Le Comité propose d’instaurer un nouveau permis pour les détaillants de produits de vapotage

Published on
17 octobre 2024
Conseil, comités et mairie

Le Comité des services de protection et de préparation aux situations d’urgence a approuvé aujourd’hui un règlement qui oblige les détaillants de produits de vapotage à obtenir un nouveau permis d’entreprise.

Les détaillants spécialisés dans le vapotage sont soumis à des inspections et à une réglementation en vertu de la Loi favorisant un Ontario sans fumée, mais n’ont pas besoin pour l’instant d’un permis d’entreprise municipale. L’octroi d’un permis garantirait que ces entreprises respectent toutes les réglementations relatives à la vente, à l’exposition et à la promotion des produits de vapotage. Cela permettrait également de répondre aux préoccupations de la Ville au sujet des ressources et de l’application de la loi et ainsi améliorer la santé et la sécurité de la communauté.

L’une des grandes préoccupations découle du nombre d’accusations portées en raison de vente de produits de vapotage à des personnes de moins de 19 ans. En effet, depuis le début de 2022, 51 % des accusations portées contre les détaillants locaux en vertu de la Loi favorisant un Ontario sans fumée concernent la vente de produits de vapotage aux mineurs.

Les frais annuels de délivrance de permis s’élèveraient à 930 dollars, ou à 1 092 dollars pour les détaillants qui vendent à la fois des produits de vapotage et des produits du tabac. Le montant du permis pour les détaillants de tabac uniquement resterait fixé à 930 dollars. Si le Conseil approuve le tout, les nouvelles exigences de délivrance de permis entreront en vigueur le samedi 30 novembre.

Le Comité a reçu le Rapport annuel 2023 du Service de sécurité publique, qui décrit le travail effectué en 2023 pour garantir un environnement sûr et sécurisé aux employés de la Ville, aux résidents et aux visiteurs. Le rapport mentionne que le Service de sécurité publique continue de se concentrer sur l’amélioration de la résilience aux conditions météorologiques extrêmes et aux changements climatiques en renforçant la capacité des communautés à se préparer au changement climatique et à répondre aux situations d’urgence. Le Comité a également approuvé la mise à jour de l’actuel règlement sur le Programme de gestion des situations d’urgence afin de refléter les structures organisationnelles actuelles de même que les normes linguistiques inclusives.

Le Comité a également reçu le Rapport annuel 2023 sur les services d’appel au 9-1-1, qui fournit des détails sur le Service 9-1-1 de la Ville d’Ottawa pour 2023. Depuis 2020, le volume total d’appels a continué d’augmenter d’année en année. En 2023, ce phénomène a été partiellement attribué à un problème logiciel, aujourd’hui résolu, qui s’est produit dans toute l’Amérique du Nord sur des téléphones cellulaires et d’autres appareils, ce qui a entraîné des appels erronés au service 9-1-1.

Bien que le temps de réponse aux appels en 2023 n’ait pas atteint la norme convenue par la Ville et la Commission de services policiers d’Ottawa, qui consiste à répondre à 97 % des appels dans un délai de six secondes, il y a eu une amélioration notable par rapport à l’année précédente. Si cette norme a été respectée dans 81 % des cas en 2022, elle l’a été dans 89 % des cas en 2023.

Les points examinés lors de cette réunion seront soumis au Conseil le mercredi 30 octobre.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter le site ottawa.ca/fr, ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville par l’entremise du Service de relais vidéo du Canada. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (Twitter) et Instagram.