Le Sous-comité du train léger a reçu une mise à jour sur la progression des travaux sur les prolongements de l’O-Train

Published on
29 novembre 2024
Conseil, comités et mairie
Stationnement, routes, circulation et transit

Le Sous-comité du train léger a reçu aujourd’hui une mise à jour sur la progression des travaux sur les prolongements de l’Étape 2 de l’O-Train vers le sud, l’est et l’ouest de la ville.

Le sous-comité a appris que le projet de prolongement l’Étape 2 de l’O-Train a réalisé quelques étapes importantes cette année. Parmi les réalisations importantes, il y a l’élargissement de la mise à l’essai sur le prolongement de l’O-Train vers l’est entre les stations Blair et Trim, l’achèvement des travaux structurels sur le tunnel en tranchée couverte sur le prolongement vers l’ouest et l’obtention du certificat de quasi-achèvement pour le prolongement vers le sud. 

La période de rodage sur le prolongement de l’O-Train vers le sud s’est terminée le 27 octobre et le certificateur indépendant a émis un certificat de quasi-achèvement le 26 novembre. OC Transpo se concentre désormais sur les derniers préparatifs avant l’ouverture des Lignes 2 et 4. Une répétition générale simulant les conditions en service est à venir et permettra de tirer des leçons pour améliorer les procédures opérationnelles et la formation. OC Transpo tiendra une séance d’information technique le 6 décembre pour les membres du Conseil afin de fournir davantage de détails sur les progrès réalisés vers la mise en service commercial des Lignes 2 et 4.

Le sous-comité a appris que l’intégration du système et la construction des stations se poursuivent sur le prolongement de l’O-Train vers l’est. D’importants travaux sont en cours dans toutes les stations, notamment la mise à l’essai et la mise en service, de même que la réalisation des dernières finitions. Au début du mois de novembre, un exercice d’urgence a été réalisé avec succès avec le personnel de la police d’Ottawa, du Service paramédic d’Ottawa, du Service des incendies d’Ottawa et d’OC Transpo. L’exercice a été conçu pour mettre à l’essai les protocoles d’intervention en cas d’urgence et pour assurer la sécurité des opérations si une telle situation se présentait.

Le personnel a indiqué que les progrès se poursuivent sur le prolongement de l’O-Train vers l’ouest, de la station Tunney’s Pasture aux stations Moodie et Algonquin, y compris les travaux à l’Installation d’entretien léger et de remisage de la cour Corkstown et dans les 11 stations. Les travaux sur la voie de guidage sont également en cours et l’installation de la voie ferrée se poursuit dans les tunnels en tranchée couverte. La construction du bassin de gestion des eaux pluviales du chemin Pinecrest a été achevée en octobre.