Le Comité reçoit un rapport d’étape sur des cibles fixées en matière d’offre de logement

25 septembre 2024
Planification, développement et construction

Le Comité de la planification et du logement a reçu aujourd’hui une mise à jour sur les indicateurs de l’aménagement résidentiel qui montrent qu’au T2 de 2024 le logement a commencé à augmenter de 34 pour cent par rapport au trimestre précédent. Il y a environ 14 500 logements en cours de construction à Ottawa, y compris 438 logements à but non lucratif.

Pour tenter de régler la crise du logement, le Conseil s’est engagé à faire ce qu’il peut pour faciliter la construction de 151 000 logements de qualité d’ici 2031 – soit 15 100 logements par année. Pendant la première moitié de 2024, la Ville a déjà donné aux requérants la possibilité de demander des permis de construire pour 10 566 logements. En fait, depuis que le suivi a commencé en janvier 2023, la Ville a accordé des autorisations ou approuvé des demandes d’aménagement pour 42 060 logements.

Bien que ces constructeurs d’habitations soient maintenant en mesure de présenter des demandes de permis de construire pour la plupart de ces logements, ils n’ont toutefois pu en obtenir que pour environ 16 % de ces logements potentiels en date du T2 de 2024. Autrement dit, les requérants ont obtenu des permis de construire pour 6 840 logements, ce qui laisse plus de 35 200 logements encore à l’examen.

Consultez ottawa.ca/logementsresidentiels pour voir un graphique illustrant les progrès réalisés par trimestre en vue d’atteindre les cibles qu’Ottawa s’est fixées en matière d’offre de logement.

Le Comité a également approuvé une modification de zonage visant à faciliter l’aménagement d’habitations de faible hauteur à Orléans, à l’ouest de l’avenue Provence. En 2022, la Ville a obtenu le terrain boisé sur le site du Boisé Nantes par l’entremise d’une entente d’échange de terrains, situés juste au nord du parc de conservation Lalande. La modification permettra l’attribution à la Ville des terrains restants du Boisé Nantes, ainsi que l’achèvement de la communauté à l’est du terrain boisé. La Ville tente de garder le Boisé Nantes dans son état naturel et d’aménager des sentiers de découverte de la nature liés au réseau actuel de sentiers.

Les recommandations formulées lors de la réunion d’aujourd’hui seront présentées au Conseil le mercredi 2 octobre.