Réemploi Ottawa : Pionnier d’un avenir plus vert grâce aux contenants réutilisables

Published on
9 décembre 2024
Entreprise, économie et innovation
Ordures et recyclage
A reusable container is sitting on a table / Un conteneur réutilisable est posé sur une table

Une nouvelle initiative du Conseil de l’innovation circulaire introduit des contenants réutilisables dans l’industrie alimentaire; il est donc plus facile que jamais de faire ses achats en prenant soin de notre planète.

Le Conseil de l’innovation circulaire est un organisme national à but non lucratif qui compte plus de 40 ans d’expérience. Grâce au lancement de Réemploi Ottawa, le Conseil prend les devants vers un avenir durable. Ce programme de réutilisation collaboratif, le premier du genre, vise à révolutionner l’industrie alimentaire en s’attaquant à l’importante charge environnementale créée par les emballages à usage unique.

Réemploi Ottawa est une initiative commune à laquelle participent de grands supermarchés canadiens tels que Metro, Farm Boy, Sobeys et Walmart Canada, en collaboration avec la Ville d’Ottawa et le gouvernement du Canada.

Lancement du projet pilote à Ottawa

Le programme a récemment été lancé dans les quartiers situés le long de la rue Bank et s’étend jusqu’au marché By. Les consommateurs de ce secteur pilote peuvent désormais acheter des produits alimentaires sélectionnés dans des contenants réutilisables, et ce, dans les supermarchés et dans d’autres établissements de services alimentaires participants. Ces contenants sont fournis gratuitement, et les consommateurs peuvent les retourner au moyen de diverses options pratiques, notamment aux points de dépôt de leur quartier.

De plus, l’initiative Réemploi Ottawa aide à réduire les déchets et à respecter la nouvelle limite de trois articles à jeter, ce qui rend la durabilité plus simple et plus réfléchie.

Comment le programme fonctionne‑t‑il?

Emprunter un contenant est simple. Les consommateurs peuvent soit fournir leur numéro de téléphone, soit présenter l’application Reusables.com [en anglais seulement] à la caisse des emplacements participants. Si le contenant n’est pas retourné dans les 14 jours, des frais de 10 dollars s’appliquent; toutefois, ceux‑ci sont remboursés lors du retour du contenant. Vous pouvez facilement trouver les points de retour sur l’application Reusables et sur le site Web de Réemploi Ottawa.

Chaque semaine, les contenants retournés sont désinfectés par des professionnels de Gate Gourmet, une entreprise située près de l’Aéroport international d’Ottawa qui s’occupe des besoins en nourriture et en désinfection des compagnies aériennes. Les contenants propres sont ensuite redistribués aux emplacements participants, prêts à poursuivre leur cycle de réutilisation.

L’initiative repose sur un modèle de mise en commun, une approche qui permet aux entreprises de services alimentaires participantes dans un secteur donné de partager des contenants réutilisables. Ce modèle est inclusif, et l’on encourage tout épicier ou restaurateur ou toute entreprise de services alimentaires à se joindre au programme.

Participez au réemploi

Pour encourager la participation, les clients qui retournent des contenants sont inscrits à un tirage mensuel pour courir la chance de gagner une carte‑cadeau de 50 $ chez un détaillant participant à Réemploi Ottawa.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour participer, visitez le site Web de Réemploi Ottawa ou envoyez un courriel à info@reuseottawa.ca. Ensemble, nous pouvons vraiment contribuer à réduire le plastique à usage unique et favoriser une économie circulaire.

Pour en savoir plus sur les programmes et les services de la Ville, consultez le site ottawa.ca/fr ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401) ou le 613‑580‑2400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.