Le Conseil a approuvé aujourd’hui la tenue d’une élection partielle le lundi 16 juin pour combler le siège vacant de conseiller du quartier 20 (Osgoode). Le Conseil a déclaré le siège vacant à la suite de la démission de George Darouze, après son élection au Parlement provincial.
Les candidates et les candidats pourront soumettre leurs formulaires de candidature à partir du jeudi 27 mars et jusqu’au vendredi 2 mai, à 14 h. L’élection partielle se déroulera selon les mêmes méthodes de vote que les élections municipales de 2022, soit le vote en personne, le vote par bulletin spécial permettant de voter par la poste et le vote par procuration. Le vote aura lieu le lundi 16 juin, de 10 h à 20 h. Il sera également possible de voter par anticipation le vendredi 6 juin. L’élection partielle devrait coûter environ 522 000 dollars.
Le Conseil a approuvé une nouvelle Politique de financement culturel pour régir la manière dont la Ville alloue plus de 12 millions de dollars de financement annuel pour le secteur local des arts, de la culture et du patrimoine. Les programmes de financement culturel de la Ville procurent un soutien financier essentiel aux organismes culturels et aux artistes locaux en vue de favoriser des communautés dynamiques et de faire croître la diversité économique d’Ottawa.
La Ville rationalisera les 17 programmes existants pour en garder 10, sans réduire le financement disponible. Les demandeurs bénéficieront de catégories plus flexibles qui reflètent le paysage culturel actuel. La nouvelle structure promet un accès équitable aux fonds, des processus de demande plus faciles à suivre et des délais de décision de financement plus rapides. De plus, elle soutient directement les engagements de la Ville envers la réconciliation, l’équité et l’inclusion pour accroître l’incidence des programmes de financement culturel.
Le Conseil a approuvé la Stratégie municipale de verdissement du parc automobile, laquelle décrit les efforts de la Ville pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) généré par ses véhicules. Cette stratégie adopte un cadre agile pour intégrer les technologies automobiles nouvelles et émergentes et les tendances de l’industrie dans l’objectif approuvé par le Conseil de réduire les émissions de GES de 100 pour cent par rapport aux niveaux de 2012, et ce, d’ici 2040. La stratégie comprend des plans à court et à long terme, ainsi que des examens réguliers, afin de veiller à ce que la Ville reste au fait des améliorations apportées aux technologies des véhicules à émission zéro. Dans l’ensemble, on prévoit que le verdissement du parc automobile devrait permettre à la Ville d’économiser plus de 6 millions de dollars d’ici 2040.
Le Conseil a approuvé la conclusion d’une entente avec Nokia Canada en vue de concevoir et de construire une conduite d’eau principale locale le long de la promenade Legget. La conduite d’eau principale desservirait l’aménagement proposé par Nokia d’un nouveau complexe polyvalent dans le quartier économique spécial de Kanata-Nord, la plus vaste grappe technologique du Canada qui contribue grandement à l’économie d’Ottawa. Le projet soutiendra la densification urbaine et permettra la croissance économique continue dans Kanata-Nord, grâce à l’amélioration des infrastructures d’aqueduc essentielles du secteur.
Le Conseil a approuvé l’acquisition par la Ville d’une grande propriété rurale au nord-ouest du chemin Old Birch et du chemin Ferry à Fitzroy Harbour. La parcelle sera acquise aux fins de conservation de l’environnement. Les fonds disponibles dans le budget d’acquisition de terres écologiques serviront à acheter ces terres. La propriété occupe une partie importante des zones naturelles essentielles et des zones de liaison du système du patrimoine naturel de la Ville. Elle a été principalement utilisée comme terre agricole, et bien qu’elle soit boisée à 60 %, environ 40 % sont des pâturages qui peuvent être reboisés. La propriété possède également une partie importante de rivage sur la rivière des Outaouais.
Le Conseil a approuvé l’avancement de la procédure d’expropriation afin de préserver le calendrier de construction du projet prioritaire de transport en commun du chemin Baseline. Le projet le plus important comprend la construction d’un couloir de transport en commun rapide sur le chemin Baseline de 14 km entre la station Bayshore et la station Heron. Cette expropriation concerne la partie du chemin Baseline et du chemin Greenbank du projet. La Ville poursuivra ses efforts pour régler les indemnités dues aux propriétaires des terrains par la négociation et la procédure prévue par la Loi sur l’expropriation.