Le Comité en faveur du réaménagement adaptatif d’un ancien couvent

21 juin 2023
Planification, développement et construction

Le Comité de la planification et du logement de la Ville a approuvé aujourd’hui une modification de zonage qui pourrait faire de l’ancien couvent des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus un complexe résidentiel.

En effet, cet espace situé au cœur du lotissement de Greystone Village, à environ 800 mètres de la station Lees, accueillerait plus de 280 nouveaux logements locatifs dans cette collectivité axée sur le transport en commun. Le requérant ferait également aménager un parc au coin nord-ouest du site et ajouterait quatre étages à l’ancien couvent. La modification de zonage permettrait l’augmentation de la hauteur pour y accueillir un appartement terrasse et des aires communes pour les résidentes et résidents du complexe. Elle permettrait aussi de réduire à zéro le nombre de places de stationnement réservées aux résidentes et aux résidents, bien que toutes les places de stationnement demandées pour les visiteurs seraient incluses, avec la possibilité d’utiliser cinq de ces places pour un service d’autopartage.

Le Comité a approuvé plusieurs autres modifications de zonage pour des aménagements intercalaires, dont un rajout arrière à deux propriétés du centre-ville – rajout résidentiel de trois étages à un immeuble de bureaux sur l’avenue Argyle et de quatre étages à un bâtiment qui en compte cinq sur la rue McLeod. Pour ces deux propriétés, la modification permettrait de réduire le nombre de retraits et de places de stationnement et d’augmenter le nombre de stationnements pour vélos. On augmenterait également la hauteur permise d’un mètre pour la propriété de la rue McLeod.

Le Comité a approuvé la modification de zonage pour deux bâtiments sur le chemin Cyrville, entre l’avenue Cummings et le chemin Ogilvie. Un bâtiment de 6 étages de 199 unités résidentielles et un bâtiment de 20 étages comptant 157 unités viendraient ajouter au total 356 habitations près de la station Cyrville. La propriété serait rezonée en tant qu’aménagement axé sur le transport en commun, ce qui augmenterait la hauteur permise de 5 à 20 étages en fonction du plan secondaire pour le transport actif et le transport en commun de la région. À Hintonburg, le Comité a approuvé une modification de zonage pour réduire le retrait de cour arrière afin de permettre la construction d’un immeuble d’appartements de trois étages comptant 12 unités sur la rue Armstrong, entre les avenues Parkdale et Hinchey.

Pour ce qui est des grands projets résidentiels, le Comité a approuvé une modification de zonage pour la construction d’une succession d’habitations superposées de quatre étages au sud-ouest des promenades Longfields et Glenroy Gilbert à Barrhaven. Ce complexe résidentiel compterait 604 habitations bâties sur deux îlots séparés par l’extension de la promenade Glenroy Gilbert. Cette modification créerait un zonage harmonisé pour l’entièreté du lotissement résidentiel, avec une hauteur maximale de 16 mètres.

Les recommandations issues de la réunion d’aujourd’hui seront soumises au Conseil le mercredi 28 juin.