Collecte des déchets

Sur cette page

Déchets et recyclage pendant COVID-19

Il n'y a pas de changements à la collecte des déchets et du recyclage en bordure de rue.

Rebuts (incluant gants et masques usés)

  • Nous constatons une augmentation du nombre de gants et de masques jetables laissés sur le sol dans des lieux publics, surtout dans les stationnements des épiceries. Les gants et les masques usés sont des ordures et leur place n’est pas sur le sol.
  • Les résidents sont appelés à jeter toutes les ordures, y compris les gants et les masques, dans les poubelles. Si vous rapportez chez vous des gants et des masques usés, jetez-les dans une poubelle contenant un sac en plastique, et assurez-vous de vous laver les mains après.
  • Les mouchoirs en papier souillés devraient être mis dans des sacs en plastique avant d’être déposés dans le bac vert, conformément aux pratiques relatives à l’élimination des déchets.

Dépistage par test antigénique rapide à domicile

  • Pour les résidents de la Ville d’Ottawa, les trousses de dépistage rapide de la COVID-19 qui sont utilisées à la maison doivent ensuite être emballées dans un sac de plastique, puis placer dans les déchets ordinaires du ménage, afin d’assurer la sécurité des opérateurs de la collecte des déchets.

Pour obtenir des renseignements sur les tests antigéniques rapides en milieu de travail, consultez le site SantePubliqueOttawa.ca.

Collecte des déchets en bordure de rue

Renseignements sur la collecte

À quelle fréquence les déchets sont-ils ramassés?

  • Les déchets seront recueillis toutes les deux semaines.
  • Le contenu du bac vert est ramassé toutes les semaines.
  • Les articles recyclables sont ramassés en alternance (ceux de la boîte noire une semaine; ceux de la boîte bleue la semaine suivante).
  • Le contenu de la boîte bleue et les déchets sont recueillis la même semaine.
  • Les feuilles et les résidus de jardinage sont ramassés en même temps que le contenu du bac vert.
  • Consultez votre Calendrier de la collecte pour confirmer votre horaire.
  • Seules les matières non recyclables doivent être jetées aux déchets.
  • Les matières recyclables sont recueillies séparément.
  • Si vous ne savez pas à quelle catégorie un produit appartient, consultez le navigateur de déchets.

Combien de sacs de déchets, d’articles ou de poubelles ai je le droit de mettre en bordure de la rue?

Les citoyens qui reçoivent la collecte en bordure peuvent déposer jusqu’à six sacs à chaque deux semaines lors de leur jour de collecte.

Où dois-je mettre mes déchets et quand dois-je les sortir?

  • Mettez vos déchets en bordure de la rue après 18 h la veille de votre jour de collecte ou avant 7 h le jour même.
  • Placez les sacs ou les poubelles sur le sol, le plus près possible de la chaussée, mais pas sur le trottoir, ni sur la chaussée ou sur un banc de neige.
  • La collecte des déchets aura lieu toutes les deux semaines.

Comment emballer les déchets pour la collecte?

  • Ne placez pas les articles recyclables, les matières organiques ou les résidus de jardinage dans des sacs en plastique.
  • Afin d'éviter tout problème de collecte, veuillez ne pas utiliser de sacs à provisions en plastique ni de petits sacs à poubelle blancs quand vous mettez vos déchets en bordure de rue. 
  • N'utilisez pas les boîtes en carton pour vos déchets.  Ces boîtes sont recyclables et doivent être placées dans votre boîte noire.
  • Veillez à ce que les articles soient bien emballés ou enfermés de façon sûre dans une sac à poubelle en plastique ou dans une poubelle afin d'éviter qu'ils ne s'éparpillent.
  • Les poubelles, les sacs et les boîtes ne doivent pas peser plus de 15 kg (33 lb) lorsqu'il est plein.
  • Ne mettez pas les débris de verre dans votre contenant à ordures mais plutôt dans une boîte de carton portant la mention « débris de verre » bien en vue de manière à éviter toute blessure grave aux opérateurs de la collecte des déchets.
  • Les sciures de bois, les cendres et les autres matériaux de même nature doivent être placés dans les bacs verts. Surtout, PAS de cendres chaudes!
  • Mettez vos feuilles et résidus de jardinage dans votre bac vert. Ne mélangez pas les feuilles et résidus de jardinage, les articles recyclables et les autres déchets.
  • Les tapis doivent être ficelés en paquet, mesurer moins de 1,2 m (4 pi) de long et moins de 60 cm (2 pi) de diamètre et peser moins de 15 kg (33 lb).

Sacs et conteneurs en métal ou en plastique acceptés

Photo d'une poubelle et d'un sac à ordures avec une limite de taille
  • Capacité maximale de 140 litres
  • Capacité nominale maximale de moins de 15 kg/33lb lorsqu’il est plein
  • Hauteur maximale de 90 cm/35”, diamètre de 46 cm/18”
  • Deux poignées et couvercle étanche. Les conteneurs ne doivent pas avoir de couvercles fixes.

 

N’attachez pas le couvercle au conteneur au moyen d’un tendeur élastique.

Aucun déchet en vrac dans le conteneur.

Les préposés à la collecte des déchets ne fouilleront pas dans les poubelles pour prendre les sacs, étant donné qu’ils pourraient se blesser.

Ne jetez pas d’objets en verre ou pointus en vrac dans des sacs de plastique.

Exemples de conteneurs acceptés

Poubelle de 140 litres maximum avec roulettes et couvercle amovible.

TRASH CAN - 121L/32G WHEELED

Poubelle de 140 litres maximum sans roulettes, avec couvercle amovible.

Trash Can - 98l/26g

Conteneurs non acceptés

On ne doit pas utiliser de boîtes de carton comme poubelle. Les boîtes de carton devraient être recyclées ou utilisées pour des déchets de jardin uniquement. *EXCEPTION* - Une boîte de carton peut être utilisée pour jeter du verre brisé. Déposez le verre brisé dans une boîte de carton. Fermez et scellez la boîte avec du ruban adhésif et inscrivez clairement à l’extérieur de la boîte l’avertissement « verre brisé ». Placez la boîte de carton en bordure de rue avec vos autres déchets.

Conteneurs surdimensionnés et au?dessus du poids maximum (+15 kg/33lbs).

De nombreux conteneurs sur roulettes sont trop gros et trop pesants lorsqu’ils sont pleins. Les conteneurs doivent avoir une capacité maximale de 125 litres, sans couvercle fixe.

Exemples de conteneurs non acceptés

Conteneur de 220 litres/50 gallons

50 Gal. Brute Rollout Trash Container

Conteneur de 240 à 360 litres/50 à 80 gallons

240 - 360 litre / 50 - 80 gallon container

Pour obtenir d'autres détails sur les tailles de conteneurs approuvés, consultez le Règlement municipal sur la gestion des déchets solides de la Ville d'Ottawa.

Pour obtenir d'autres détails sur l’entreposage approuvé dans les conteneurs en dehors de la journée de collecte,  consulter l’article 12 du Règlement sur les normes d’entretien des biens.

Élimination des déchets volumineux

Conservez vos objets en bon état et, au lieu de les envoyer au dépotoir, de les donner à des organismes de bienfaisance. Consultez le Navigateur de déchets pour voir la liste de ceux qui accepteraient vos objets. N’oubliez pas de leur téléphoner avant de leur apporter vos dons.

Qu’advient-il de mes déchets?

Vos déchets ne disparaissent pas magiquement une fois qu’ils sont ramassés. Ils sont déversés dans la décharge contrôlée de la Ville d’Ottawa.

Visitez l’Installation de gestion des déchets du chemin Trail et découvrez les différentes étapes qui suivent le déversement des déchets. Rencontrez Lynne, Opératrice d'équipement lourd, et Lucy, le faucon. Renseignez-vous sur le traitement du lixiviat (ou jus d’ordures) et la transformation des gaz de décharge en électricité. Mais avant tout, découvrez ce que vous pouvez faire pour prolonger la durée de vie de cette infrastructure collective essentielle.

Éléments visuels : Une poubelle est placée à côté d’un bac vert en bordure de trottoir; le titre apparaît.

Qu’advient-il de mes déchets?

Éléments visuels : Un camion à déchets s’approche.

Toutes les deux semaines, une équipe d’éboueurs se présente pour collecter vos déchets.

Éléments visuels : Le camion s’arrête, l’opérateur de collecte ramasse les bacs et en vide le contenu dans le véhicule.

Jusqu’à 40 camions effectuent plus de 1 000 arrêts par jour. Chaque opérateur de la collecte des déchets parcourt 21 km au cours d’un quart de travail de 10 heures (un demi-marathon!) tout en soulevant 10 tonnes de matières.

Éléments visuels : Le camion à déchets s’éloigne.

Les véhicules de collecte des déchets broient les matériaux pour réduire le volume de la charge et diminuer les déplacements vers la décharge.

Éléments visuels : Le camion à déchets s’avance au poste de pesage.

Lorsque les camions sont pleins, ils se dirigent vers l’installation de gestion des déchets du chemin Trail, au sud-ouest de Barrhaven.

Éléments visuels : Le camion est pesé.

Tous les camions sont pesés à leur arrivée et à leur départ, ce qui permet à la Ville de savoir quelle quantité de déchets entre dans l’installation.

Éléments visuels : Le camion quitte le poste de pesage.

En moyenne, le chemin Trail reçoit 1 000 tonnes de déchets par jour.

Éléments visuels : Lynne Hammond, opératrice de matériel lourd, se tient debout devant le poste de pesage, habillée d’un vêtement de sécurité jaune vif.

« Les véhicules circulent et arrivent ici au poste de pesage.

Éléments visuels : Une camionnette avec remorque avance au poste de pesage.

Il y a environ 600 véhicules accueillis par les employés par jour. Ils reçoivent les paiements des clients qui ont des frais d’enfouissement à payer. »

Éléments visuels : Vue aérienne de la zone de traitement des petites charges.

Dans la zone de traitement des petites charges, les matières peuvent être déposées pour être réutilisées ou recyclées.

Éléments visuels : Des panneaux indiquent le dépôt dédié aux déchets électroniques et au recyclage; des piles de pneus, de ferraille et de déchets électroniques.

Le dépôt du verre, du métal, du plastique, des pneus, de la ferraille et des déchets électroniques est gratuit. Les broussailles et les cartons sont acceptés pour une somme modique.

Éléments visuels : Vue aérienne de déchets venant d’être ajoutés; un camion à déchets déverse son chargement.

Tout véhicule qui apporte un chargement à éliminer, petit ou grand, est dirigé vers l’aire de déversement.

Éléments visuels : Lynne se tient debout près de l’aire de déversement; un compacteur écrase les déchets.

« La zone de déversement, est la zone la plus active à l’extrémité du site d’enfouissement. Cette montagne de déchets grossit chaque jour, ce qui veut dire alors que le site bouge continuellement. »

Éléments visuels : Un camion à déchets est pesé à un poste de pesage à sa sortie. Vue aérienne de l’aire de déversement, gros plans de machinerie lourde en action.

Les camions de collecte des déchets retournent au poste de pesage après avoir été vidés. Les opérateurs de matériel lourd compactent les déchets nouvellement ajoutés à l’aide d’un énorme bouteur et d’un compacteur pour les aplanir autant que possible. D’autres mesures sont prises pour la sécurité, la durabilité et le contrôle des odeurs.

Éléments visuels : Lynne se tient près de l’aire de déversement en pointant la clôture en arrière-plan; une dresseuse se tient avec un faucon brun sur son gant; un véhicule spécial déroule une bâche pour couvrir les déchets la nuit.

« Il y a des clôtures autour du site pour empêcher les déchets comme les sacs de plastique de s’envoler vers l’autoroute. Oui, nous engageons une compagnie qui amène des faucons pour faire dégager les mouettes, pour empêcher le déchiquètement des déchets. La zone de déversement est couverte de toiles, de sol et de copeaux de bois. »

Éléments visuels : Des ouvriers appliquent une couverture noire sur la zone mise hors service; cette même zone est vue d’en haut et partiellement recouverte de sable.

Une fois qu’une zone est pleine, elle est scellée à l’aide d’une barrière semblable à un imperméable et de plusieurs couches de terre, puis recouverte de gazon.

Éléments visuels : Un drone survole l’ensemble du site, de la partie la plus ancienne à celle la plus récente, la plus grande partie ressemblant à une grande colline verte.

L’ouverture de la décharge du chemin Trail remonte à 1980, et la zone qui est maintenant pleine est beaucoup plus grande que la zone active. L’empreinte globale des déchets est de 85 hectares, soit plus de 150 terrains de football. Mais combien d’espace reste-t-il?

Éléments visuels : Retour à l’aire de déversement; procédure de déchargement et de compactage vue d’en haut.

En 2021, nous avons appris que notre décharge pourrait atteindre sa capacité entre 2036 et 2038 si nous continuons ainsi. Toutefois, si tous les résidents s’efforcent collectivement de créer moins de déchets, la décharge peut durer plus longtemps.

Alors, que se passe-t-il d’autre sur le chemin Trail?

Éléments visuels : Vue aérienne de la centrale électrique du site d’enfouissement.

L’installation de gestion des déchets de la Ville est un site hautement technique. De nombreux efforts sont déployés pour protéger l’environnement.

Éléments visuels : Une rangée de trois poteaux bleu vif dans une zone herbeuse.

Les eaux souterraines font l’objet d’une surveillance attentive…

Éléments visuels : Une installation de traitement des lixiviats (jus d’ordures) est montrée sous différents angles; un liquide brun couvert de mousse bouillonne dans le bassin; un camion-citerne arrive; un ouvrier insère un tuyau pour remplir la citerne; gros plan du panneau de commande.

… et les produits de lixiviation sont collectés et prétraités sur place. Les produits de lixiviation (ou jus d’ordures en termes simples) sont un mélange de liquides provenant de déchets humides et de la pluie ou de la neige qui s’y ajoute. Après 24 heures dans un bassin de décantation, des camions-citernes les transportent vers le CEROP, l’usine d’épuration des eaux usées de la Ville.

Éléments visuels : Une installation d’utilisation des gaz d’enfouissement est vue sous différents angles; un bâtiment avec des générateurs, des conduits et des lignes électriques; gros plan du puits de gaz avec un tube orange sur la zone mise hors service.

PowerTrail est un partenariat privé-public qui produit de l’électricité à partir de gaz de décharge, alimentant ainsi 6 000 foyers et entreprises. Du CO2 et du méthane se forment lorsque la matière organique se décompose en l’absence d’oxygène. Les puits capturent ces gaz à effet de serre nocifs pour les empêcher de pénétrer dans l’atmosphère.

Éléments visuels : Un convoyeur à bande et une excavatrice se trouvent entre des andains et déplacent des matières compostables; un panneau indique du terreau et un amas de terre est vendu sur le chemin Trail.

Dans une installation de compostage en plein air, les feuilles et les résidus de jardinage sont transformés en terreau, puis vendus aux résidents pour qu’ils puissent les réutiliser dans leur propre jardin ou dans des jardins communautaires.

Éléments visuels : Entrée en verre et en acier d’un bâtiment gris moderne; plan d’ensemble de toute la façade; images d’un drone depuis l’arrière du bâtiment avec quatre grandes portes côte à côte.

Le bâtiment administratif a été conçu dans l’optique d’une certification LEED Argent, abritant des bureaux à l’avant et un garage à l’arrière.

Éléments visuels : Lynne sort d’une camionnette, puis se tient devant une porte ouverte; un camion à eau pulvérise un chemin de terre, un gros camion se gare dans un garage, un compacteur traverse lentement la porte avec ses grosses roues à crampons d’acier.

« Ce bâtiment est utilisé pour l’entretien et la maintenance de notre équipement lourd, tel que les camions à pierre, les camions-citernes pour la poussière et aussi notre compacteur et notre bouteur. Notre compacteur pèse 56 tonnes – c’est presque la pesanteur de six éléphants! »

Éléments visuels : Un travailleur portant un gilet de sécurité ferme et verrouille la porte devant le poste de pesage; une porte s’abaisse derrière le bouteur garé dans le garage.

Après une longue journée, ils sont rangés dans le garage. Le lendemain matin, à 7 h, la décharge rouvrira ses portes et les équipes de collecte rapporteront de nouveaux déchets. C’est-à-dire, vos déchets.

Éléments visuels : Une personne met quelque chose dans un bac vert et ferme le couvercle; une autre personne sort des bacs bleus et noirs; des opérateurs de collecte vident des conteneurs à matières recyclables dans des véhicules à déchets; un camion repart.

Bonne nouvelle : si vous utilisez pleinement votre bac vert et vos bacs de recyclage, vous pouvez réduire de 75 % la quantité de déchets mis en décharge, mais le meilleur moyen de réduire les déchets est d’éviter de les créer.

Éléments visuels : Un paysage urbain animé apparaît, avec un petit camion à déchet traversant lentement l’écran de gauche à droite. Des mots et des symboles apparaissent dans le ciel animé au-dessus.

Consommez moins.
Réparez plus.
Choisissez des contenants réutilisables.
Refusez les emballages inutiles.
Vendez, échangez, donnez, redistribuez ou réutilisez ce dont vous n’avez plus besoin.
Éléments visuels : Un symbole de dollar apparaît.

Avec votre aide, notre décharge durera plus longtemps.

Éléments visuels : Une question apparaît; une URL apparaît.

Vous ne savez pas quoi mettre dans quel bac? Rendez-vous au ottawa.ca/navigateurdedechets.

Éléments visuels : Le logo de la Ville d’Ottawa apparaît.

Calendrier de la collecte lors des jours fériés

Les arbres de Noël seront ramassés le même jour que la collecte des bacs verts. N’oubliez pas d’enlever toutes les décorations et de placer votre arbre de Noël en bordure de rue avant 7 h le jour prévu de la collecte.  Les arbres de Noël  placés dans des sacs de plastique ou pris dans un banc de neige ne seront pas ramassés. Pour en savoir plus sur l’élimination des arbres de Noël, consultez la page Web Bac vert et feuilles et résidus de jardinage.

La Ville souhaite rappeler aux résidents qu’il n’y aura AUCUNE collecte des bacs verts, du recyclage et des déchets les jours fériés suivants :

JOUR FÉRIÉ 

  • Jour de la famille: Lundi 21 février 2022
  • Vendredi saint: Vendredi 15 avril 2022
  • Lundi de Pâques: Lundi 18 avril 2022
  • Jour de Victoria: Lundi 23 mai 2022
  • Fête du Canada: Vendredi 1 juillet 2022
  • La journée du colonel By: Lundi 1 août 2022
  • Fête du travail: Lundi 5 septembre 2022
  • Action de grâces: Lundi 10 octobre 2022

La collecte du recyclage, du bac vert et des déchets sera retardée d’une journée pour le reste de la semaine, avec une le samedi pour combler le retard. 

Par exemple, si votre jour de la collecte tombe un lundi férié, la collecte se fera le mardi, la collecte du mardi aura lieu le mercredi, celle du mercredi le jeudi, celle du jeudi le vendredi et celle du vendredi le samedi. 

Exceptions concernant les jours fériés en 2022

Aucun changement ne sera apporté à la collecte du recyclage, des bacs verts et des déchets :

  • Le jour du Souvenir (Vendredi 11 novembre 2022)  *Aucun délai de collecte durant la semaine du 6 novembre 2022

La fin de semaine don-débarras se transforme en dons toute l’année

Les résidents sont encouragés à découvrir différentes manières de réacheminer les déchets destinés à la décharge tout au long de l’année. Vos déchets pourraient faire le bonheur des autres! Donnez les articles que vous ne voulez plus pour aider d’autres personnes et l’environnement!

Vous pourriez par exemple joindre le mouvement Buy Nothing Project(lien externe) sur Facebook et ainsi donner une deuxième vie aux articles dont vous n’avez plus besoin en les offrant à une personne de votre voisinage.

Le mouvement Buy Nothing Project est entièrement dirigé par des bénévoles et est accessible à tous. Pour vous joindre à la communauté Buy Nothing, il vous suffit de faire une recherche sur Facebook pour trouver le groupe de votre quartier.

Vous pouvez ainsi à la fois épurer certaines pièces de votre maison, aider un voisin et appuyer un mouvement mondial visant à diminuer la production de déchets.

Veuillez noter qu’il s’agit d’un mouvement externe à la Ville d’Ottawa et que vous devez respecter ses conditions générales.

De plus, vous pouvez consulter le Navigateur de déchets pour voir la liste des organismes de bienfaisance qui accepteraient vos articles. N’oubliez pas de les appeler avant de faire un don.

Merci de réduire, réutiliser, recycler, récupérer et gérer les résidus chaque fois que vous le pouvez!

Décharges privées

  • Waste Connections du Canada (WCC), auparavant Huneault – 3354, chemin Navan, 613-824-7289
  • Décharge de Waste Management, Centre environnemental de West Carleton – 2301, chemin Carp, 613-831-3562
  • Centre de récupération des déchets de Tomlinson – 106, promenade Westhunt (Carp), 613-836-6069

 

Communiquez directement avec la décharge avant de vous rendre afin de connaître les heures d’ouverture, les tarifs et matériaux acceptés.

Décharge contrôlée du chemin Trail : Tarifs, heures et achat de terreau

Compte tenu de l’actuelle pandémie, les pratiques et précautions suivantes sont en place à la décharge du chemin Trail pour assurer la sécurité du public et du personnel et doivent être observées par toutes les personnes qui fréquentent les lieux.

  • Le paiement est sans contact (c.-à-d. Interac, Visa, MasterCard, Amex) au poste de pesée pour respecter les exigences de distanciation physique;
  • Le public peut trier ses déchets dans l’aire réservée aux petites charges; cependant, il est recommandé de trier les déchets à l’avance;
  • Les résidents doivent pratiquer la distanciation sociale lorsqu’ils se trouvent à la décharge.

Aperçu de l'installation

Les résidents et les entreprises d’Ottawa peuvent se débarrasser de leurs déchets à cette installation. La décharge contrôlée du chemin Trail n'accepte que les déchets non-dangereux générés à l'intérieur des limites géographiques de la Ville d'Ottawa.

  • Les déchets liquides NE SONT PAS acceptés à la décharge
  • Les déchets ménagers dangereux NE SONT PAS acceptés à la décharge

Une évaluation environnementale visant à accroître la superficie de cette décharge a été approuvée en juin 2005. À compter de 2009, cet agrandissement permettra d'exploiter le site pour une durée additionnelle de 10 à 40 ans, selon notre capacité à réacheminer efficacement les déchets. Le public peut consulter les documents sur le projet d'optimisation et d'agrandissement de la décharge contrôlée du chemin Trail dans toutes les succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa.

Heures d'ouverture et emplacement

4475, chemin Trail (près de la promenade Moodie, au sud du chemin Fallowfield)

La décharge est maintenant ouverte au public, aux heures indiquées ci-dessous.

Lundi à vendredi : de 7 h à 18 h

Veuillez noter : La décharge est ouverte au public le lundi 26 décembre  (le lendemain de Noël) de 9 h à 17 h.

Les samedis suivant de 8 h à 16 h

  • le 26 novembre
  • le 3 décembre
  • le 17 décembre
  • le 31 décembre

Dimanche : FERMÉ

Exigences en matière d’équipement de sécurité

Toute personne qui utilise l’installation de décharge principale ou l’installation de petit déchargement no 2 (sur la façade de déversement) doit porter des chaussures à semelle point vert homologuées CSA et des vêtements à haute visibilité. Les personnes qui ne possèdent pas les vêtements de protection requis ont toujours accès à l’installation de petit déchargement no 1. Ces changements entreront en vigueur afin d’assurer la sécurité de tout le monde sur le site. Si vous avez des questions, communiquez avec la Ville au 3-1-1.

Tarifs du site d’enfouissement (2022)

Le poste de pesage de la décharge contrôlée du chemin Trail traite les moyens de paiement suivants :

  • Interac
  • VISA
  • AMEX
  • MasterCard

Tous les frais de déchargement, sauf en ce qui concerne la vente de terreau, sont exempts de la TVH. Du terreau est maintenant en vente jusqu’à épuisement des stocks. Veuillez apporter une pelle et des contenants pour charger votre terreau et veuillez porter des chaussures appropriées.

Vente de terreau

Genre de chargement Prix Remarque
Terreau <= 200kg (minimum) 8,80$> 200kg (par tonne) 44,00$ Du terreau est maintenant en vente jusqu'à épuisement des stocks

 Déchets

Genre de déchets Prix Remarque
*Déchets domestiques, commerciaux et de démolition et construction 119,00 $/tonne Des frais minimaux s'appliquent pour les charges de moins de 100 kg - Tarif fixe de 11,90 $, sinon facturation selon le poids en tonne multiplié par le tarif en vigueur.
Terre/remblai (terre végétale, sable, gazon en plaques) 57,00 $/tonne.( 11,40 $ si le poids est inférieur á 200 kg) Ne doit contenir aucun déchet. Les grandes quantités de plus de 5 tonnes doivent être préapprouvées. Veuillez composer le 311 pour plus d'information.
Remblai (asphalte, maçonnerie, béton sans barre d’armature) 57,00 $/tonne. (11,40 $ si le poids est inférieur à 200 kg) Ne doit contenir aucun déchet.
Copeaux de bois 40,50 $/tonne. 8,10 $ si le poids est inférieur à 200 kg)  
Souches d'arbres 238,00 $/tonne. 59,50 $ si le poids est inférieur à 250 kg  
Mélange de déchets, broussailles et de matières recyclables 238,00 $/tonne. 59,50 $ si le poids est inférieur à 250 kg Si la proportion de matières recyclables est supérieure à 10 p. cent en volume (matières recyclables : carton, fibre, métal, verre, plastique et broussailles)
Déchets de la ferme Gratuit Selon la définition de déchets de la ferme et provenant de fermes inscrites seulement.
Amiante 528,00 $/tonne (minimum de 132,00 $)
  • Selon les prescriptions du ministère de l'Environnement de l'Ontario.
  • Rendez-vous obligatoire. Tous les véhicules doivent arriver sur place avant 9 h.
  • La Ville se réserve le droit de refuser la livraison d'amiante à la décharge du chemin Trail ou de limiter la quantité d'amiante acceptée. L'amiante doit être transportée dans un contenant rigide, imperméable et hermétique, suffisamment solide pour supporter le poids et la nature des déchets. Si le contenant est une boîte de carton, l'amiante doit être scellée dans un sac en polyéthylène de 6 mil dépourvu de perforations, de déchirures ou de fuites et placé dans la boîte.
  • Le déchargement de l'amiante se fait uniquement en présence d'un préposé de la décharge, qui s'assure qu'on ne décharge pas de contenants endommagés ou d'amiante à l'état libre et que la manutention ne génère pas de particules en suspension dans l'air.

Broussailles et résidus de jardinage et matériaux recyclables

Genre de déchets Prix Remarque
** Résidus de broussailles et résidus de jardinage 40,50 $/tonne Les broussailles et résidus de jardinage de moins de 4 pouces ou 12 cm de diamètre. Les résidus séparés provenant de grosses broussailles sont considérées comme des déchets (119,00 $/tonne ). Les frais minimaux s'appliquent pour les charges de moins de 100 kg - Tarif fixe de 4,05 $, sinon facturation selon le poids en tonne multiplié par le tarif en vigueur.
Pneus de voiture et camion Gratuit
  • Pneus d’automobiles et de véhicules utilitaires légers (VUL)
  • Maximum de 10 pneus d’automobiles et de VUL par personne par jour
  • Pneus avec jante
***Carton 57,00 $/tonne Cartons triés à la source (aucun déchet). Les frais minimaux s'appliquent pour les charges de moins de 100 kg - Tarif fixe de 5,70 $, sinon facturation selon le poids en tonne multiplié par le tarif en vigueur.
Métaux Gratuit Métaux triés à la source (aucun déchet).
Déchets électroniques Gratuit Électroniques triés à la source (aucun déchet).
Verre, métal et plastique Gratuit Verre, métal et plastique séparés à la source (aucun déchet).

* Les frais minimaux s’appliquent pour les charges de moins de 100 kg – Tarif fixe de 11,90 $, sinon facturation selon le poids en tonne multiplié par le tarif en vigueur.

** Les frais minimaux s'appliquent pour les charges de moins de 100 kg - Tarif fixe de 4,05 $, sinon facturation selon le poids en tonne multiplié par le tarif en vigueur.

*** Les frais minimaux s’appliquent pour les charges de moins de 100 kg – Tarif fixe de 5,70 $, sinon facturation selon le poids en tonne multiplié par le tarif en vigueur.

  • Les déchets liquides NE SONT PAS acceptés à la décharge.
  • Les déchets ménagers dangereux NE SONT PAS acceptés à la décharge.
  • Les réservoirs d’huile/tambour DOIVENT être coupés en deux ou perforés à de nombreux endroits. Si vous n'êtes pas équipé pour effectuer en toute sécurité et correctement ce travail, veuillez contacter une entreprise d'élimination des déchets pour retirer le réservoir/tambour.
  • Exigences en matière de sécurité: des bottes à embout d'acier et des gilets de haute visibilité sont requis dans les zones des façades de déversement principales.
  • Modalités de paiement à la décharge contrôlée du chemin Trail; Interac, ou carte de crédit (Visa, MasterCard et AMEX). Notez: Jusqu’à nouvel ordre, les paiements en argent comptant ou par chèque personnel ne seront pas acceptés au poste de pesage de la décharge contrôlée du chemin Trail.

Programme de sacs jaunes

sacs jaunes

Le Programme de sacs jaunes est un service pratique et abordable de collecte des déchets et de recyclage à l’intention des petites entreprises d’Ottawa qui produisent de faibles quantités de déchets.

Collecte toutes les deux semaines

La collecte des déchets en bordure du chemin a lieu toutes les deux semaines. Recyclez le plus possible et participez au Programme de bac vert afin de réduire la quantité de déchets que vous produisez.

Consultez votre Calendrier de la collecte pour confirmer votre horaire.

Quels sont les avantages du Programme de sacs jaunes pour votre entreprise?

  • Il s’agit d’une option abordable pour la collecte des matières recyclables, des déchets organiques et des déchets de votre entreprise
  • Il permet de réduire la quantité de déchets produits par votre entreprise en mettant l’accent sur le recyclage au moyen de la boîte bleue et de la boîte noire
  • Il vous permet de réduire vos frais d’élimination de déchets
  • Il favorise le réacheminement des déchets organiques par le biais du Programme de bac vert
  • Il aide votre collectivité à gagner de l’espace précieux dans les décharges
  • Il prouve à vos clients que vous vous souciez de la protection l’environnement.

Qui peut participer au Programme de sacs jaunes?

  • Toute entreprise d’Ottawa qui produit un maximum de seize sacs de déchets chaque deux semaines peut participer
  • Si votre entreprise est située dans un immeuble qui compte plusieurs locataires commerciaux, toutes les entreprises qui se trouvent dans l’immeuble doivent participer au Programme de sacs jaunes et les entreprises ne peuvent produire collectivement plus de seize sacs de déchets chaque deux semaines
  • N’importe qui peut s’inscrire pour votre immeuble

Combien le programme coûte-t-il?

  • Les sacs jaunes se vendent en paquets de quatre, au prix de 16,80 $, soit seulement 4,20 $ par sac (en vigueur le 1er janvier 2022)
  • Aucuns frais additionnels ne sont facturés pour la collecte des matières recyclables et des déchets organiques (bac vert)!

Où puis-je me procurer des sacs jaunes?

Les sacs jaunes sont vendus dans les magasins Home Hardware participants et un BMR. Voici les magasins Home Hardware et un BMR où vous pouvez vous procurer des sacs jaunes :

Détaillants Adresse
Morris Home Hardware 1226, rue Wellington – Village Wellington 
Heron Home Hardware 1593, rue Bank – à la hauteur du chemin Heron
Elmvale Home Hardware 1910, boul. St-Laurent – Centre commercial Elmvale
Trudel Home Hardware 329, chemin March – Kanata
Bridlewood Home Hardware 90, chemin Michael Cowpland - Kanata
Stittsville Home Hardware 6001, rue Hazeldean – Stittsville
Richmond BMR 6379, chemin Perth – Richmond
Capital Home Hardware 736, rue Bank – Glebe
Deka Home Hardware 545, rue Donald B. Munroe – Carp
Manotick Home Hardware 1166, rue Beaverwood, boîte 970 – Manotick Mews
Leitrim Home Hardware 4836, rue Bank – Gloucester Sud

Demande en personne

Les services suivants seront fournis en personne. Nous vous recommandons fortement de prendre rendez-vous avec nous, mais les visites sans rendez-vous seront acceptées entre 8h30 -12h et 13h - 16 h.

Pour prendre rendez-vous, veuillez sélectionner l’une des adresses suivantes :

Centre du service à la clientèle Laurier, 110, avenue Laurier Ouest

Centre du service à la clientèle Nepean, 101, promenade Centrepointe

Centre du service à la clientèle Kanata, 580 promenade Terry-Fox

Centre du service à la clientèle Orleans, 255 boulevard Centrum

Centre du service à la clientèle de Metcalfe, 8243, rue Victoria (ouvert mardi)

Centre du service à la clientèle de West Carleton, 5670, chemin Carp (ouvert mercredi)

Centre du service à la clientèle de North Gower, 2155, promenade Roger Stevens (ouvert jeudi)

Comment fonctionne le Programme de sacs jaunes?

  • Remplissez le formulaire d’inscription au Programme de sacs jaunes ou appelez au 3-1-1 pour que l’on vous envoie le formulaire par courriel.
  • Si votre demande est acceptée, la Ville communiquera avec vous
  • Vous recevrez SANS FRAIS une boîte bleue, une boîte noire et un bac vert ainsi que la liste des endroits où vous pouvez vous procurer des sacs jaunes
  • La collecte des sacs jaunes se fait à chaque deux semaines, le jour de la collecte des boîtes bleues. Vérifiez votre jour de collecte en consultant le calendrier de la collecte des déchets
  • Vous pouvez placer en bordure du chemin l’équivalent de 15 contenants de matières recyclables (boîte bleue ou boîte noire) le jour de la collecte, selon les matières qui sont ramassées cette semaine-là
  • Vous pouvez déposer un maximum de trois bacs verts chaque semaine

Comment placer vos déchets et vos matières recyclables

  • Placez les bacs en bordure du chemin avant 7 h le jour de la collecte (pour en savoir plus, consultez le calendrier de la collecte des déchets)
  • Placez les déchets dans des sacs jaunes (aucun des sacs ne doit peser plus de 15 kg (ou 33 lb). Il y a une limite de 16 sacs jaunes par deux semaines.
  • Si votre entreprise fait partie du programme spécial de collecte des déchets (collecte de couches et de produits d’incontinence), vous devez utiliser des sacs jaunes.

Les articles suivants ne sont pas acceptés dans le cadre du Programme de sacs jaunes:

Rappel important

Si vous avez un contrat de collecte de déchets qui vous lie à une autre entreprise, vous pourriez être assujetti à des pénalités d’annulation en participant à ce programme. N’oubliez pas de vérifier auprès de votre fournisseur actuel de services.

Recyclage

Que pouvez-vous mettre dans le bac vert, la bac noire et la bac bleue?