Le Comité est informé qu’Ottawa dispose de suffisamment de terrains pour les aménagements résidentiels et industriels

17 janvier 2024
Planification, développement et construction

Le Comité de la planification et du logement a reçu aujourd’hui deux rapports d’enquête sur les terrains indiquant que la Ville dispose de suffisamment de terrains pour répondre aux projections de croissance établies dans le Plan officiel d’Ottawa.

Le Plan officiel classe le secteur urbain d’Ottawa en deux catégories, la zone bâtie et la zone verte, désignant des terrains urbains qui n’ont pas encore fait l’objet d’un aménagement. L’Enquête sur les terrains résidentiels en zone verte vise à surveiller le stock de terrains résidentiels disponibles dans cette zone verte. Le rapport reçu aujourd’hui indique qu’Ottawa compte un stock suffisant de terrains permettant plus de 15 ans d’aménagement. Le nouveau Plan officiel entré en vigueur en 2022 a également ajouté des terrains au secteur urbain d’Ottawa. Avec ces terrains, Ottawa peut répondre à la croissance bien au-delà de l’horizon de 15 ans exigé par le gouvernement provincial.

Le Comité a également reçu l’Enquête sur les terrains industriels et les parcs d'affaires vacants, mise à jour de 2022 à la mi-2022, qui présente une vue d’ensemble du stock de terrains industriels et de parcs d’affaires vacants à Ottawa. Le rapport indique que le stock actuel suffirait pour répondre à environ 31 ans d’aménagement industriel dans le secteur urbain et à environ 33 ans dans le secteur rural. Ce stock satisfait aux besoins énoncés par le gouvernement provincial pour les aménagements industriels au cours de l’horizon prévisionnel du Plan officiel ou au-delà de 2046.

Le Comité a approuvé la modification de zonage pour permettre la construction de deux tours résidentielles de 14 étages sur le chemin North Bowesville, à la promenade Uplands. L’aménagement prévoit une variété d’options d’habitation dans le secteur de Hunt Club, avec 392 logements prévus, allant de studios à des options avec deux chambres à coucher et un coin détente. La modification permettrait que le bâtiment soit construit à la hauteur maximale actuellement permise, mais éliminerait le rapport plancher-sol maximal, qui aurait limité la taille de l’édifice. Cette modification est conforme aux politiques du Plan officiel, qui favorise une plus grande densité et une densification dans les zones bâties du secteur urbain. La modification réduirait aussi le nombre de places de stationnement requis, afin d’encourager les résidents à être moins dépendants des véhicules individuels.

À Orléans, une modification de zonage pour la construction de deux immeubles d’appartements plus modestes ciblant le marché locatif a également été approuvée. Les deux immeubles d’appartements de trois étages prévus au nord-ouest du chemin Tenth Line et de l’avenue des Épinettes, en face du Complexe récréatif Ray-Friel, ajouteraient ainsi 27 appartements d’une chambre à coucher au secteur. La modification changerait la déclaration générale du site pour ajouter des immeubles d’appartements de faible hauteur comme usage autorisé et réduire de deux le nombre de places de stationnement requis pour les résidents.

Si le Conseil donne son approbation, les utilisations du sol que le Comité a recommandées aujourd’hui aideront les requérants qui sont en mesure de construire 426 nouveaux logements à Ottawa.  Pour tenter de régler le problème de logement, le Conseil s’est engagé à faire ce qu’il peut pour faciliter la construction de 151 000 logements de qualité d’ici 2031. Consultez le site à l’adresse ottawa.ca/projetsdhabitation pour voir un graphique illustrant la progression trimestrielle vers les cibles d’Ottawa en matière d’offres de logement.

Les recommandations issues de la réunion d’aujourd’hui seront présentées au Conseil le mercredi 24 janvier.