Préoccupations croissantes au sujet de la toxicité de l’approvisionnement en drogues non réglementées

9 février 2024
Santé, sécurité publique et urgences

Santé publique Ottawa (SPO), le Service de police d’Ottawa, le Service paramédic d’Ottawa et le Groupe de travail sur la prévention des surdoses émettent une alerte pour avertir la population du risque de surdose lié à la toxicité de l’approvisionnement en drogues non réglementées. La détection de xylazine et des benzodiazépines continue d’augmenter dans l’approvisionnement en drogues non réglementées de l’Ontario, une tendance que nous observons également à Ottawa.

Ces substances sont souvent présentes avec les opioïdes, ce qui augmente considérablement le risque de surdose et d’autres méfaits. Les benzodiazépines et la xylazine peuvent causer une somnolence et une sédation extrêmes et ralentir la respiration et le rythme cardiaque.  Les symptômes de la toxicité de la xylazine et des benzodiazépines peuvent être semblables à ceux associés aux opioïdes, mais aucun des deux ne répondra à la naloxone.  Dans tous les cas de surdose présumée, appelez immédiatement le 9-1-1 pour obtenir de l’aide d’urgence et donnez de la naloxone si vous en avez. Bien que la naloxone n’ait pas d’effet sur les benzodiazépines ou la xylazine, elle peut temporairement inverser les effets d’une surdose d’opioïdes et être administrée en toute sécurité aux personnes qui ont pris des drogues non opioïdes.

Les benzodiazépines ou « benzos » peuvent être obtenues sur ordonnance ou sur le marché des drogues non réglementées, y compris l’alprazolam (Xanax), le lorazépam (Ativan) et le diazépam (Valium). Les benzodiazépines et les drogues apparentées aux benzodiazépines provenant de l’approvisionnement de drogues non réglementées peuvent être mélangées à des opioïdes comme le fentanyl.

Les symptômes de la toxicité des benzodiazépines et d’une surdose peuvent comprendre :

• Somnolence extrême ou évanouissement ;
  • Étourdissements, mauvais équilibre et mauvais contrôle des mouvements ;
  • Trouble de la parole ;
  • Perte de mémoire ;
  • Perte de conscience ou « absences » ;
  • Mort.

Ces symptômes peuvent durer des heures.

La xylazine n’est pas approuvée pour un usage humain. Il s’agit d’une drogue généralement utilisée par les vétérinaires pour la sédation, la relaxation musculaire et le soulagement de la douleur chez les animaux. On l’appelle parfois le « tranquillisant pour cheval ».

Les effets nocifs importants de la xylazine peuvent comprendre :

• Lésions cutanées graves, comme des ulcères ou des abcès causés par des personnes qui s’injectent des drogues ;
  • Vision floue, confusion, étourdissements, somnolence, difficulté à bouger, troubles de l’élocution et fatigue ;
  • Respiration très lente ou irrégulière (ou arrêt respiratoire) ;
  • Basse tension artérielle, rythme cardiaque plus lent ;
  • Mort.

Comment réagir en cas de surdose : Dans tous les cas de surdose présumée, composez immédiatement le 9-1-1 pour obtenir de l’aide d’urgence.

• Donnez de la naloxone si vous en avez. Bien que la naloxone n’ait pas d’effet sur les benzodiazépines ou la xylazine, elle peut temporairement inverser les effets d’une surdose d’opioïdes et être administrée en toute sécurité aux personnes qui ont pris des drogues non opioïdes (comme les benzodiazépines ou la xylazine).
  • Effectuez des compressions thoraciques, procédez à des insufflations de secours ou réalisez une réanimation cardiaque, le cas échéant.
  • Restez avec la personne jusqu’à l’arrivée des secours d’urgence. La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose offre une certaine protection juridique aux personnes qui demandent un soutien d’urgence en cas de surdose.

Rappel aux personnes qui consomment des drogues :

• Conservez toujours de la naloxone avec vous –La naloxone est un médicament qui peut temporairement inverser les effets d’une surdose d’opioïdes. Les trousses de naloxone sont offertes gratuitement en Ontario. Veuillez consulter ArretOverdoseOttawa.ca pour savoir comment obtenir une trousse de naloxone.
  • Ne consommez pas en étant seul –Un système de jumelage est plus sécuritaire que de consommer seul. Si vous consommez avec quelqu’un d’autre, ne consommez pas exactement en même temps.
  • Si vous consommez seul – Dites-le à quelqu’un avant de consommer. Ayez un plan de sécurité qui prévoit la visite d’une personne de confiance. Vous pouvez également appeler le Service national d’intervention en cas de surdose au 1-888-688-NORS (6677) ou communiquer avec un soutien virtuel anonyme de réduction des méfaits au moyen de l’application Brave.
  • Si vous choisissez de consommer – Envisagez de visiter l’un des quatre centres de consommation supervisée et de traitement à Ottawa.
  • Faites vérifier vos drogues avant de consommer –Les services de vérification des drogues sans rendez-vous sont disponibles au Centre de santé communautaire Côte-de-Sable et pour les clients inscrits au Service de consommation et de traitement de Santé Centre-ville d’Ottawa.
  • Ne mélangez pas les drogues –La consommation de plus d’une drogue à la fois augmente le risque de surdose.
  • Connaissez votre tolérance –Votre risque de surdose augmente si vous êtes un nouvel utilisateur ou si vous n’avez pas consommé depuis plus de trois jours.
  • Allez-y lentement –La toxicité des drogues non réglementées est imprévisible.
  • Consultez un médecin en cas de lésions cutanées inhabituelles.

Si vous avez un ami ou un membre de votre famille qui consomme de la drogue, nous vous encourageons à :

• Savoir reconnaître les signes d’une surdose et composez immédiatement le 9-1-1 si vous êtes témoin d’une surdose.
  • Conservez toujours de la naloxoneUn médicament qui peut temporairement renverser une surdose d’opioïdes.

Ressources

Renseignements sur les opioïdes (fentanyl et carfentanil) et les benzodiazépines

ArretOverdoseOttawa.ca

Services et ressources de santé mentale, dépendances et de santé liée à l'utilisation de substances

Visitez ArretOverdoseOttawa.ca pour en savoir plus sur les services de prévention des surdoses et de réduction des méfaits à Ottawa. Vous pouvez également communiquer avec Santé publique Ottawa sur Facebook, Twitter et Instagram

Les demandes de renseignements des médias peuvent être adressées à ophmedia@ottawa.ca.

Pour en savoir davantage sur les programmes et les services de la Ville, visitez ottawa.ca, composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401) ou le 613‑580‑2400 pour communiquer avec la Ville au moyen du Service de relais vidéo du Canada. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.