Le comité est mis au fait des efforts continus en matière de sécurité routière dans les secteurs ruraux d’Ottawa

7 mars 2024
Stationnement, routes, circulation et transit
Planification, développement et construction

Le Comité de l’agriculture et des affaires rurales a assisté aujourd’hui à une présentation sur l’amélioration de la sécurité routière dans les zones rurales, l’une des principales priorités du Plan d’action en matière de sécurité routière de la Ville.

La présentation a démontré qu’on dénombre plus de collisions mortelles sur les routes rurales d’Ottawa que partout ailleurs dans la ville. Au cours de la dernière période de cinq ans, 23 pour cent des collisions causant des blessures graves et mortelles à Ottawa se sont produites sur des routes rurales. Ce chiffre passe à 38 pour cent si l’on considère uniquement les collisions mortelles.

Environ un quart du budget de 20,5 millions de dollars alloué au Plan d’action en matière de sécurité routière 2024 est consacré à l’amélioration de la sécurité dans les zones rurales, et le Comité a pris connaissance des solutions techniques et des initiatives de sensibilisation et d’application des règlements municipaux entreprises en 2023 et prévues cette année. Les solutions techniques pour 2024 comprennent ce qui suit :

• Poursuite des travaux de conception de l’intersection des chemins Dunrobin et Constance Bay;
  • Réaménagement de deux intersections obliques, dont l’une à l’intersection des chemins Leitrim et Russell et l’autre à l’intersection de la promenade Canon-Smith et de la rue Fitzroy;
  • Aménagement de bordures de sécurité et de bandes rugueuses sur des routes rurales dans le cadre des projets de réasphaltage;
  • Réfection d’accotements en gravier;
  • Ciblage de 10 arrêts dans les zones rurales où la signalisation et le marquage de la chaussée devraient être améliorés .

En 2024, les travaux supplémentaires incluent la mise en place de programmes de sensibilisation dans les écoles sur la conduite de véhicules récréatifs motorisés et l’étude de l’utilisation de caméras de contrôle automatisé de la vitesse dans les villages ruraux d’Ottawa.

Le comité a également pris connaissance des projets de sécurité routière récemment achevés dans les zones rurales conformément au Programme d’amélioration de la sécurité, y compris les phases de virage à gauche entièrement protégé aux chemins Albion et Mitch-Owens, les arrêts toutes directions aux chemins 8th Line et Parkway et l’examen de la sécurité des routes le long de deux corridors ruraux.

La présentation a également fourni des renseignements sur les critères de justification utilisés pour déterminer la nécessité des feux de circulation, des signaux pour piétons aux intersections et des panneaux d’arrêt toutes directions.

Le Comité a approuvé les modifications propres à des emplacements à apporter au Plan officiel et aux plans secondaires afin de faciliter les propositions d’aménagement en cours qui ont été affectées par l’abrogation du Plan officiel (PO) précédent et l’adoption du plan actuel en 2022. Dans chaque cas, la mise en œuvre du nouveau PO a eu des effets imprévus et inattendus.

Les modifications proposées rétablissent les politiques pertinentes des anciens plans ou ajoutent des politiques propres à des emplacements afin d’harmoniser les politiques actuelles du PO pour les propriétés concernées. Le Comité de la planification et du logement examinera cette question le mercredi 27 mars avant qu’elle ne soit présentée au Conseil municipal le mercredi 3 avril.