Plus de 300 000 déplacements sur les Lignes 2 et 4 de l’O-Train au cours des quatre premières semaines

Published on
13 février 2025
Conseil, comités et mairie
Stationnement, routes, circulation et transit

Les membres du Comité du transport en commun, nouvellement rebaptisé, se sont réunis aujourd’hui afin d’obtenir un aperçu des quatre premières semaines de service des Lignes 2 et 4 de l’O-Train, ainsi qu’une mise à jour sur le nombre de passagers en 2024 et les efforts continus pour agrandir le parc d’autobus électriques d’OC Transpo, y compris la modernisation des installations.

Les Lignes 2 et 4 de l’O-Train ont été lancées avec un service en semaine le lundi 6 janvier et étendues à un service de six jours le 25 janvier. Au cours des quatre premières semaines de service, plus de 300 000 déplacements de clients ont été effectués sur les Lignes 2 et 4. L’utilisation des parcs relais a été élevée, et il reste une capacité importante pour les clients dans les trois lots de stationnement situés aux stations Greenboro, Leitrim et Bowesville. Avant de lancer un service de sept jours, les travaux se concentreront sur les systèmes d’information pour les clients, la finalisation des travaux mineurs restants, ainsi que les activités de formation pour augmenter la disponibilité des opérateurs de trains diesel.

Le Comité du transport en commun a appris que, d’une année à l’autre, l’achalandage a augmenté de 7 % en 2024, avec 67,9 millions de déplacements de clients. Des améliorations ont été apportées à la fiabilité du service ferroviaire sur la Ligne 1, qui a atteint 98,8 % en 2024. En 2024, la prestation moyenne des services d’autobus sur 12 mois a été de 98 %. Para Transpo a rapporté plus de 856 000 déplacements de clients, soit 14 % de plus qu’en 2023.

Le Comité a également appris qu’en 2024, l’application Transit(lien externe), recommandée pour les clients d’OC Transpo, avait enregistré plus de 71 000 téléchargements, plus de 113 000 utilisateurs moyens par mois et plus de 21 millions de déplacements planifiés.

En janvier, les lecteurs d’O-Paiement ont été activés dans les minibus Para Transpo, permettant aux clients de tapoter leur carte eux-mêmes, et le premier nouveau minibus de six mètres est entré en service, cinq autres minibus devant être reçus cette année.

Le Comité a en outre appris qu’OC Transpo avait récemment accueilli quatre nouveaux autobus à émission zéro (AEZ) pour un total de huit dans le parc actuel. On prévoit que 22 autres AEZ seront livrés d’ici la fin mars, suivis de 80 d’ici le premier trimestre de 2026, de 124 d’ici le quatrième trimestre de 2026 et de 120 d’ici le troisième trimestre de 2027. Des travaux de modernisation des garages et de mise à niveau des infrastructures électriques sont en cours pour soutenir la transition vers des autobus à émission zéro.

Plus tôt ce mois-ci, OC Transpo a lancé un hommage en mouvement dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs en affichant fièrement une nouvelle murale vibrante(lien externe) qui célèbre le patrimoine noir d’Ottawa. Créée en collaboration avec Black History Ottawa et le Réseau des employés africains, caribéens et noirs de la ville, la murale est ancrée dans le patrimoine africain et rend hommage à la résilience, aux réalisations et à l’unité. La conception reflète l’engagement de la Ville d’Ottawa à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

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