Santé publique Ottawa encourage les familles à mettre à jour les dossiers d’immunisation

Published on
4 décembre 2024
Santé, sécurité publique et urgences

Pour fréquenter l’école en Ontario, les élèves doivent être immunisés (vaccinés) contre neuf maladies évitables par la vaccination, soit : la diphtérie, la rougeole, l’infection à méningocoques, les oreillons, la coqueluche, la poliomyélite, la rubéole, le tétanos et la varicelle (exigé pour les enfants nés en 2010 ou après), sinon une exemption valide doit être fournie. Santé publique Ottawa (SPO) a effectué un examen des dossiers d’immunisation (de vaccination) des élèves nés en 2007 et 2017 (élèves âgés de 7 et 17 ans) pour vérifier la conformité à la Loi sur l’immunisation des élèves (LIE). Plus de 15 000 élèves ont un dossier d’immunisation incomplet, ce qui signifie que des vaccins importants pourraient leur manquer, ou dans de nombreux cas, leurs vaccins n’ont pas été déclarés à SPO. Veiller à ce que les dossiers d’immunisation soient à jour auprès du bureau de santé publique local permet de protéger votre enfant et la communauté contre les maladies infectieuses.

Aujourd’hui, jusqu’à la mi-janvier, SPO commencera à envoyer des avis de dossiers d’immunisation incomplets pour les élèves nés en 2007 et 2017 par l’entremise des écoles, et par courrier une fois que le service postal reprendra. Cet avis indiquera quels sont les vaccins manquants et comment mettre à jour le dossier d’immunisation auprès de SPO. Votre enfant peut avoir reçu ces vaccins, mais l’avis signifie qu’ils ne sont pas inscrits dans le dossier de SPO. Les parents ou les tuteurs ont un mois pour mettre à jour leur dossier auprès de SPO avant qu’un second avis qui comprend un ordre de suspension soit envoyé. Ce second avis donne aux parents un autre mois pour mettre à jour le dossier avant que la suspension commence. La suspension, qui peut durer jusqu’à 20 jours d’école si aucune mesure n’est prise, est l’option de dernier recours pour assurer que les dossiers d’immunisation aient été mis à jour.

L’objectif est de veiller à ce que les parents sachent comment vérifier les dossiers de leurs enfants, faire vacciner leurs enfants pour les vaccins manquants et mettre à jour leurs dossiers auprès de SPO. Bien qu’elle se concentre cette année sur les cohortes de 2007 et de 2017, SPO encourage tous les parents à vérifier les dossiers d’immunisation de leurs enfants (comparez-les avec le calendrier de la vaccination financée par le secteur public) pour assurer que les vaccins de leurs enfants sont à jour et déclarés à SPO. Les fournisseurs de soins primaires ne déclarent pas les vaccins à SPO. Il est de la responsabilité des parents d’informer SPO chaque fois que leurs enfants reçoivent un vaccin de routine administré aux enfants. Les parents peuvent mettre à jour les dossiers d’immunisation de leurs enfants auprès de SPO en utilisant l’outil en ligne Connexion immunisations Ontario (CION) ou l’application CANImmunize.

Si des vaccins manquent à votre enfant, vous devez parler à votre fournisseur de soins primaires, comme un médecin de famille ou une infirmière praticienne. Pour ceux et celles qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires, les cliniques sans rendez-vous peuvent offrir les vaccins manquants. Ces vaccins ne sont pas offerts par les pharmacies. Les familles qui font face à des obstacles pour accéder aux vaccinations de routine peuvent prendre un rendez-vous dans l’une des nombreuses cliniques Les enfants avant tout. De plus, SPO offre des cliniques sans rendez-vous dans les Centres de santé et de bien-être de quartier.

Pour obtenir plus de renseignements sur les vaccins obligatoires pour fréquenter l’école, pour savoir comment vérifier le dossier d’immunisation de votre enfant, ou à quel endroit obtenir ces vaccins, visitez EtreParentAOttawa.ca/Immunisation. Vous pouvez également communiquer avec SPO sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.