Les Comités approuvent la Stratégie de gestion de la faune et le plan d’action

Published on
17 juin 2024
Conseil, comités et mairie
Eau et environnement

Au cours d’une réunion conjointe tenue aujourd’hui, le Comité de l’environnement et du changement climatique et le Comité de l’agriculture et des affaires rurales ont approuvé une Stratégie de gestion de la faune et un plan d’action actualisés afin de régler les problèmes persistants liés à la faune à Ottawa.

Il y a eu des changements environnementaux importants depuis l’adoption de la Stratégie de gestion de la faune en 2013. On a connu à Ottawa les impacts accélérés des changements climatiques, une prévalence accrue des maladies transmises par la faune, une population humaine plus importante, une plus grande utilisation des espaces verts et naturels d’Ottawa et une appréciation en hausse de leurs bienfaits.

La Ville a renforcé ses politiques environnementales lorsqu’elle a adopté un nouveau Plan officiel en 2021, désignant, pour la première fois, un réseau interconnecté d’aires naturelles visant à maintenir l’intégrité des paysages naturels et des habitats fauniques d’Ottawa. Bien que le Plan officiel demeure l’outil le plus important de la Ville pour protéger la faune et l’habitat faunique, la stratégie décrit également un plan d’action en 10 points qui vise à :

  • ​Préserver les habitats fauniques : La protection des habitats est le meilleur moyen de réduire et de gérer les conflits entre les êtres humains et la faune. La Ville continuera de mettre en œuvre les politiques environnementales du nouveau Plan officiel afin de préserver les habitats à long terme et de continuer d’acquérir des terres naturelles.
  • Améliorer la façon d’informer, de sensibiliser et d’éduquer le public : Le personnel de la Ville s’efforcera de sensibiliser le public à la prévention et la résolution des conflits entre les êtres humains et la faune.
  • ​Surveiller les maladies d’origine animale : Les maladies transmises par les animaux sont plus fréquentes qu’en 2013, et la Ville misera sur ce qui a été fait avec Santé publique Ottawa pour surveiller ces maladies et leurs répercussions sur la gestion de la faune et des espaces verts.
  • Préparer un plan d’application des politiques du Plan officiel traitant des passages fauniques et de la protection de la faune : Le personnel ciblera et priorisera des tronçons de la ville pouvant accueillir des passages fauniques et d’autres mesures de protection.
  • Trouver comment récupérer les frais engagés par la Ville pour mettre en œuvre des infrastructures visant à atténuer et compenser la perte d’habitat : Les nouveaux aménagements doivent souvent inclure des infrastructures d’atténuation et de compensation pour les espèces protégées et leurs habitats. Les promoteurs cherchent régulièrement à utiliser les propriétés de la Ville, comme les espaces verts et les emprises routières, lorsqu’ils construisent ces infrastructures. La Ville mettrait au point un mécanisme financier pour récupérer les coûts d’entretien et de remplacement connexes.
  • Mieux faire connaître au secteur agricole le Programme ontarien d’indemnisation des dommages causés par la faune (POIDCF) : Administré par les municipalités, le POIDCF indemnise les productrices et producteurs agricoles dont les animaux d’élevage sont attaqués par la faune. La Ville cherchera à mieux faire connaître le Programme et à en améliorer la prestation.
  • Embaucher une ou un spécialiste des ressources fauniques : Des fonds existent pour créer un poste de spécialiste des ressources fauniques. Une fois embauchée, cette personne dirigerait les activités d’intervention et de gestion de la faune de la Ville, appuyant l’éducation et la sensibilisation du public et d’autres mesures décrites dans la stratégie.
  • Conserver les solutions actuelles de gestion des castors et évaluer d’autres pratiques, dans la mesure du possible : Les pratiques actuelles de gestion des castors demeureront nécessaires sur le plan législatif, tant pour les drains municipaux que pour les infrastructures techniques de gestion des eaux pluviales, afin de veiller à ce que le ruissellement des eaux pluviales soit recueilli et géré en toute sécurité de manière à prévenir les inondations tout en protégeant l’environnement. En dehors de ces cas, la Ville explorera l’utilisation d’autres pratiques de gestion des castors, notamment des dispositifs de régulation du débit d’eau et des dispositifs de contrôle de l’eau des étangs.
  • ​Contribuer à l’application du protocole d’intervention auprès des grands mammifères sauvages : La ou le spécialiste des ressources fauniques coordonnera le protocole afin d’intervenir lors de signalements de grands mammifères sauvages et de favoriser le retour de ces animaux dans les espaces naturels.
  • Conclure une entente avec Coyote Watch Canada pour adopter, dans le cadre d’un projet pilote triennal, sa stratégie municipale d’intervention auprès des canidés : La Ville cherchera à conclure une entente avec Coyote Watch Canada (CWC) dans le cadre d’un projet pilote triennal, mettant en œuvre son approche des conflits entre les êtres humains et les coyotes. CWC fournit des équipes de bénévoles formés pour prêter main forte lors de la sensibilisation, des enquêtes, de la prévention et de la mise en application.

Le Conseil municipal examinera la Stratégie de gestion de la faune le mardi 25 juin.