Le Comité reçoit des nouvelles concernant les plans pour le Sommet rural de 2024

Published on
4 avril 2024
Conseil, comités et mairie
Maison et communauté
Planification, développement et construction

Le Comité de l’agriculture et des affaires rurales a assisté aujourd’hui à une présentation sur les progrès réalisés en vue d’un Sommet rural prévu en novembre. Le Sommet sera l’occasion de discuter de la façon dont la Ville peut améliorer les services qu’elle fournit aux résidentes et aux résidents ainsi qu’aux communautés des secteurs ruraux d’Ottawa.

Afin de mieux comprendre comment les résidentes et les résidents des secteurs ruraux accèdent aux services, la Ville recueille des renseignements au moyen d’un sondage et de consultations dans les quartiers ruraux d’Ottawa. Les ateliers suivants se tiendront donc en personne :

  • le 10 avril, à 19 h – Atelier dans le quartier 19, au Centre commémoratif de Navan et aréna (1295, chemin Colonial).
  • le 19 avril, à 19 h – Atelier dans le quartier 19, à la salle communautaire de Sarsfield (3585, chemin Sarsfield). Cet atelier bilingue se déroulera principalement en français.
  • le 24 avril, à 19 h – Atelier dans le quartier 20, au Centre communautaire Greely (1448, promenade Meadow).
  • le 29 avril, à 18 h 30 – Atelier dans le quartier 21, au Centre récréatif Alfred Taylor (2300, voie Community). Il y aura également une séance portes ouvertes entre 13 heures et 16 heures.
  • le 27 mai, à 19 heures – Atelier dans le quartier 1, au Centre communautaire et aréna R. J. Kennedy (1115, chemin Dunning).
  • le 1er juin, à 9 h – Atelier dans le quartier 5, au Complexe communautaire de West Carleton (5670, chemin Carp).

Ces ateliers permettront de cerner les défis auxquels sont confrontées les communautés rurales et de mettre en évidence les possibilités qui pourraient être abordées lors du Sommet. Toutes les consultations et les activités de mobilisation permettront d’établir l’ordre du jour du Sommet rural de 2024.

Le Comité a également approuvé le financement pour les demandes dans le cadre du Programme de subventions pour le renforcement communautaire en milieu rural, lequel soutient les projets d’amélioration des communautés rurales entrepris par des organismes à but non lucratif.

Les projets approuvés aujourd’hui recevront un total d’environ 93 000 $. Ce montant comprend l’attribution de 60 000 $ à l’Association communautaire de Navan, afin de l’aider à concevoir et à construire un pavillon extérieur sur le champ de foire de Navan, ainsi que l’attribution de 21 000 $ aux North Gower Gardeners (Jardiniers de North Gower), afin de soutenir l’installation d’une jardinière pour les plantes et les arbustes, laquelle sera située à l’angle de la route Fourth Line et de la promenade Roger Stevens. L’Association communautaire de Fitzroy Harbour recevra également un peu plus de 6 500 $, afin d’acheter des sièges pour les événements communautaires, et le Marché de producteurs agricoles de Metcalfe recevra plus de 5 500 $ pour l’achat de matériel promotionnel.

La Ville continuera à accepter des demandes jusqu’à ce que le budget annuel soit entièrement alloué. Veuillez consulter les lignes directrices du programme de subventions pour obtenir des renseignements sur la façon de présenter une demande.

Les recommandations de la réunion d’aujourd’hui seront communiquées au Conseil le mercredi 17 avril.