Le Service paramédic d’Ottawa lance un outil amélioré de triage des appels: le Système de répartition des priorités médicales

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Published on
9 avril 2024
Santé, sécurité publique et urgences

Le Service paramédic d’Ottawa met en place un nouvel outil de triage médical des appels pour la répartition des ressources lors des situations médicales d’urgence. Le Système de répartition des priorités médicales (SRPM), qui sera lancé au Centre de répartition des paramédics d’Ottawa dans la nuit du 10 avril 2024, améliorera les services offerts à plus de 1,2 million de résidents dans l’est de l’Ontario, dont Ottawa, les Comtés unis de Prescott et Russell, les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry, ainsi que Cornwall.

Le SRPM est un outil de triage médical des appels et d’aide à la décision mondialement reconnu qui améliore la capacité des paramédics à répondre aux appels hautement prioritaires.

Les personnes qui composent le 9-1-1 pour demander une aide médicale d’urgence peuvent s’attendre à ce qu’on leur pose des questions plus détaillées qu’avec l’ancien outil de triage. Ces questions permettront aux répartiteurs médicaux d’urgence d’obtenir des renseignements précis sur l’état d’un patient afin de prendre des décisions efficaces au niveau de la répartition.

Le SRPM permet de déterminer avec succès si la vie d’un patient est en danger, notamment lors d’un arrêt cardiaque, d’une perte de conscience ou d’un accident vasculaire cérébral, et si la situation requiert une intervention d’urgence. Les personnes dont la vie n’est pas en danger pourraient devoir attendre plus longtemps l’arrivée des paramédics. Il est cliniquement pertinent et sans danger de retarder une intervention pour certains patients.

En mettant en place le SRPM à Ottawa en partenariat avec la province de l’Ontario, le Service paramédic d’Ottawa améliore la prestation de ses services et allège la pression sur les urgences.

Pour en savoir plus sur les programmes et les services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez aussi nous suivre sur FacebookX (anciennement Twitter) et Instagram.