Le Comité des finances et des services organisationnels a approuvé aujourd’hui la partie du budget provisoire de 2025 dont il est responsable, qui présente des investissements de premier plan ayant trait à la gouvernance de la Ville, au Bureau du greffier municipal, au Bureau du directeur municipal, à la construction ferroviaire, aux Services de technologie de l’information, aux Services des solutions de logement et des investissements, au développement économique, à la Direction générale des finances et des services organisationnels, ainsi qu’à des dépenses non liées aux directions générales. Les augmentations des besoins en ressources de fonctionnement pour 2025 visent à maintenir les services existants. Le budget de fonctionnement brut de 2025 se chiffre à 874 millions de dollars.
Le budget des immobilisations s’élève à 33,5 millions de dollars et serait financé par 29,6 millions de dollars provenant de réserves consacrées aux taxes et redevances, 3,2 millions de dollars en recettes et 700 000 dollars financés par le service de la dette. Les investissements en immobilisations financeraient le renouvellement des actifs de la Ville, y compris la réparation de bâtiments, les améliorations technologiques et la sécurité.
Le Comité a approuvé 6 demandes de subventions proportionnelles à la hausse des impôts fonciers dans le cadre du Plan d’améliorations communautaires pour le logement abordable. Les demandes approuvées permettraient de construire jusqu’à 415 logements locatifs dont le prix se situerait entre 81 % et 100 % du loyer moyen du marché recensé par la Société canadienne d’hypothèques et de logement.
Le Comité a approuvé le plan conceptuel du 930 et 1010, rue Somerset et a demandé au personnel de la Ville de procéder à des modifications de zonage et du Plan officiel afin de faciliter l’aménagement proposé.
La Ville a consulté des organismes gouvernementaux, des fournisseurs de services à but non lucratif et des groupes autochtones afin d’éclairer la conception. Le site comprendra une nouvelle école publique francophone ainsi qu’une nouvelle installation culturelle et récréative, un nouveau parc, le carrefour communautaire et la modernisation du Centre récréatif Plant. Il comprendra également des logements abordables qui viendraient s’ajouter au projet de la Société de logement communautaire d’Ottawa situé au 933, rue Gladstone. Le personnel présentera au Conseil, d’ici le premier trimestre de 2027, un plan de travail complet et une stratégie de financement pour le carrefour communautaire proposé.
Le Comité a également approuvé l’élaboration d’un nouveau cadre général pour l’équité, la diversité, l’inclusion et l’appartenance (EDIA), afin de rationaliser les travaux en cours à la Ville et de faciliter l’engagement de la communauté. Le cadre municipal de l’EDIA permettra de réduire les chevauchements, de clarifier les indicateurs de rendement pour l’établissement de rapports et de garantir une approche plus coordonnée de la mise en œuvre du Plan sur la diversité et l’inclusion de la Ville, de la Stratégie sur la condition féminine et l’équité des genres et de la Stratégie de lutte contre le racisme. Ottawa est l’une des rares municipalités au Canada à s’être dotée de différentes stratégies de promotion de l’équité des femmes, des personnes de diverses identités de genre et des personnes racisées, ainsi que de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail. Pendant que le cadre de l’EDIA est en cours d’élaboration, chaque stratégie poursuivra son travail et les mandats qui lui sont associés. Le personnel travaillera avec la communauté pour développer le cadre et le présenter au Conseil en 2025.
Les points de la réunion d’aujourd’hui seront soumis au Conseil le mercredi 11 décembre.
Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez le site ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.