Santé publique Ottawa (SPO) informe le public d’une possible exposition à l’hépatite A au Tim Hortons situé au 372, chemin Hunt Club. SPO enquête sur un cas confirmé d’hépatite A chez un employé de cet établissement. Bien que le risque pour les clients soit très faible, SPO recommande à toute personne qui a mangé ou bu des produits de cet établissement, entre le 15 novembre et le 8 décembre 2024, de surveiller pour des signes et symptômes de l’hépatite A pendant 50 jours. Tout client qui présente de la fièvre, une perte d’appétit, des nausées, des douleurs abdominales, une sensation de malaise général, une peau et des yeux jaunes (jaunisse), des selles pâles ou de l’urine foncée devrait consulter un médecin. Le risque pour les clients est considéré comme très faible en raison de l’attention appropriée accordée à l’hygiène et à la préparation sécuritaire des aliments par l’établissement de services alimentaires.
L’hépatite A est une infection du foie causée par le virus de l’hépatite A, qui se propage d’une personne à l’autre par voie fécale-orale. Cela signifie qu’il se propage lorsque les matières fécales d’une personne infectée par le virus entre dans la bouche d’une autre personne. Cela peut se produire si une personne infectée utilise une salle de bain et se lave incorrectement les mains avant de préparer de la nourriture pour une autre personne, ou si la nourriture ou l’eau est déjà contaminée. L’hépatite A est plus courante dans les endroits où les systèmes d’assainissement sont insuffisants. Les sources d’infection au Canada ont été liées aux produits importés et aux voyageurs de retour qui n’étaient pas immunisés et qui ont été exposés au virus.
Bien que certaines personnes infectées par l’hépatite A n’aient aucun symptôme, celles qui en ont commenceront à ressentir des symptômes dans les 15 à 50 jours suivant l’ingestion du virus (par exemple, en mangeant des aliments contaminés). Les adultes sont plus susceptibles de présenter des symptômes que les jeunes enfants. La maladie dure généralement plusieurs semaines, mais dans certains cas, elle peut durer deux mois ou plus. Il n’existe pas de médicaments spécifiques pour traiter l’hépatite A - la plupart des personnes se rétablissent sans traitement; cependant, dans certains cas rares, cela peut causer des dommages graves au foie. Après avoir guéri de la maladie, une personne est considérée comme immunisée et protégée contre l’hépatite A pour la vie. Contrairement aux hépatites B et C, l’hépatite A n’est pas transmise par le sang et ne provoque pas d’infections (chroniques) à long terme. Les moyens les plus efficaces pour éviter de contracter l’hépatite A sont de se faire vacciner (surtout avant un voyage) et de bien se laver les mains, en particulier après avoir utilisé les toilettes et avant de préparer des aliments ou de manger, ainsi que de chercher des aliments et des boissons sains lorsqu’on voyage.
Si vous avez des questions sur votre santé ou sur les signes et symptômes possibles de l’hépatite A, appelez le 8-1-1 pour parler à une infirmière autorisée afin d’obtenir gratuitement des conseils de santé sécuritaires et confidentiels. Le service est disponible en anglais et en français, et un service de traduction est également offert dans d’autres langues. Visitez santé811.ontario.ca pour plus d’informations.
Pour plus d’informations sur l’hépatite A, visitez SantePubliqueOttawa.ca/HepatiteA. Vous pouvez également communiquer avec SPO sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, visitez ottawa.ca, composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville par l’entremise du Service de relais vidéo du Canada. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.