Le Comité de l’agriculture et des affaires rurales a approuvé aujourd’hui la partie du budget provisoire de 2025 dont il est responsable, qui comprend un budget de fonctionnement net de plus de 3,7 millions de dollars et 8,7 millions de dollars en fonds d’immobilisations.
Les investissements en immobilisations comprennent plus de 2,2 millions de dollars pour la construction de nouveaux bâtiments communautaires, dont 1,4 million de dollars pour un bâtiment dans le secteur rural de l’est et 800 000 dollars pour un bâtiment dans le secteur rural de l’ouest. Le budget prévoit également 6,5 millions de dollars pour le renouvellement d’infrastructures rurales, comme les routes et les glissières de sécurité. Ce budget prévoit la réfection de routes rurales, dont des tronçons de la promenade Breezy Heights et des chemins Carp View, Corkery, Emmett, McVagh, Phelan Ouest, Stone School et Thomas-Argue.
Le budget du Comité ne représente qu’une partie des investissements en immobilisations prévus pour les secteurs ruraux, car le reste du financement relève de la compétence d’autres comités. Dans l’ensemble, le budget provisoire de 2025 prévoit des investissements importants dans la modernisation des infrastructures rurales, notamment :
- une augmentation de 1,8 million de dollars du budget de base pour les fossés ruraux, portant le total à 3,6 millions de dollars;
- 26,6 millions de dollars pour le resurfaçage des routes et la préservation des chaussées;
- 25,3 millions de dollars pour la remise en état de ponts, de ponceaux et d’autres structures;
- 6 millions de dollars pour la modernisation des installations et des parcs, y compris l’amélioration de l’accessibilité.
Dans le cadre du budget de 2025 et des budgets des années à venir, la Ville continuera d’investir dans la concrétisation des engagements pris lors du Sommet rural 2024. Il s’agit notamment d’accroître les services du Bureau des affaires rurales, d’étendre le programme d’entretien des fossés et d’améliorer les services paramédicaux dans les secteurs ruraux. Dans ce budget, le Comité prévoit 160 000 $ pour financer un poste supplémentaire permanent afin de soutenir la réalisation des mesures prises lors du Sommet rural et d’autres initiatives rurales en cours.
Les points de la réunion d’aujourd’hui seront soumis au Conseil le mercredi 11 décembre.