Le programme pour adolescents forme les nageurs d’aujourd’hui, et les leaders de demain

Published on
12 novembre 2024
Maison et communauté
Loisirs et parcs
Deux adolescentes riant près de la piscine.

C’est un vendredi soir. Le bruit des jeunes qui s’éclaboussent et rient se répercute sur les murs d’une piscine intérieure et y fait écho, tandis que l’air chaud et humide est imprégné d’un parfum de chlore. C’est une scène familière que nous et nos familles avons vécue, appréciées, et que nous avons souvent considérée comme allant de soi dans notre jeunesse : apprendre à nager. Malheureusement, des obstacles financiers empêchent de nombreux jeunes adolescents de profiter de cette même occasion d’apprendre et de s’amuser. C’est ce qui a incité Marc Latreille, superviseur des loisirs à la piscine à vagues Splash de la Ville d’Ottawa, et son équipe à participer au programme J’aime le sauvetage.

Le programme J’aime le sauvetage ne fait pas partie des activités et des offres régulières dans le domaine de la natation; il est financé par la Fondation Bon départ de Canadian Tire. « Les participants n’ont rien à débourser, » précise Marc Latreille. « Il offre aux jeunes et aux adolescents la possibilité de s’exercer à la natation, de devenir des nageurs plus compétents et de s’initier aux programmes offerts par la Société de sauvetage, afin d’acquérir des techniques de sauvetage et de prévention des noyades. »

Lorsque le programme a été présenté pour la première fois à Marc par son gestionnaire de programme, il s’y est immédiatement joint. « Nous espérions et souhaitions mettre en place un projet de ce type avec les écoles secondaires ou les groupes communautaires de la région depuis très longtemps, » a ajouté Marc. « Il était question ici de permettre à un plus grand nombre d’enfants de devenir aquasécuritaire, d’acquérir des compétences en leadership et, plus important encore, de passer un bon moment. »

Marc a constaté que les vendredis soirs étaient un moment idéal à la piscine à vagues Splash pour que les jeunes apprennent et s’amusent. Les participants du programme, des jeunes et des adolescents, ont été sollicités par des groupes communautaires de la région, et ont alors profité de cette occasion. « Les adolescents et les jeunes qui ont été approchés étaient vraiment enthousiastes et heureux de participer au programme, » a ajouté Marc.

 

Superviseur des loisirs de la Ville d’Ottawa, Marc Latreille

Superviseur des loisirs de la Ville d’Ottawa, Marc Latreille

Le programme a débuté à la piscine à vagues Splash, située sur le chemin Ogilvie, en janvier 2024. Le programme s’est déroulé de janvier à juin et a fonctionné d’une manière différente du programme de sauvetage principal, qui prévoit un temps d’instruction fixe chaque semaine. Marc souhaitait créer une atmosphère de club pour adolescents afin de mobiliser les jeunes et les adolescents, un endroit où ils pourraient progresser à leur propre rythme sur une base hebdomadaire, tout en ayant le temps d’avoir du plaisir.

Cependant, le programme a tout de même permis d’acquérir des compétences en sauvetage suffisantes pour obtenir la médaille de bronze de la Société de sauvetage, laquelle n’est pas facile à obtenir. Bien qu’attirer les adolescents vers le programme par l’entremise de groupes communautaires n’a pas été un problème, Marc et son équipe ont modéré leurs attentes quant aux résultats réels.

Refusant de se décourager, Marc a mis son équipe au défi de poursuivre l’objectif d’amener certains des participants à obtenir l’Étoile de bronze ou la Médaille de bronze. « Mes collègues m’ont trouvé plutôt ambitieux, » a déclaré Marc. « Même le personnel de la piscine à vagues Splash s’est dit que ce serait un grand pas. »

Marc et ses collègues de la piscine à vagues Splash n’ont en effet pas atteint leurs attentes; ils les ont dépassées. En fin juin, les 12 candidats ont reçu une Étoile de bronze. En outre, 6 d’entre eux ont atteint le niveau suivant, la Médaille de bronze, et 4 ont atteint la Croix de bronze au cours de l’été, ce qui constitue une réussite exceptionnelle.

Selon Marc, ce fut un véritable moment d’émerveillement pour ces adolescents. « Le fait que de jeunes adolescents veuillent devenir sauveteurs et recherchent des emplois à temps partiel auprès de la Ville est vraiment chouette. »

 

Étoile de bronze, Médaille de bronze et Croix de bronze de la Société de sauvetage – écussons et médailles

Étoile de bronze, Médaille de bronze et Croix de bronze de la Société de sauvetage – écussons et médailles.

 

Le succès du programme a poussé d’autres établissements de la Ville à offrir le programme J’aime le sauvetage. « Nous en sommes sortis grandis et je pense que cela sera bénéfique pour tout le monde, » a déclaré Marc.

Selon Marc, si les jeunes adolescents deviennent des nageurs compétents et peuvent se sortir d’une situation difficile dans l’eau, ils ont atteint leurs objectifs. Il a ajouté qu’ils pourraient même rechercher des sauveteurs ou d’autres possibilités de loisirs avec la Ville.

« D’une manière ou d’une autre, nous contribuons à former de futurs dirigeants, » a déclaré Marc à propos du succès du programme. « Alors oui, je pense que c’est assez génial. »

Pour les jeunes ados du quartier, le fait que c’est un programme qui n’a pas frais, c’était vraiment quelque chose qui m’a touché, et puis s’assurer qu’ils ont du plaisir et ainsi de suite.

Les aider à peut-être devenir des futurs dirigeants-leaders dans la communauté.

Donc, c’est super.

Le programme « J’aime le sauvetage », c’est un programme qu’on a commencé ici à la Piscine à vague Splash au mois de janvier.

C’est un programme qui donne des opportunités à des jeunes adolescents d’accéder à la piscine, à devenir de meilleurs nageurs, apprendre des techniques de sauvetage, et travailler les programmes de la Société de sauvetage.

C’est plus un club où les jeunes peuvent participer à leur rythme.

Les douze ont complété l’Étoile de bronze et six ont complété la Médaille de bronze.

Des six, il y en a quatre qui ont, cet été, complété la Croix de bronze.

Puis, c’est quand même un accomplissement très important d’atteindre la Médaille de bronze et la Croix de bronze de la Société de sauvetage.

Donc, oui, c’était pas mal un moment spectaculaire.

Le programme a progressé un peu dans le sens où il est à d’autres installations de la ville, dans l’est de la ville.

Donc, ça, c’est bien.

Donc, il y a plus de jeunes qui vont être capables d’accéder au programme.

Puis, dans le fond, que ce soit simplement de devenir de meilleurs nageurs et potentiellement se sortir d’une difficulté, on fait notre part pour essayer d’aider et bâtir des futurs dirigeants.

Donc, pour cela, c’est excellent.