OC Transpo augmente la capacité en semaine sur la Ligne 1 de l’O-Train

5 janvier 2024
Stationnement, routes, circulation et transit

À compter du 8 janvier 2024, OC Transpo augmentera la capacité en semaine sur la Ligne 1 de l’O-Train en recommençant à offrir un service ferroviaire à deux voitures sur chaque trajet. Les trains circuleront environ toutes les cinq à six minutes.

La remise en service des trains à deux voitures en semaine est possible grâce à une nouvelle mesure qui ajoute des tiges à l’écrou de retenue sur les moyeux d’essieu. On s’attend à ce que cette mesure, proposée par le Groupe de transport Rideau (RTG) et Alstom à la réunion de la Commission du transport en commun tenue en septembre, rallonge la durée de vie des moyeux de roues des voitures tout en continuant à assurer le fonctionnement sécuritaire du parc.

RTG a analysé et testé cette solution, et OC Transpo et Transportation Resource Associates (TRA) estiment qu’elle répond aux exigences en matière de sécurité. Alstom et RTG l’appliquent à présent aux moyeux de roues sur les trains. Cette mesure supplémentaire permet de rétablir immédiatement le service à deux voitures en semaine sur la Ligne 1 de l’O-Train.

Le service de train à une voiture sera maintenu la fin de semaine compte tenu des niveaux d’achalandage actuels.

Pour en savoir plus, consultez le site : octranspo.com/fr/.

Citations

Je me réjouis du retour des trains à deux voitures. Cela nous rapproche un peu plus du niveau de service auquel nos clients s’attendent et qu’ils méritent.

Maire Mark Sutcliffe, Ville d’Ottawa

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les usagers du transport en commun qui, je le sais, apprécieront les places supplémentaires sur la Ligne 1 de l’O-Train. Nous poursuivons nos efforts pour améliorer la fiabilité du service qui leur est offert.

Conseiller Glen Gower, président, Commission du transport en commun

Pour plus d’information sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca/fr, composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville à l’aide du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram

Faits rapides

• La Ligne 1 de l’O-Train est un service de train léger sur rail électrique qui s’étend sur 12,5 kilomètres et qui relie 13 stations entre la station Tunney’s Pasture dans l’ouest et la station Blair dans l’est.
  • Quatre des 13 stations sont souterraines.
  • Chaque train à deux voitures peut accueillir confortablement jusqu’à 600 passagers.
  • La Ligne 1 est desservie par 38 trains Citadis Spirit d’Alstom qui ont été conçus pour fonctionner avec une ou deux voitures.
  • Le service de train à deux voitures augmentera la capacité pendant la semaine.
  • Le service de train à une voiture sera maintenu la fin de semaine.