Le Comité reçoit une stratégie sur le logement spécifique aux Autochtones

23 octobre 2024
Planification, développement et construction

Le Comité de la planification et du logement a reçu aujourd’hui une présentation exposant la Stratégie sur le logement spécifique aux Autochtones, qui a été préparée par la Coalition autochtone d’Ottawa (CAO). Conformément à un engagement pris dans le cadre du Plan décennal de logement et de lutte contre l’itinérance d’Ottawa, la Ville a fourni un soutien en personnel pour accompagner la CAO pendant qu’elle élabore et met en œuvre la stratégie.

Tout en préparant la stratégie, la CAO a recensé des projets essentiels dont bénéficieraient les membres des communautés autochtones en situation d’itinérance à Ottawa. Les projets comprennent notamment des logements de transition pour les femmes inuites et leurs enfants, un centre de ressourcement pour les familles, une initiative Aging Out pour soutenir les jeunes qui cessent d’être pris en charge par la Société d’aide à l’enfance et un carrefour autochtone. L’accès aux terrains appartenant à la Ville sera déterminant pour le succès de la stratégie et de ces projets fondamentaux.

En mai, le Conseil a approuvé le transfert à la CAO de terrains appartenant à la Ville situés au 250, croissant Forestglade afin d’aller de l’avant avec les efforts pour bâtir des logements de transition pour les femmes inuites et leurs enfants. Le projet, qui sera financé par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et Services aux autochtones Canada, ferait d’Ottawa la première ville au sud d’Inuit Nunangat à offrir des logements de transition aux femmes inuites. À mesure que la CAO poursuivra la promotion de sa stratégie, la Ville cherchera à recenser d’autres terrains appartenant à la municipalité qui pourraient être disponibles pour des projets.

Le Comité a approuvé une demande visant à modifier le zonage d’une propriété fédérale située à la hauteur du chemin Heron et de la promenade Baycrest. L’emplacement était autrefois connu sous le nom de Campus Campanile, un établissement religieux voué à l’enseignement qui avait été construit dans les années 1960. La Société immobilière du Canada est actuellement propriétaire de l’endroit et cherche à le vendre pour un réaménagement futur, l’intention étant que 20 pour cent des logements soient abordables. Un plan conceptuel montre que le lieu pourrait accueillir environ 1 100 logements et 7 600 mètres carrés d’espace non résidentiel dans des bâtiments de faible et moyenne hauteur. Le plan conceptuel indique aussi que neuf des 12 bâtiments existants pourraient être conservés et reconvertis dans le cadre du réaménagement.

Le Comité a approuvé le rapport de l’étude préliminaire sur la modification des redevances d’aménagement de 2024 et règlements municipaux. En mai, il a approuvé un nouveau barème de redevances d’aménagement et un nouveau Règlement sur les redevances d’aménagement, ce qui permet de continuer à percevoir des droits et de faire en sorte que les infrastructures et les services essentiels suivent le rythme de la croissance à Ottawa. Le Conseil a adopté depuis le Plan directeur des infrastructures (PDI), de sorte que les prévisions en matière d’aménagement des services d’eau et d’égouts sanitaires correspondent aux objectifs en matière de population et d’emploi du Plan officiel jusqu’en 2046. L’étude sur la modification approuvée aujourd’hui tient compte de tous les projets et coûts du PDI mis à jour, et ajusterait le taux des redevances d’aménagement afin que la Ville puisse fournir les infrastructures d’eau et d’égouts nécessaires pour soutenir la croissance prévue.

Pour contribuer à résoudre la crise du logement, le Conseil s’est engagé à offrir aux constructeurs suffisamment d’occasions pour bâtir 151 000 logements de qualité d’ici 2031, soit 15 100 par année. Si le Conseil donne son approbation, les autorisations d’utilisations du sol que le Comité a recommandées aujourd’hui permettront aux demandeurs de construire 1 130 nouveaux logements à Ottawa. Consultez la page ottawa.ca/projetshabitation pour voir un graphique illustrant les progrès réalisés par trimestre pour atteindre les cibles qu’Ottawa s’est fixées en matière d’offre de logement.

Les recommandations formulées lors de la réunion d’aujourd’hui seront présentées au Conseil le mercredi 30 octobre.