres humides sont particulièrement importants pour maintenir la résilience aux répercussions du changement climatique, telles que la sécheresse et les épisodes de précipitations extrêmes. L’Ontario compte environ 35 millions d’hectares de terres humides; toutefois, bien qu’il y en ait encore beaucoup dans le nord de l’Ontario, elles disparaissent dans le sud de la province.

Le Comité a également approuvé l’apport de modifications au Plan officiel et au Règlement de zonage afin de faciliter l’agrandissement d’une carrière existante sur le chemin March(lien externe). Le demandeur effectue présentement les démarches pour acquérir une licence du gouvernement provincial en vertu de la Loi sur les ressources en agrégats qui permettrait cet agrandissement. Le demandeur a démontré que les préoccupations liées à l’environnement peuvent être rétablies et que les répercussions liées aux eaux souterraines, aux eaux de surface, au bruit, à la poussière et aux vibrations seront toutes maîtrisées et surveillées conformément à la licence du gouvernement provincial.

La modification du Plan officiel ferait passer les terres en question de zone d’espace vert à zone d’espace rural et ajouterait une surzone du secteur des ressources en substrat rocheux. Elle supprimerait également la sous-désignation de zone d’environnement naturel et la surzone des caractéristiques du patrimoine naturel. La désignation de ces terres passerait de zone de protection de l’environnement à zone d’extraction de minerai.

Les recommandations de la réunion d’aujourd’hui seront communiquées au Conseil le mercredi 16 avril.