Le Comité désigne sept propriétés du Village de Britannia

9 avril 2024

Le Comité du patrimoine bâti a appuyé aujourd’hui la désignation de sept propriétés du Village de Britannia, comprenant le Britannia Yacht Club. Ces propriétés ont toutes des liens avec l’histoire de Britannia en tant que station estivale et répondent à au moins quatre des neuf critères de la désignation de patrimoine.

Les six maisons sont des exemples représentatifs du style de cottage vernaculaire que l’on retrouve partout à Britannia. Elles sont toutes associées à de premiers occupants ou propriétaires qui ont des liens avec la création du Britannia Yacht Club, l’aménagement du secteur en banlieue et l’expansion de la Ottawa Electric Railway à Britannia.

Le Comité a désigné l’édifice commémoratif Andrew-W.-Fleck situé au 195, rue George. Le bâtiment, qui répond à six des neuf critères de la désignation, est un exemple rare et précoce d’une garderie spécialement conçue à cette fin inspirée du mouvement Arts et Métiers. Elle était à l’origine la Ottawa Day Nursery, établie en 1911. Helen Gertrude Fleck a été présidente du comité de gestion de la garderie pendant l’année de sa fondation et de nouveau, de 1932 à 1937. Elle a acheté le lot et a financé la construction du bâtiment, qu’elle a dédié à son époux Andrew W. Fleck, un important homme d’affaires et philanthrope décédé en 1924. Le bâtiment a également des liens avec le développement de l’éducation de la petite enfance, la réforme sociale, la migration vers les centres urbains et le rôle des femmes sur le marché du travail.

Le Comité a approuvé la désignation de deux propriétés de la rue Rideau, qui répondent à cinq des neuf critères. La propriété située au 41, rue Rideau a une valeur esthétique; elle est l’un des premiers exemples de gratte-ciel à charpente d’acier de style Chicago à Ottawa et est associée à Robert et Russell Blackburn, des promoteurs et entrepreneurs bien établis à Ottawa. Le bâtiment complète les nombreux édifices d’importance nationale associés au gouvernement fédéral qui entourent la Place de la Confédération; il appuie le caractère commercial de la promenade Sussex et de la rue Rideau. La propriété située au 73, rue Rideau a des liens directs avec le grand magasin Freiman et la famille Freiman. Au long des 71 années d’histoire de ce lieu, Freiman est devenu le magasin le plus vaste et le plus emblématique d’Ottawa.

Le Comité a également appuyé le retrait de 979 propriétés supplémentaires du Registre municipal du patrimoine de la Ville. Il s’agit du troisième des quatre rapports prévus visant à éliminer la majorité des 4 600 propriétés non désignées inscrites au Registre. Le Registre protège de la démolition les propriétés qui y sont inscrites, toutes considérées comme ayant une valeur patrimoniale culturelle. La Ville retire des propriétés par étapes pour s’assurer que le Registre d’Ottawa est conforme à la Loi sur le patrimoine de l’Ontario.

Le rapport approuvé aujourd’hui recommande de retirer les propriétés inscrites dans les quartiers 12, 13, 14, 15, 16, 17 et 18. Une fois retirées, ces propriétés pourront être rajoutées à tout moment, pour une période de deux ans. La loi a récemment été modifiée de manière à ce que toute propriété figurant encore au Registre à la fin de 2024 soit automatiquement retirée et puisse être inscrite ou désignée de nouveau à titre de propriété patrimoniale pour une période de cinq ans. Le retrait à l’avance offrira à la Ville plus de souplesse pour protéger ces propriétés lors des années à venir.

Les points de la réunion d’aujourd’hui seront soumis au Conseil le mercredi 17 avril.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (Twitter) et Instagram.