Le Comité est mis au courant des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs du Plan officiel

3 juillet 2024
Planification, développement et construction

Le Comité de la planification et du logement a reçu aujourd’hui un nouveau Rapport provisoire sur la surveillance du Plan officiel (PO) pour 2022, montrant que le PO de la Ville fonctionne bien en termes de développement économique, de mobilité, de densification et de gestion des terres.

Le rapport mesure l’efficacité des politiques du PO et évalue les progrès accomplis dans la réalisation des orientations et l’atteinte des objectifs stratégiques. Il suit une série de 19 indicateurs de données liés à la gestion de la croissance, au développement économique, à la mobilité, à la conception urbaine et communautaire, ainsi qu’au climat, à l’énergie et à la santé publique. Sur ces 19 indicateurs, huit répondent ou surpassent les objectifs du PO, tandis que six montrent des progrès, mais ne répondent pas encore aux objectifs. Un indicateur, qui suit le taux d’inoccupation des logements locatifs, ne montre que des progrès minimes.

La Ville ne possède pas de suffisamment de renseignements pour évaluer le rendement de quatre indicateurs cette année, notamment ceux relatifs au logement abordable, aux logements inoccupés, à l’entretien hivernal et au patrimoine naturel. Le rapport établit toutefois un référentiel pour la mesure future de ces indicateurs. Le rapport de surveillance 2023 devrait être présenté au Comité avant la fin de l’année 2024.

Le Comité a approuvé des modifications au Plan officiel et au zonage afin de faciliter les multiples projets de développement proposés à Ottawa, notamment sur le site de l’ancien dépôt d’autobus de la rue Catherine, dans le centre-ville. Le réaménagement comprend trois tours de 32, 34 et 36 étages donnant sur la rue Catherine, ainsi qu’un immeuble de maisons en rangée de trois étages donnant sur l’avenue Arlington. Plus de 1 130 logements sont proposés, ainsi que des espaces commerciaux et publics, dont un nouveau parc public de 1 000 mètres carrés à l’angle de l’avenue Arlington et de la rue Kent. Les modifications sont principalement nécessaires pour permettre une hauteur supplémentaire, la désignation actuelle autorisant une hauteur maximale de 25 étages.

Près du centre commercial Bayshore, le Comité a approuvé des modifications qui permettraient la construction de deux tours de 40 et 37 étages sur le croissant Woodridge. Plus de 510 logements sont proposés, ainsi que 1 500 mètres carrés d’espace ouvert accessible au public et un sentier polyvalent. Les modifications permettraient les hauteurs proposées et exigeraient la création d’un nouvel espace public sur le site.

Les modifications approuvées faciliteront également la réalisation de deux projets comportant des logements abordables. Dans centre-ville Ouest, le Comité a approuvé le zonage d’un immeuble résidentiel de quatre étages situé au sud de l’avenue Empress Nord, qui comprendrait un total de 41 appartements, tous abordables. À Orléans, les modifications approuvées permettraient la construction d’un immeuble de 18 étages sur le boulevard St-Joseph, à l’angle de la promenade Duford, comprenant 202 logements de même qu’un espace commercial au rez-de-chaussée. Conformément au financement fédéral que le demandeur a reçu pour le développement proposé, au moins 20 % des logements devront être abordables.

Pour tenter de régler la crise du logement, le Conseil s’est engagé à faire ce qu’il peut pour faciliter la construction de 151 000 logements de qualité d’ici 2031. Si le Conseil donne son approbation, les autorisations d’utilisation du sol que le Comité a recommandées aujourd’hui permettront aux demandeurs de bâtir 2 472 nouvelles habitations à Ottawa. Visitez le site ottawa.ca/projetshabitation pour voir un graphique illustrant les progrès réalisés par trimestre pour atteindre les cibles qu’Ottawa s’est fixées en matière d’offre de logement.

Les recommandations formulées à la réunion d’aujourd’hui seront présentées au Conseil le mercredi 10 juillet.