Le Comité reçoit une mise à jour sur le rendement des Services des règlements municipaux

Contenu archivé

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
Published on
16 mai 2024
Conseil, comités et mairie

Le Comité des services de protection et de préparation aux situations d’urgence de la Ville a reçu aujourd’hui un aperçu des activités des Services des règlements municipaux en 2023, y compris ses plus récentes mesures de rendement. 

Les Services des règlements municipaux ont pour mandat d’appliquer ou de faire respecter plus de 50 règlements municipaux, ainsi que certaines lois provinciales, sur le territoire de la ville d’Ottawa. Son personnel est actif 144 heures par semaine, soit pratiquement 24 heures sur 24, dans tout Ottawa. En 2023, le personnel a répondu à 100 060 demandes de service, ce qui représente une hausse de 7,6 pour cent par rapport à 2022. L’application des règlements relatifs au stationnement comptait pour 41 pour cent de ces appels, comparativement à 38 pour cent en 2022, et continue d’augmenter pour atteindre les niveaux d’avant la pandémie. 

Les Services des règlements municipaux continuent de dépasser les délais d’intervention standards pour les demandes de service hautement prioritaires, intervenant dans les 24 heures dans plus de 92 pour cent des cas. En raison de l’augmentation du nombre d’appels, les objectifs fixés pour les appels non prioritaires, comme les plaintes relatives à l’entretien des propriétés et au zonage, n’ont pas été atteints. Toutefois, la Ville s’efforce continuellement d’améliorer ses services et de répondre à ses objectifs en modernisant ses outils et ses technologies et en simplifiant ses processus. 

Un examen comparatif des services des règlements municipaux des villes d’Ottawa, de Hamilton, de Toronto et de Windsor réalisé sur les cinq dernières années révèle qu’Ottawa continue d’être un chef de file provincial en matière d’efficacité des opérations, le personnel chargé de l’application des règlements municipaux traitant un nombre d’appels 83 pour cent plus élevé que celui de ses homologues des autres villes. 

Le Comité a également reçu une mise à jour sur Intellifeu, un programme national visant à aider les Canadiens à accroître la résilience de leur quartier face aux feux de forêt et à en limiter les conséquences négatives. Avec le changement climatique, la menace des feux de forêt a augmenté considérablement pour tout le monde. Par conséquent, nous avons tous un rôle à jouer dans leur prévention et dans la réduction des risques. Consultez le site d’Intellifeu Canada pour obtenir des outils et des conseils pratiques qui vous aideront à protéger vos biens et votre communauté contre les feux de forêt. 

Le Comité a approuvé l’abrogation du Règlement établissant le Service des incendies d’Ottawa existant et son remplacement par une nouvelle version actualisée. Ce règlement administratif précise les conditions et les niveaux des services offerts par le Service des incendies d’Ottawa et définit certaines responsabilités du chef des pompiers, des officiers et des pompiers. La version actuelle du règlement a été approuvée en 2009. Le nouveau règlement proposé tient compte des modifications, des normes et des pratiques exemplaires adoptées par le Service des incendies d’Ottawa au cours des dernières années. Il reflète les orientations actuelles du commissaire des incendies et est conforme à la Loi sur la prévention et la protection contre l’incendie ainsi qu’aux autres lois en vigueur. 

Les points abordés au cours de cette réunion seront soumis au Conseil le mercredi 29 mai. 

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez le site ottawa.ca ou composez le 311 (ATS : 6135802401) ou le 6135802400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram