Résidente d’Ottawa, Angela Success est un brillant exemple du pouvoir de la résilience et de la compassion pour mener une nouvelle Canadienne ou un nouveau Canadien sur la voie du succès et du leadership communautaire. Arrivée au Canada du Nigéria en 2018 avec rien de plus qu’une valise et son ordinateur portable, Angela a affronté les défis décourageants que vivent les nombreux nouveaux arrivants : l’isolement, l’incertitude et le besoin de s’orienter dans un nouvel environnement complexe. Son histoire est toutefois un récit de transformation, en grande partie grâce au soutien qu’elle a reçu de Matthew House, un organisme sans but lucratif d’Ottawa qui se consacre à fournir un toit, des services essentiels et un départ utile aux réfugiés.
Matthew House offre bien plus qu’un logement : l’organisme accueille les nouveaux arrivants dans un environnement familial chaleureux qui offre du soutien. Il gère plusieurs maisons d’accueils et logements temporaires et est financé en partie par le Plan décennal de logement et de lutte contre l’itinérance de la Ville d’Ottawa. Sa mission est d’aider les réfugiés à relever les nombreux défis associés à un nouveau départ dans un pays différent, et de leur offrir les ressources et compétences dont ils ont besoin pour bien jouer leur rôle dans leur nouvelle communauté.
« Quand je suis arrivée à Ottawa, je n’avais nulle part où aller et c’était vraiment stressant, raconte Angela. La journée était bien avancée à mon arrivée, et le personnel d’un organisme qui s’occupe des immigrants et des nouveaux arrivants ne savait pas où m’envoyer. Après plusieurs appels, les employés ont finalement téléphoné à Matthew House, et même si l’établissement était sur le point de fermer, les personnes qui y travaillent m’ont accueillie à bras ouverts. »
Cet accueil chaleureux n’était que le début de l’aventure d’Angela auprès de Matthew House. L’organisme lui a fourni un endroit sécuritaire où rester, l’a aidée à obtenir des soins et à s’orienter dans les différents systèmes par lesquels elle devait passer pour bâtir sa vie canadienne. Angela se rappelle comme si c’était hier comment les bénévoles de Matthew House ont veillé à ce qu’elle puisse se nourrir, se vêtir et combler ses autres besoins, et à quel point ils l’ont aidée à faire sa vie au Canada. L’un des aspects importants de ce processus fut de lui enseigner les bases de la vie au Canada qui différaient de son pays d’origine (notamment l’élimination des déchets et les transports en commun).
L’expérience d’Angela auprès de l’organisme Matthew House a été si transformatrice qu’elle lui a donné envie de rendre la pareille à l’organisme qui l’avait tant soutenue lorsqu’elle en avait besoin. Aujourd’hui, en plus du travail qu’elle effectue à titre d’animatrice en service de garde auprès du Ottawa Catholic School Board, elle siège au conseil d’administration de Matthew House et fait du bénévolat auprès de plusieurs organismes, notamment auprès de son église locale et de la Société de logement communautaire d’Ottawa. « Je suis devenue la personne que je suis aujourd’hui en partie grâce au soutien que j’ai reçu de la part de l’organisme Matthew House, confie Angela. Ottawa m’a bien traitée et je souhaite montrer ma reconnaissance en aidant les autres. »
Sarah Nakato, gestionnaire actuelle de l’une des maisons d’accueil de Matthew House, considère l’histoire d’Angela comme étant emblématique de la mission élargie de l’organisme. « Notre objectif est d’aider les demandeurs du statut de réfugié tout juste arrivés au pays à s’installer et à s’intégrer dans la communauté alors qu’ils franchissent les étapes du processus d’immigration pour plus tard devenir des résidents productifs d’Ottawa, explique Sarah. Nous leur fournissons de quoi combler leurs besoins de base (de la nourriture, un toit et des vêtements), les mettons en relation avec des ressources communautaires et leur offrons des connaissances de base sur le mode de vie au Canada. Nous ne faisons pas que leur offrir un endroit où rester : nous les aidons à trouver leur place dans la communauté. »
La passion que Sarah voue à son travail se reflète clairement dans l’attitude attentionnée qu’elle adopte avec chaque nouvel arrivant. « Quand une personne arrive à Matthew House, elle est souvent stressée et épuisée. La première chose que nous faisons, c’est de la laisser se reposer. Ensuite, nous veillons à ce qu’elle ait un bon repas et nous commençons à l’aider à décortiquer le processus d’intégration qu’elle doit entamer », explique-t-elle. Ayant déjà été demandeuse du statut de réfugié, Sarah se fonde sur sa propre expérience pour guider les résidents. « L’essentiel, c’est de servir les gens avec respect, compassion et empathie, ajoute-t-elle. Quand on a vécu ce qu’ils vivent, on peut les comprendre plus profondément et leur fournir des solutions qui conviennent mieux à leurs besoins. »
Les retombées de Matthew House vont bien au-delà des personnes que l’organisme appuie directement. Katie Sanders, coordinatrice de programme auprès des Services du logement et de la lutte contre l’itinérance de la Ville, explique en quoi les organismes tels que Matthew House jouent un rôle déterminant en atténuant les pressions sur l’industrie du logement et les réseaux de refuges. « Les organismes communautaires à but non lucratif que nous finançons sont des partenaires essentiels dans notre stratégie de soutien des nouveaux arrivants et de prévention de l’itinérance à Ottawa », explique Katie.
Au cours de la dernière année, le réseau de refuges d’Ottawa a reçu 25 pour cent plus de nouveaux arrivants à la recherche d’un logement, et la Ville a accru son soutien en finançant Matthew House et d’autres organismes semblables. L’objectif est d’éviter d’envoyer les nouveaux arrivants dans les refuges d’urgence. « Les nouveaux arrivants cherchent simplement une occasion de prospérer et d’assurer leur sécurité et celle de leur famille. Donc, plus nous avons d’endroits qui procurent d’excellents services (surtout aux nouveaux arrivants), mieux ce sera pour toute la communauté. »
Le soutien de la Ville a permis à l’organisme Matthew House d’élargir considérablement son offre de services dans les dernières années. Juste en 2023, il a fourni un toit et un soutien essentiel à 219 demandeurs du statut de réfugié et a ouvert les portes de neuf nouveaux logements temporaires, faisant ainsi grimper sa capacité totale à 16 logements et plus de 120 lits. Cette expansion a été déterminante pour aider un plus grand nombre de nouveaux arrivants à stabiliser leur situation dans un marché du logement difficile.
Au fur et à mesure de l’évolution des besoins des nouveaux arrivants, Matthew House demeure une part vitale du tissu social d’Ottawa et aide les gens tels qu’Angela à survivre, mais surtout à prospérer. Le parcours d’Angela du statut de réfugiée nouvellement arrivée à leader communautaire témoigne de la force du soutien, de la compassion et de la volonté de redonner aux autres. « Je veux m’assurer que tous les nouveaux résidents à Matthew House vivent une belle expérience, tout comme celle que j’ai vécue, confie Angela. Parce que quand on aide une personne à trouver sa place dans la communauté, on change non seulement sa vie, mais on enrichit aussi l’ensemble de la communauté. On accueille un nouveau voisin. »
Obtenez plus de renseignements sur les articles à donner les plus essentiels et les occasions de bénévolat de l’organisme Matthew House.
Savez-vous que la Ville crée de nouvelles options de logement pour les résidents d’Ottawa? En 2023,
-
610 nouvelles prestations de logement ont été offertes à des ménages à faible revenu;
-
106 nouveaux logements abordables avec services de soutien ont été construits, et 831 nouveaux logements ont été mis en chantier;
-
1 186 ménages qui étaient inscrits sur la liste d’attente centralisée ont obtenu un logement.
Pour obtenir plus de renseignements, consultez le rapport d’étape de 2023 sur le Plan décennal de logement et de lutte contre l’itinérance de la Ville d’Ottawa.