Le Conseil a approuvé aujourd’hui une demande visant à modifier l’ancienne église St. Brigid, située au 310, rue St‑Patrick, afin de refléter l’évolution du bâtiment en tant qu’espace événementiel.
Les propriétaires ont demandé à retirer les bancs dans la nef de l’église et de les remplacer par un plancher en bois franc. À l’origine, ce bâtiment avait une vocation d’église paroissiale pour les résidents de la classe ouvrière catholique irlandaise de la Basse‑Ville. Lorsque le bâtiment a été désigné pour la première fois en 1981, la réutilisation adaptative du bâtiment a été limitée par les termes utilisés dans la désignation de l’intérieur, lesquels restreignent l’espace aux fins de lieu de culte. L’intérieur de l’église a été ajouté à la désignation pour reconnaître et protéger son plafond voûté, ses murs polychromes, ses ouvrages de menuiserie sculptés, ses bancs, son orgue, son autel et ses vitraux.
Le Conseil a approuvé la désignation du 8, rue Robert Kemp en vertu de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. La propriété respecte six des neuf critères de désignation. La résidence, située sur un terrain d’angle dans le lotissement Kempark, a été construite en 1958 et constituait l’une des maisons offertes dans le cadre des loteries de l’Exposition du Canada central (ECC) au parc Lansdowne. Elle était le grand prix de la foire de 1958 et a donc été construite à des fins d’exposition avant d’être déplacée vers son emplacement permanent. Kempark a offert cinq autres maisons dans les loteries suivantes de l’ECC, qui ont elles aussi été construites au parc Lansdowne avant d’être relocalisées.
Le Conseil a approuvé la désignation de la propriété située au 66, rue Queen en vertu de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. La propriété respecte cinq des neuf critères de désignation et constitue un rare exemple de bâtiment commercial du début du XXe siècle au centre‑ville. Le bâtiment est associé à James W. Woods et à la Woods Manufacturing Company, l’un des pourvoyeurs d’équipement de plein air les plus connus du Canada. Elle présente le travail de James Mather, l’un des architectes les plus distingués d’Ottawa à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Alors que de nombreux bâtiments de James Mather ont été démolis, celui‑ci est un exemple relativement intact de son travail du début du XXe siècle. Construit en 1903 pour servir d’entrepôt et d’usine, le bâtiment a depuis été utilisé comme espace à bureaux, espace résidentiel et commercial.
Le Conseil a approuvé la réimposition des redevances d’aménagement à l’échelle de la ville afin de recouvrer les dépenses en immobilisations liées à la croissance ayant trait à des études reliées à l’aménagement, dont des études préliminaires. Le gouvernement provincial a privé la Ville de sa capacité d’imposer des redevances d’aménagement pour de telles études en novembre 2022. Il a annulé cette décision plus tôt cette année, en juin, dans le cadre du projet de loi 185.
Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez le site ottawa.ca/fr ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401) ou le 613‑580‑2400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter)et la page Instagram.