Le Sous-comité du train léger reçoit une mise à jour sur l’état d’avancement du projet de prolongement de l’O-Train

27 octobre 2023
Stationnement, routes, circulation et transit

Le Sous-comité du train léger de la Ville a reçu aujourd’hui une mise à jour sur l’état d’avancement du projet de prolongement de l’O-Train. Les trois prolongements du réseau de l’O-Train vers le sud, l’est et l’ouest progressent bien.

Sur le prolongement vers l’est de la Ligne 1 de l’O-Train, l’installation des rails achève et les travaux sur le système de suspension caténaire sont en cours. La construction des stations et des passerelles se poursuit. Les essais de trains sur le prolongement commenceront au début de la nouvelle année.

L’installation des rails et la construction des stations continuent d’avancer sur le prolongement vers l’ouest des Lignes 1 et 3 de l’O-Train. La construction des tunnels en tranchée couverte progresse bien, les travaux de creusement étant quasi terminés. Le coulage du béton pour les parois et voûtes des tunnels est en cours et le remblayage a commencé à certains endroits.

Les essais de la signalisation progressent sur le prolongement vers le sud des Lignes 2 et 4 de l’O-Train. La construction des stations est presque terminée et les essais de trains sont en cours sur les voies. La Ville continue de cibler le printemps 2024 pour l’ouverture. La formation du personnel affecté aux Lignes 2 et 4 se poursuit avec l’utilisation de simulateurs et sur les voies. Le programme vise à s’assurer que les instructeurs, les opérateurs du TLR diesel et les contrôleurs d’OC Transpo sont prêts à la mise en service, et que le personnel d’entretien est entièrement formé.

Le Sous-comité a aussi appris que la Ville travaille avec Transports Canada et l’Office des transports du Canada afin d’obtenir les approbations réglementaires nécessaires pour autoriser le service sur les lignes prolongées.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville au moyen du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram.