Le Comité des services de protection et de préparation aux situations d’urgence de la Ville d’Ottawa a appris aujourd’hui que le Service paramédic d’Ottawa adoptera un nouveau système de répartition afin d’atteindre les objectifs fixés pour les délais d’intervention dans les situations présentant un danger pour la vie. Le nouveau système permettra aux ambulanciers d’être répartis plus rapidement et de répondre aux appels les plus prioritaires.
Le ministère de la Santé de l’Ontario a décidé que le Centre intégré de répartition des ambulances d’Ottawa passera au Système de répartition des priorités médicales (SRPM) le mercredi 10 avril. Ce système est mondialement reconnu comme une pratique exemplaire du secteur pour le triage des appels d’urgence. En Ontario, on l’utilise à Toronto depuis 1992, et dans la région de Niagara, depuis 2007. Il a aussi récemment fait son entrée dans d’autres centres de répartition, notamment à Mississauga, Kenora et Thunder Bay. Le SRPM est plus exact et plus efficace que l’outil de triage actuel, le Dispatch Priority Card Index (DPCI). Le SRPM utilise un protocole de triage plus détaillé que le DPCI, ce qui permet au personnel de mieux discerner et hiérarchiser les appels les plus urgents et les réponses les plus appropriées. Le personnel a reçu une formation approfondie et une certification pour se préparer au nouveau système, et la Ville communiquera avec les résidents et les services partenaires pour assurer une transition en douceur.
Le Comité a également pris connaissance d’une mise à jour du Programme des mesures d’urgence de la Ville, comprenant un examen de ses activités en 2023 et de ses priorités pour l’année à venir. L’année dernière, la Ville a mobilisé son Centre des opérations d’urgence pour de nombreux événements, dont une tempête de verglas, des inondations printanières et deux tornades. Le personnel a également avancé les recommandations issues des analyses après action et des vérifications de l’intervention de la Ville entourant la pandémie et la manifestation du convoi des camionneurs. Il s’agissait notamment d’élaborer de nouveaux protocoles d’urgence en matière de sécurité alimentaire, de visites de bien-être et de gestion des bénévoles.
À l’avenir, la préparation aux événements météorologiques extrêmes reste une priorité pour la Ville. Le Bureau de gestion des mesures d’urgence contribuera à la mise en place d’actions liées aux phénomènes météorologiques extrêmes dans le cadre de la stratégie de résilience climatique, qui sera présentée dans le courant de l’année. La Ville se concentre également sur le renforcement de la résilience communautaire au moyen d’engagements, tels que la sensibilisation à la préparation aux situations d’urgence et l’identification des groupes communautaires susceptibles d’apporter un soutien local en cas d’urgence. En 2024, la Ville élaborera une nouvelle stratégie de gestion des mesures d’urgence qui intégrera les principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans son approche, et commencera la mise en place d’un nouveau système d’alerte publique qui utilisera des messages textes pour transmettre les alertes urgentes.
Les points abordés au cours de cette réunion seront soumis au Conseil le mercredi 3 avril.
Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez le site ottawa.ca/fr ou composez le 3–1–1 (ATS : 6135802401) ou le 6135802400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.