Les interactions en personne ont le pouvoir de rendre la journée de quelqu’un plus agréable

6 septembre 2024
Loisirs et parcs

Dans le monde d’aujourd’hui, la connexion avec les autres est assurée par les appareils portables que nous tenons fermement dans notre main. Les interactions consistent à taper des messages et des commentaires, à partager et à aimer des publications sur les médias sociaux, et à parler sur des sites de clavardage et au téléphone. Ce qui est éclipsé ou souvent oublié, c’est la manière dont les interactions en personne peuvent faire une différence positive dans la vie des gens. Pour trois préposés du service à la clientèle du secteur des loisirs et de la culture, soit Teresa Donato, Trisha Bhatia et Vipan Gupta, ce lien quotidien avec les clients est un moment fort de leur journée de travail, et ils voient directement comment une attitude amicale et un coup de main peuvent illuminer la journée de quelqu’un.

Les préposés au service à la clientèle des centres récréatifs et culturels ont un rôle important à jouer auprès du public. Ce sont des ambassadeurs de la Ville qui communiquent avec des clients pour les aider à obtenir des renseignements, à faire des réservations et à s’inscrire. La Ville propose des postes permanents à temps partiel pour les étudiants, les nouveaux diplômés, les professionnels en milieu de carrière et les retraités.

Créer des relations avec la communauté

Teresa Donato assise à un comptoir du Service à la clientèle

Teresa Donato, étudiante en dernière année à l’Université Carleton, a postulé pour le poste au Sportsplex de Nepean afin de concrétiser sa volonté de rendre service à la communauté. « Le Sportsplex de Nepean s’appuie vraiment sur la communauté », déclare Theresa. « J’ai l’occasion de voir les mêmes personnes revenir tout le temps et d’établir un lien avec eux. Dans d’autres centres de conditionnement physique et de loisirs, les clients semblent se concentrer sur leur entraînement individuel, alors qu’au Sportsplex, les gens ont l’impression d’appartenir à une communauté et de pouvoir échanger entre eux ».

Elle s’est souvenue d’un moment où le simple fait de se montrer amicale et positive a eu un effet positif sur quelqu’un. « Un jour, une personne qui suit des cours de Zumba est venue me voir et m’a dit : “Votre sourire me réjouit et illumine toujours ma journée” ». Teresa dit qu’elle est heureuse de travailler pour une communauté aussi formidable.

Elle souligne également que le travail d’équipe est important pour créer une atmosphère positive. Elle comprend parfaitement ce qu’est le travail d’équipe depuis qu’elle a remporté deux championnats nationaux avec l’équipe féminine de basket-ball de l’Université Carleton. « Nous nous soutenons et nous nous entraidons », déclare Teresa, qui donne souvent un coup de main au personnel dans les salles de musculation et de cardio.

Trisha Bhatia sert un client à un comptoir de service.

Trisha Bhatia, qui entame sa première année d’études en ingénierie à l’Université d’Ottawa, partage le même sentiment de satisfaction lorsqu’elle aide les gens au Complexe récréatif Ray-Friel. En fait, Trisha a commencé à travailler en tant que sauveteuse pour la Ville, mais elle souhaitait s’orienter vers un domaine où elle pourrait acquérir de nouvelles compétences, créer des liens et interagir régulièrement avec les clients. C’est ce qui l’a incitée à devenir préposée au service à la clientèle. « J’ai toujours été une personne qui aime parler », a déclaré Trisha. « Être préposée au service à la clientèle me permet de rencontrer de nouvelles personnes et d’apprendre à les connaître davantage ».

Trisha se souvient d’une situation où une mère a raté la période d’inscription et s’est présentée au Complexe récréatif Ray-Friel pour obtenir de l’aide afin de trouver des programmes pour ses quatre enfants. « Nous avons travaillé ensemble pour trouver quatre classes pour ses enfants, pendant des jours et des heures appropriés », se souvient Trisha. « Cela a pris du temps ce jour-là, mais nous avons trouvé quelque chose pour chaque enfant. Je suis heureuse que nous ayons pu aider quelqu’un. Je pense que cela l’a vraiment impressionnée ».

Vipan Gupta dans un hall d’entrée près d’une salle de musculation et d’entraînement cardiovasculaire

Vipan Gupta, un retraité, apprécie les interactions quotidiennes avec les clients réguliers du Complexe récréatif Richcraft à Kanata. Il apprécie ses bonnes relations avec les résidents, qui contribuent à l’atmosphère amicale de la communauté au sein de l’établissement. « Dans notre établissement, 90 % des visiteurs sont des clients réguliers. On connaît leur visage, leur nom et l’activité pour laquelle ils viennent », explique Vipan. « Ils sont toujours heureux. Ils remarquent même si je m’absente une journée ».

Il explique qu’aider les gens à s’inscrire aux programmes est une partie importante de son rôle : « Les gens ne connaissent pas toujours les détails », a déclaré Vipan. « Mais une fois que nous leur avons expliqué la procédure, ils peuvent s’inscrire rapidement, et ils repartent toujours avec le sourire ».

Cette même assistance et ces mêmes conseils de Vipan ont récemment permis à une famille d’en avoir plus pour son argent. Il a récemment aidé une femme qui est venue s’acheter un abonnement d’un mois à la salle de musculation et de cardio ainsi qu’un abonnement à la piscine pour ses trois enfants. Après avoir obtenu plus de détails de la part de la cliente, il a recommandé l’achat d’un abonnement familial tout inclus. « La femme était étonnée que la solution permette aux quatre membres de sa famille d’accéder à l’ensemble de l’établissement », a déclaré Vipan. « Elle était très heureuse ».

Vipan ajoute que le prix abordable des activités proposées par le complexe est un excellent argument de vente.

Préposés au service à la clientèle – La flexibilité des horaires de travail en fait un poste idéal pour les étudiants et les retraités.

En plus d’un travail d’équipe agréable et de bonnes relations avec les clients, les postes de préposés au service à la clientèle offrent une certaine flexibilité pour ceux qui ont un emploi du temps chargé.

Theresa Donato a souligné que ce poste lui a permis de concilier son travail avec ses engagements scolaires et son équipe de basket-ball.

Trisha Bhatia ajoute que l’horaire de travail est régulier et prévisible. « Dans la plupart des emplois de vente au détail, les horaires changent d’une semaine à l’autre », explique Trisha. « Ici, par exemple, je travaille le mercredi en automne et le mercredi et le jeudi en hiver. Cela facilite la planification de l’emploi du temps ».

Selon Vipan Gupta, la flexibilité des horaires de travail convient également aux retraités. Vipan, qui s’autoproclame quelqu’un de matinal, dit qu’il peut prendre les quarts de travail du matin, alors que ce n’est pas forcément la période préférée de ses collègues plus jeunes.

En plus des horaires réguliers et flexibles, tous trois affirment que le climat de collaboration qui règne au sein de l’équipe permet de trouver facilement quelqu’un pour remplacer un collègue qui aurait besoin de s’absenter.

Comment postuler pour un poste de préposé au service à la clientèle?

Que vous soyez un étudiant, un nouveau diplômé, un professionnel en milieu de carrière ou un retraité à la recherche d’un emploi à temps partiel qui convient à votre horaire, visitez le site ottawa.ca/emploisloisirs pour consulter nos offres d’emploi et poser votre candidature.

Comment s’inscrire aux activités récréatives?

Si vous souhaitez vous garder en forme en nageant, en faisant des exercices de cardio et de musculation ou en suivant des cours de conditionnement physique, veuillez visiter le site ottawa.ca/loisirs pour découvrir ce qui est offert près de chez vous. Mieux encore, renseignez-vous auprès de l’un de nos sympathiques préposés dans le centre de loisirs le plus près de chez vous pour connaître ce qui vous est proposé.

Regardez : Les préposés au service à la clientèle de la Ville partagent leurs expériences personnelles dans le cadre de leurs fonctions.

Trisha Bhatia : Je pense que ce que je préfère dans mon travail de représentante du service à la clientèle, c’est probablement le fait de parler avec les clients, de pouvoir discuter avec quelqu’un chaque jour, de rencontrer de nouvelles personnes et d’apprendre à mieux les connaître. C’est vraiment ce que j’aime.

Teresa Donato : Ce sont souvent les mêmes personnes qui passent. On peut établir un lien avec elles. Il s’agit vraiment d’une grande communauté au sein de laquelle j’aime travailler.

Vipan Gupta : Quatre-vingt-dix pour cent des personnes sont des clients réguliers. On reconnaît donc ces personnes, on connaît leur nom et l’on sait quelle activité elles vont faire.

Trisha Bhatia : C’est toujours plaisant quand on s’amuse au travail. Travailler ne devrait pas rimer avec avoir peur ou s’ennuyer. J’aime travailler ici.

Teresa Donato : L’horaire est aussi très flexible. J’ai vraiment apprécié le fait de pouvoir créer un peu mon propre emploi du temps.

Vipan Gupta : Ça n’est pas stressant. Il y a toujours une personne à côté de vous, alors si c’est calme, on peut lui parler. Il y a beaucoup de bonnes choses qui se passent ici.

Texte : ottawa.ca/emploisloisirs