Le Conseil a approuvé aujourd’hui l’agrandissement de deux casernes de pompiers existantes, l’une à Manotick et l’autre à Greely, afin de répondre à la croissance démographique, à la densification et au volume d’appels dans les deux secteurs. Ces recommandations font partie de l’étude sur l’emplacement des casernes 2025 du Service des incendies d’Ottawa, qui vise à s’assurer que les casernes de pompiers se trouvent à des emplacements appropriés dans l’ensemble de la ville afin de permettre une intervention d’urgence rapide et efficace.
Les stations seront rénovées et dotées de personnel supplémentaire à temps plein au cours des 10 prochaines années. La caserne 94, située au 5669, rue Manotick Main, sera en mesure de desservir un plus grand nombre de résidents, de maisons et d’entreprises dans le village et dans les secteurs avoisinants, tels que Barrhaven et Riverside-Sud. Parallèlement, la caserne 93, située au 6891, chemin Parkway, à Greely, sera également en mesure de desservir un plus grand nombre de résidents, de maisons et d’entreprises dans le village et ses alentours, notamment à Findlay Creek, Leitrim, Metcalfe et Osgoode. Ces zones font l’objet de recommandations pour passer d’une norme d’intervention volontaire, qui est de 11 minutes et 8 secondes, à une norme d’intervention urbaine, qui est de 7 minutes et 13 secondes. Le financement des deux agrandissements sera obtenu dans le cadre des futurs processus budgétaires annuels au cours de l’année où le financement est nécessaire, à partir du budget de 2027 pour Manotick et du budget de 2030 pour Greely.
L’étude a révélé que les casernes de pompiers actuelles sont bien placées pour assurer une couverture optimale et qu’il n’est pas nécessaire de construire de nouvelles casernes dans l’immédiat.
Le Conseil a approuvé les mises à jour du Programme d’installation de dispositifs protecteurs sanitaires résidentiels et de son règlement municipal afférent afin d’aider les résidents à protéger leurs propriétés contre les inondations et à se préparer à des événements météorologiques extrêmes. Les changements recommandés simplifient le processus de demande et réduisent les étapes et les dépenses. Les résidents dont la demande est approuvée bénéficieront de remises plus importantes, notamment :
- 3 000 $ pour une pompe d’assèchement dans un nouveau puisard ou 1 500 $ pour une pompe d’assèchement dans un puisard existant.
- 2 500 $ pour un clapet anti-retour d’égout pluvial à l’extérieur.
- 1 000 $ pour des clapets anti-retour à l’intérieur.
- Remboursement total (100 %) des droits du permis de construire pour les travaux préventifs de plomberie.
La Ville apportera également des modifications semblables au Programme de subventions à titre d’aide exceptionnelle, lequel fournit une aide financière aux résidents admissibles qui ont subi des inondations en raison du refoulement des égouts.
Le Conseil a reçu le rapport d’enquête sur le Programme de formation de la Ligne Trillium du Bureau de la vérificatrice générale (BVG). Le personnel de la Ville est d’accord avec les cinq recommandations énoncées par le BVG et s’efforce actuellement d’améliorer les pratiques de recrutement, la formation et la surveillance des instructeurs. La direction d’OC Transpo a confirmé que tous les problèmes relevés ont été résolus ou sont en voie de l’être.
Le Conseil a proclamé le samedi 8 mars Journée internationale des femmes, à Ottawa.
Le Conseil a également proclamé le mardi 11 mars comme une Journée de commémoration pour rendre hommage aux personnes décédées des suites de la COVID-19 et souligner les répercussions importantes de la pandémie. Le drapeau situé devant l’édifice historique de la Ville sera mis en berne.