Le Conseil approuve les changements apportés au contrat de collecte des déchets de 2026

Contenu archivé

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
Published on
27 septembre 2023
Conseil, comités et mairie

Le Conseil a approuvé aujourd’hui des changements dans la collecte en bordure de rue qui prendront effet en 2026, avec le prochain contrat de collecte des déchets de la Ville.

Le nouveau contrat comportera quelques modifications du service. Les résidents devront séparer les feuilles et les résidus de jardinage du bac vert, mais les déposer pour la collecte le même jour. Le calendrier de collecte passera de cinq à quatre jours par semaine (du lundi au jeudi) afin de prioriser autant le service aux résidents que la réalisation d’économies liées à la collecte.

La Ville détournera aussi un maximum de 60 000 tonnes de déchets par année de l’installation de gestion du chemin Train vers des décharges privées situées à l’est et à l’ouest, ce qui permettra de prolonger d’au moins deux ans la durée de vie de la décharge de la Ville. Les cinq zones de collecte existantes seront redivisées en trois zones plus grandes pour améliorer l’efficacité, réduire l’incidence de l’augmentation des coûts et assurer un bon niveau de service au quotidien. La Ville informera à l’avance tous les résidents concernés par ce changement. 

Le Conseil municipal a reçu le rapport de vérification de la prévention de la violence et du harcèlement au travail. La Ville accepte les neuf recommandations de la vérificatrice générale et procède actuellement à leur mise en œuvre, laquelle devrait se faire d’ici la fin de 2024.

La Ville suit les pratiques exemplaires et consulte les directions générales pour mettre à jour la gouvernance de la violence et du harcèlement au travail, en mettant l’accent sur la prévention. Des travaux sont en cours pour améliorer les politiques et les procédures dans leur globalité et préparer une formation adaptée aux besoins spécifiques des directions générales et des groupes. La Ville va centraliser les enquêtes sur les plaintes pour assurer une cohérence au sein de l’organisme. Conformément aux recommandations de la vérification, elle a également instauré des délais à respecter pour communiquer les rapports aux plaignants et aux intimés une fois les enquêtes terminées.

Le Conseil a approuvé une modification de zonage et une demande de modification du 352, rue Somerset Ouest, l’édifice historique désigné qui est mieux connu sous le nom de maison Somerset. Le bâtiment s’est partiellement effondré en 2007 lors de travaux de rénovation; il est inoccupé et dans un état délabré depuis. L’aménagement proposé comprend la restauration et la stabilisation du bâtiment historique et la construction d’une annexe de trois étages à l’arrière du bâtiment existant.

Le Conseil a également approuvé la désignation du Club de boulingrin de Highland Park en vertu de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. Située sur l’avenue Golden à Westboro, la propriété comprend un pavillon d’un étage construit vers 1914, ainsi que des dépendances et des terrains de boulingrin. Étant l’un des rares espaces verts et clubs de boulingrin qui subsistent dans la région, elle sert de centre sportif communautaire depuis plus d’un siècle et fait maintenant partie du patrimoine sportif de la Ville.

Le Conseil municipal a approuvé un nouveau règlement concernant les boîtes de dons de vêtements à Ottawa, y compris un système de permis obligatoires et des règles, qui entrera en vigueur le 31 janvier 2024. Les propriétaires de boîtes de dons de vêtements devront obtenir un permis de la Ville et suivre les règles encadrant la mise en place des boîtes, l’installation de panneaux, la sécurité et l’entretien. Les frais de permis annuel proposés sont de 500 $, plus 150 $ par boîte exploitée par le titulaire du permis. Le règlement aidera la Ville à répondre aux préoccupations habituelles concernant les boîtes de dons de vêtements qui se trouvent dehors, notamment les articles laissés à l’extérieur des boîtes, les déchets et les débris déposés près des boîtes, les renseignements incorrects ou trompeurs sur les boîtes, les boîtes placées sur des propriétés privées sans autorisation, les vols, le vandalisme et les dépôts illégaux.

 Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour nous joindre au moyen du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram.