Le Comité de la planification et du logement approuve le budget préliminaire pour 2024

29 novembre 2023
Planification, développement et construction

Le Comité de la planification et du logement a approuvé aujourd’hui sa partie du budget préliminaire de 2024, qui prévoit 83,6 millions de dollars en fonds de fonctionnement et 24,7 millions de dollars en financement des immobilisations. La Ville investira l’essentiel de ces immobilisations, soit 23,8 millions de dollars, pour aménager davantage de logements abordables et en milieu de soutien pour les résidents ayant les besoins les plus pressants.

Le but est d’augmenter l’investissement annuel tous les ans de façon à atteindre un montant prévu de 25 millions de dollars en 2027 dans le cadre du Plan financier à long terme des Services de logement. La contribution de la Ville vise à obtenir l’équivalent auprès des gouvernements fédéral et provincial, ce qui permettrait de construire jusqu’à 500 nouveaux logements abordables et en milieu de soutien par année au cours de la prochaine décennie.

Le Conseil avait approuvé auparavant l’allocation de 15 millions de dollars au titre de la contribution de 2024. Le personnel présentera au premier trimestre de 2024 un rapport visant à recommander l’affectation du solde de 8,8 millions de dollars à des projets de logement abordable spécifiques.

Le Comité a approuvé une modification de zonage pour faciliter la première phase d’un aménagement de plusieurs tours au sud-ouest du chemin Baseline et de l’avenue Fisher, en face de la Ferme expérimentale centrale (FEC), qui est un lieu historique national. La modification permettrait d’augmenter la hauteur permise conformément au Plan officiel de la Ville, lequel envisage la possibilité d’avoir des immeubles de grande hauteur à cet endroit. Avec le zonage modifié, il serait possible d’aller de l’avant avec les plans pour un immeuble de 24 étages et un parc public.

L’aménagement global prévoit trois immeubles qui ajouteraient près de 1 100 logements et des espaces commerciaux à cet endroit. La phase 2 propose une deuxième tour de 24 étages et une autre de 32 étages le long du chemin Baseline, mais la décision concernant le zonage de cette deuxième phase a été reportée à janvier pour permettre la tenue d’autres études. Agriculture et Agroalimentaire Canada s’inquiète des éventuelles répercussions de l’ombrage de la phase 2 sur les champs de recherche de la FEC. Même si l’aménagement proposé est conforme aux lignes directrices de la Ville sur les effets de l’ombrage, une évaluation supplémentaire est nécessaire pour déterminer si l’ombrage provenant de la phase 2 a des répercussions défavorables et nuisibles inacceptables sur la fonction de recherche de la FEC.

Pour tenter de régler la crise du logement, le Conseil s’est engagé à faire ce qu’il peut pour faciliter la construction de 151 000 logements de qualité d’ici 2031. La Ville ne construit pas de bâtiments, mais en approuvant les demandes d’autorisation d’utilisation du sol comme celles examinées aujourd’hui, le Comité et le Conseil continuent de permettre aux requérants de construire de nouveaux logements partout à Ottawa. Le Comité a reçu une note de service faisant étant de près de 25 000 logements prêts à construire ou nécessitant d’autres approbations à la fin du troisième trimestre de 2023.

La Ville ne peut pas exiger des constructeurs qu’ils demandent des permis de construire, mais les demandes d’aménagement soumises depuis le début de 2023 se sont traduites par la délivrance de permis de construire pour moins de 2 400 logements. Des permis de construire ont aussi été accordés pour des projets déjà conformes au Plan officiel et au Règlement de zonage de la Ville, ce qui porte à 7 554 le nombre total de logements pour lesquels des permis de construire ont été octroyés en date de la fin du troisième trimestre de 2023.

Si le Conseil donne son approbation, les utilisations du sol que le Comité a recommandées aujourd’hui aideront les requérants qui sont en mesure de construire 320 nouveaux logements à Ottawa. Visitez ottawa.ca/projetshabitation pour voir un graphique illustrant la progression trimestrielle vers les cibles d’Ottawa en matière d’offres de logement.

Les recommandations issues de la réunion d’aujourd’hui seront présentées au Conseil lors de sa réunion du mercredi 6 décembre.