Aujourd’hui, le Comité de la vérification a pris connaissance des détails de l’enquête menée par le Bureau de la vérificatrice générale (BVG) sur le programme de formation des opérateurs des Lignes 2 et 4 de l’O-Train.
L’enquête, qui a été lancée à la suite de signalements à la Ligne directe de fraude et d’abus de la Ville, portait sur le programme de formation des opérateurs, des contrôleurs et des instructeurs. L’enquête a examiné la façon dont la formation a été offerte au personnel municipal, et non son contenu.
Le BVG a constaté certaines incohérences dans les qualifications des instructeurs des opérateurs du TLR diesel et a noté que certains dossiers de formation étaient incomplets.
Sur la base de ces constatations, le BVG a recommandé de mieux documenter les qualifications et les connaissances des instructeurs, des opérateurs et des contrôleurs, et de renforcer la surveillance du rendement des instructeurs.
Le personnel de la Ville est d’accord avec les cinq recommandations énoncées par le BVG et s’efforce actuellement d'améliorer les pratiques de recrutement, la formation et la surveillance des instructeurs. La direction d’OC Transpo a confirmé que tous les problèmes relevés avaient été réglés avant le lancement du service public le 6 janvier.
Bien que la Ville reconnaisse la nécessité de ces améliorations, l’Unité des opérations ferroviaires d’OC Transpo dispose de nombreux systèmes de sécurité stratifiés qui fonctionnent indépendamment du programme de formation. Cela comprend notamment les systèmes de sécurité à bord des trains, la supervision du Centre de contrôle des opérations du transport en commun et le respect strict des règles, des procédures opérationnelles et des politiques qui garantissent la conformité à toutes les réglementations.
Le Comité de la vérification a ensuite pris connaissance des détails de l’enquête menée par le BVG sur les Services du Code du bâtiment, qui traite de l’examen des demandes de permis de construire et des inspections effectuées en vertu du Code du bâtiment de l’Ontario.
L’enquête a révélé la nécessité d’améliorer les processus et la documentation en peaufinant la tenue des dossiers, afin de garantir que le processus lié aux permis de construire, aux permis d’occupation et aux inspections est cohérent.
Le personnel approuve les cinq recommandations formulées dans le cadre de l’enquête et s’engage à se conformer pleinement à chacune d’entre elles cette année.
Le BVG a également présenté son Rapport de 2024 sur la Ligne directe de fraude et d’abus. En 2024, 328 signalements ont été faits au BVG au moyen de la ligne, soit une augmentation de 17 % par rapport à 2023.
Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez le site ottawa.ca/fr ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook(lien externe), X (anciennement Twitter)(lien externe) et Instagram(lien externe).