Le Comité de l’agriculture et des affaires rurales de la Ville a approuvé aujourd’hui sa partie du budget préliminaire de 2024. Il prévoit un budget de fonctionnement net de 3,47 M$ et 7,1 M$ pour investir dans les immobilisations. Ce financement comprend 6 M$ pour renouveler des infrastructures rurales comme des routes et des glissières de sécurité, ainsi que plus de 1,1 M$ pour construire un nouvel édifice communautaire dans la communauté rurale de l’est.
Ajouté au financement approuvé par d’autres comités, le budget préliminaire de la Ville investit environ 64,5 M$ dans des infrastructures rurales, dont plus de 35,1 M$ pour la remise en état et le resurfaçage de routes, de sentiers et de trottoirs, 18,3 M$ pour la remise en état de ponts et de ponceaux, ainsi que 5,1 M$ pour des édifices et des parcs, notamment afin d’en accroître l’accessibilité.
Le Comité a également recommandé d’accueillir une demande de résolution d’appui concernant un projet de système de stockage de l’énergie dans des batteries dans le secteur rural d’Ottawa au 4186, chemin William McEwen. L’installation utiliserait des batteries au lithium-ion pour stocker l’électricité provenant du réseau électrique et la restituer lors des périodes de forte demande des clients afin de rendre le réseau plus fiable et plus rentable.
Bien que la province soit l’organe de réglementation, les municipalités ont le pouvoir de décider de l’emplacement des nouveaux projets de production et de stockage d’énergie renouvelable. C’est pourquoi le Conseil doit donner son soutien par le truchement d’une résolution d’appui pour que de tels projets puissent aller de l’avant. Accueillir une demande de résolution d’appui est un acte de nature générale, et le projet proposé devra tout de même répondre à toutes les exigences établies au chapitre des approbations, des permis et des règlements avant de pouvoir passer à l’étape de la construction. Le Comité n’a pas recommandé l’octroi d’une demande de résolution d’appui pour les trois autres projets de système de stockage de l’énergie dans des batteries examinés aujourd’hui.
Le Comité a examiné les modifications proposées au Règlement sur les modifications d’emplacements qui encadre les activités liées à la modification d’emplacements comme l’enlèvement de sol arable, l’excavation, la modification du niveau du sol et l’arrachage de végétaux. Le Comité a demandé au personnel d’examiner certaines des modifications proposées au règlement qui visent les mesures de protection de l’environnement naturel et les dispositions relatives aux avis. Le personnel présentera un rapport révisé lors d’une réunion ultérieure du Comité aux fins d’examen.
Les recommandations issues de la réunion d’aujourd’hui seront présentées au Conseil le mercredi 6 décembre.