Les finalistes des Prix du livre d’Ottawa 2024 abordent les expériences humaines

17 septembre 2024
Arts, patrimoine et événements
Prix du livre d'Ottawa

Les finalistes ont été dévoilés pour les Prix du livre d’Ottawa 2024. Cette année, leur travail présente un éventail diversifié et captivant d’histoires sur les expériences humaines et comment ces expériences sont façonnées par les événements de la vie; des liens familiaux et de la transformation personnelle à l’exploration de son identité, en passant par les changements sociétaux.

Ces prix annuels récompensent les meilleurs livres publiés au cours de la dernière année, en français et en anglais, par 13 auteurs locaux qui incarnent la richesse du talent littéraire à Ottawa.

Finalistes pour les Prix du livre d’Ottawa 2024

Œuvres de fiction en français :

• Pierre-Luc Bélanger, Prise Deux (Les Éditions David)
  • Sébastien Pierroz, Deux heures avant la fin de l’été (Les Éditions David)
  • Michèle Vinet, Jaz (Les Éditions L’Interligne)

En raison d'un nombre insuffisant de candidatures, aucun prix n'a été décerné dans la catégorie non-fiction en français.

Œuvres de fiction en anglais

• Rebecca Hirsch Garcia, The Girl Who Cried Diamonds & Other Stories (ECW Press)
  • Sneha Madhavan-Reese, Elementary Particles (Brick Books)
  • Wayne Ng, The Family Code (Guernica Editions Inc)
  • Scott Randall, An Unruly Little Animal (DC Books)
  • Sandra Ridley, Vixen (Book*hug Press)

Œuvres de non-fiction en anglais

• Stephanie Chitpin, Keep My Memory Safe: Fook Soo Am, The Pagoda (Baraka Books)
  • Natalie MacLean, Wine Witch on Fire: Rising From the Ashes of Divorce, Defamation, and Drinking Too Much (Dundurn Press)
  • Huda Mukbil, Agent of Change: My Life Fighting Terrorists, Spies and Institutional Racism (McGill-Queens University Press)
  • Brett Popplewell, Outsider: An Old Man, a Mountain and the Search for a Hidden Past (HarperCollins Publishers Ltd)
  • Carolyn Whitzman, Clara at the Door with a Revolver (University of British Columbia Press)

Vous pouvez lire les descriptions des livres présélectionnés, de même que les biographies des auteurs sur la page Web des Prix du livre d’Ottawa.

Les livres des finalistes de cette année et ceux des années précédentes sont disponibles à la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO). La carte de la BPO est gratuite pour tous les résidents d’Ottawa.

Les lauréats de chaque catégorie seront annoncés le mercredi 16 octobre. Chacun d’entre eux recevra un prix de 7 500 $, alors que tous les finalistes recevront 1 000 $.

Parmi les anciens récipiendaires des Prix du livre d’Ottawa, on retrouve Jean Van Loon, Nancy Vickers, Tim Cook, Conyer Clayton, Kagiso Lesego Molope, Suzanne Evans, Henry Beissel, John Metcalf, Charlotte Gray, Andrée Christensen, Véronique Sylvain, Blaise Ndala, Pierre-Luc Landry, Alain Bernard Marchand, Margaret Michèle Cook et Nicole V. Champeau.