OC Transpo fournit une mise à jour de la Feuille de route quinquennale d’OC Transpo

Published on
11 avril 2024
Conseil, comités et mairie
Stationnement, routes, circulation et transit

La Commission du transport en commun a reçu aujourd’hui une mise à jour annuelle de la Feuille de route quinquennale d’OC Transpo.

La Feuille de route quinquennale trace une voie transparente, responsable et mesurable pour orienter la modernisation et la prestation de services de grande fiabilité, la satisfaction de la clientèle et l’engagement des employés au cours des quatre prochaines années.

Cette première mise à jour annuelle comprend les indicateurs de rendement clé, les points à améliorer pour les initiatives stratégiques majeures et six nouvelles initiatives stratégiques afin de refléter les priorités changeantes de la Direction générale. Les progrès se poursuivent dans tous les secteurs essentiels, y compris :

  • L’embauche de 264 chauffeurs d’autobus et de 26 chauffeurs de Para Transpo;
  • L’élargissement du système O-Paiement pour accepter les cartes de débit;
  • L’amélioration de la prestation du service et de la ponctualité;
  • Le renouvellement du parc de minibus de Para Transpo; et
  • La transition du parc d’autobus au diésel vers un parc de véhicules à émission zéro.

La Commission a reçu le rapport de conformité annuel 2023 de l’agent de surveillance et de conformité réglementaires (ASCR). En 2023, l’ASCR s’est concentré sur les activités d’inspection liées aux tunnels et au système de commande des trains par communications (CBTC). Il a été constaté qu’OC Transpo s’est révélée conforme dans huit inspections réglementaires du tunnel alors que Rideau Transit Maintenance (RTM) était conforme dans cinq des 10 éléments et essentiellement conformes avec les cinq autres.

L’ASCR a également examiné cinq éléments reliés aux inspections du système CBTC d’OC Transpo et a déterminé que quatre éléments étaient conformes et un élément concernant les activités d’encadrement était essentiellement conforme. L’ASCR a également noté qu’OC Transpo avait déjà entrepris des mesures pour améliorer son plan d’encadrement 2024. Sur les cinq éléments de RTM évalués, l’ASCR a noté que trois étaient conformes, un était essentiellement conforme et un partiellement conforme. L’ASCR a noté que les lacunes de conformité des travaux d’inspection du système CBTC étaient généralement minimes et s’expliquaient par des dates d’inspection ou des dossiers manquants.

Le personnel continue de travailler avec RTM pour se conformer entièrement aux exigences. Le personnel élaborera une liste de mesures correctives pour assurer un examen structuré et rapide et des suivis lors de réunions à intervalles réguliers avec l’ASCR, RTM, Alstom et le personnel de la Ville.

La Commission du transport en commun a reçu un aperçu du processus d’établissement des horaires d’OC Transpo, qui avait été demandé lors de la réunion conjointe entre la Commission du transport en commun et le sous-comité du train léger, en décembre 2023. Le processus d’établissement des horaires est important pour offrir le meilleur service possible aux clients et pour intégrer les commentaires provenant de nombreuses sources, notamment les chauffeurs d’autobus et les membres du public.

Les membres de la Commission ont appris que l’achalandage a atteint 6,1 millions de déplacements en février 2024. En mars, la prestation de service de la Ligne 1 de l’O-Train était de 99,4 pour cent. La prestation de service des autobus conventionnels était de 98,8 pour cent, ce qui est le plus haut pourcentage rapporté par le personnel au cours des 13 derniers mois. Para Transpo a affiché un total de 70 600 déplacements-usagers.

Les recommandations de la réunion d’aujourd’hui seront présentées au Conseil le mercredi 17 avril.