Le Bureau des affaires rurales de la Ville aidera à fournir un soutien organisationnel dans le cadre d’un Sommet rural dirigé par des conseillers qui aura lieu plus tard cette année. C’est l’une des initiatives décrites dans le Plan de travail des Affaires rurales que le Comité de l’agriculture et des affaires rurales a reçu aujourd’hui. La Ville est déterminée à assurer le succès du prochain sommet et à continuer de miser sur les forces des communautés rurales d’Ottawa.
Le Plan de travail de 2024 décrit d'autres initiatives en cours, notamment le soutien au Programme d’indemnisation des dommages causés par la faune, au Programme de subventions pour le renforcement communautaire en milieu rural et aux efforts visant à offrir l'accès Internet à large bande dans les régions rurales d'Ottawa. Les travaux porteront également sur les grandes initiatives stratégiques liées à la région rurale, comme les examens continus des plans directeurs, la Stratégie de développement économique en milieu rural, le nouveau Règlement de zonage complet et une analyse de l’imposition des eaux pluviales.
Le Comité a approuvé une modification au Plan directeur de drainage pour les terrains d’urbanisation de l’Ouest du village de Richmond. Le Plan directeur de drainage décrit une installation de gestion des eaux pluviales, connue sous le nom de Bassin 2, qui doit être construite avant qu’un aménagement important de la zone puisse commencer. Le propriétaire des terrains où sera situé le Bassin 2 n'est pas encore prêt à construire l'infrastructure. Ce retard empêche l'aménagement des terres avoisinantes, et le propriétaire de ces terres cherche à trouver une solution provisoire de gestion des eaux pluviales. La modification permettrait à cet aménagement d’aller de l’avant en temps opportun et obligerait le requérant à fournir, à ses frais, la construction, la surveillance et l'entretien de tout ouvrage provisoire.
Le Comité a approuvé une modification du zonage visant à faciliter l'aménagement d'un immeuble résidentiel de trois étages et de 21 logements sur la rue Manotick Main, au nord de la rue Bridge. La plupart des places de stationnement seraient souterraines, mais la modification permettrait un stationnement en surface à l’avant du bâtiment, afin de limiter les répercussions potentielles sur la désignation au patrimoine mondial de l’UNESCO de la rivière Rideau située à l’arrière de la propriété. La modification permettrait également l’aménagement d’un immeuble d’appartements de faible hauteur comme utilisation autorisée sur le terrain, conformément au Plan secondaire de Manotick.
Si le Conseil donne son approbation, les utilisations du sol que le Comité a recommandées aujourd’hui permettront aux requérants de bâtir 21 nouveaux logements à Ottawa. Pour tenter de régler le problème de logement, le Conseil s’est engagé à procurer suffisamment de possibilités pour faciliter la construction de 151 000 logements de qualité d’ici 2031. Consultez ottawa.ca/projetsdhabitation pour voir un graphique illustrant la progression trimestrielle vers les cibles d’Ottawa en matière d’offres de logements.
Les recommandations formulées lors de la réunion d’aujourd'hui seront présentées au Conseil le mercredi 7 février.