Le Comité de la planification et du logement a approuvé aujourd’hui une modification du zonage visant à faciliter la construction d’un bâtiment de six étages sur le chemin Arrowsmith, pouvant accueillir une banque alimentaire communautaire.
Le Centre de secours alimentaire de Gloucester dispose d’un espace dans le bâtiment existant sur le site, qui serait démoli pour le réaménagement. Le nouveau bâtiment comprendrait un espace pour le Centre de secours alimentaire de Gloucester, qui sera relocalisé à proximité pendant la construction pour faire en sorte que la banque alimentaire puisse poursuivre ses activités. Le nouveau bâtiment comprendrait également 50 appartements locatifs, dont 10 logements accessibles, tous proposés à des loyers abordables pour les ménages à faible revenu et à revenu moyen.
Le Comité a également approuvé une modification du zonage visant à faciliter la construction d’un établissement de soins pour bénéficiaires internes de deux étages et demi près du chemin Hunt Club, sur le croissant Forestglade. L’établissement proposé comprendrait 13 unités pour un total de 30 lits. La modification ajouterait l’établissement de soins pour bénéficiaires internes comme utilisation autorisée pour l’emplacement, ce qui permettrait un plus grand choix de logements dans le quartier.
Le Comité a approuvé la modification au zonage visant à faciliter l’aménagement progressif d’un lotissement résidentiel à l’est du chemin March, à Kanata-Nord. Le lotissement comprendrait des habitations de faible hauteur, des îlots polyvalents, un parc public et une école primaire. Au total, 827 logements sont prévus, dont 354 maisons individuelles et 473 habitations en rangée. La modification ferait passer le zonage du lotissement de zone d’espace rural à un mélange de zones qui rendrait possible le plan de lotissement.
Le Comité a également reçu une mise à jour sur les indicateurs de l’aménagement résidentiel pour le troisième trimestre de 2024 et depuis le début de l’exercice. Il y a eu 2 500 mises en chantier au troisième trimestre, soit une augmentation de plus de 72 % par rapport au trimestre précédent. À la fin du troisième trimestre, plus de 14 500 logements étaient en construction, dont plus de 900 logements à but non lucratif. La Ville a accordé des autorisations relatives à l’aménagement du territoire au moyen de modifications du Plan officiel et du zonage pour environ 3 550 logements au troisième trimestre. Bien que ce chiffre soit inférieur de 15 % à celui du deuxième trimestre, la Ville a également approuvé près de 4 600 logements par le biais de plans de lotissement ou de copropriété, de demandes de réglementation du plan d’implantation, de dérogation mineure ou de morcellement, soit une augmentation de 109 % par rapport au deuxième trimestre.
À la fin du troisième trimestre, la Ville avait rendu possible la soumission de demandes de permis de construire pour près de 19 050 logements en 2024 et, depuis le début du suivi en janvier 2023, ce nombre totalise près de 50 200 logements. Moins de 17 % de ces logements (environ 8 300) avaient obtenu un permis de construire à la fin du troisième trimestre, laissant plus de 42 250 unités en attente de construction ou d’approbation. Pour contribuer à résoudre la crise du logement, le Conseil s’est engagé à fournir aux constructeurs suffisamment d’occasions pour construire 151 000 logements de qualité d’ici 2031, soit 15 100 logements par année. Visitez ottawa.ca/logements pour voir un graphique illustrant les progrès trimestriels vers ces objectifs.
La Ville remplacera bientôt cette infographie statique par un nouveau tableau de bord sur le logement interactif et accessible en ligne. Le personnel a fait une démonstration (disponible seulement en anglais) du nouveau tableau de bord lors de la réunion du Comité d’aujourd’hui, en montrant comment les utilisateurs pourront accéder aux données sur le logement, telles que le nombre de demandes de logement approuvées et de permis de construire délivrés. Même si le tableau de bord sur le logement sera bientôt accessible au public, le Comité continuera également à recevoir des rapports trimestriels sur les indicateurs du logement.
Si le Conseil donne son approbation, les autorisations relatives à l’aménagement du territoire que le Comité a recommandées aujourd’hui contribueront à faire en sorte que les demandeurs seront en mesure de construire 923 nouveaux logements de plus à Ottawa.
Les recommandations issues de la réunion d’aujourd’hui seront présentées au Conseil le mercredi 26 février.